Office de l'accueil de jour des enfants (OAJE)

Office de l’accueil de jour des enfants (OAJE)

Modification de l’ordonnance fédérale sur le placement d’enfants (OPE)

Une modification de l’ordonnance fédérale sur le placement d’enfants (OPE), entrée en vigueur en janvier 2023, a introduit de nouvelles obligations pour les autorités de surveillance de l’accueil de jour des enfants. C’est désormais l’OAJE qui a la charge du contrôle des casiers judiciaires portant sur l’ensemble du personnel des institutions d’accueil collectif de jour soumises à autorisation au sens de la LAJE. Il s’agit d’un changement important qui a nécessité des adaptations organisationnelles tant pour les directions d’institutions que pour l’OAJE.

Conformément à l’article 62e de la LAJE, l’OAJE et l’EIAP (Etablissement intercommunal pour l’accueil parascolaire primaire) ont procédé conjointement à l’évaluation de la mise en œuvre du cadre de référence de l’accueil collectif de jour parascolaire primaire. Le mandat d’évaluation a été confié à l’Unité de conseil et d'appui en management et organisation (UCA), du Secrétariat général du DCIRH, et le rapport final a été publié au printemps 2023.

Après consultation des partenaires, l’OAJE a révisé ses référentiels de compétences pour l’accueil collectif de jour préscolaire et parascolaire. Les personnes titulaires d’un diplôme en animation communautaire ES ou en éducation sociale ES sont désormais reconnues au même titre que les diplômées en éducation de l’enfance ES. Ces modifications sont entrées en vigueur le 1er septembre 2023.

Face à l’importante croissance de l’offre en places d’accueil de jour dans le canton, l’OAJE a procédé à des mesures de simplification administrative en adaptant les procédures et outils de travail en vue de diminuer la charge pour les institutions d’accueil en lien avec le régime d’autorisation et de surveillance.