L’année 2023 a été marquée par la concrétisation d’une partie des travaux liés à l’EMPD 109 (2018) et l’avancement global du projet :
Il faut également relever le démarrage des travaux de remplacement du système de système de mesure, contrôle et régulation MCR du climat dans les dépôts d’archives liés à l’EMPD 102 (2018), qui ont nécessité un suivi étroit par l’atelier de conservation-restauration et une partie de l’équipe des ACV. Ces travaux se termineront au cours du 1er trimestre 2024.
Enfin, plusieurs changements sont intervenus au niveau du personnel, parmi lesquels la création d’un demi-poste dédié à l’accompagnement des institutions parapubliques et celle d’un autre demi-poste (renfort) dédié au soutien aux communes.
Soutien et conseil :
Les ACV ont effectué, dispensé ou créé :
- 124 rencontres avec les services de l’Administration cantonale ;
- 35 rencontres avec des communes.
- 9 formations données par le biais du CEP, soit : un cours sur l’archivage (3), un cours destiné aux communes (2) et un cours sur la gouvernance documentaire et le logiciel ArchiClass (4) ;
- 2 infos-lettres destinées aux personnes préposées à l’archivage et à la gouvernance documentaire ;
- 4 nouveaux modules de sensibilisation à la gestion des dossiers d’affaire et documents sur VD-Académie.
Évaluation :
- Fonds officiels et parapublics :
- 31 versements ont eu lieu, représentant 555,11 mètres linéaires.
- 137 éliminations ont été autorisées, représentant 4’319 mètres linéaires.
- 92 propositions ont été adressées aux ACV entre janvier et mi-septembre, dont 11 ont été refusées, orientées vers d’autres institutions, abandonnées ou annulées.
- 57 fonds sont arrivés durant cette même période, pour un total de 120 mètres linéaires.
Description
42 fonds ou compléments de fonds d’archives ont fait l’objet d’un inventaire, ainsi que 29 objets de type « P1000 », le tout représentant 9’593 nouvelles unités de description (UD).
Conservation-restauration
Si les efforts de l’atelier se sont concentrés pendant plusieurs mois sur la préparation et le suivi des transformations dans les dépôts d’archives, les travaux de conservation-restauration de documents se sont poursuivis.
Les travaux de préparation à la numérisation, effectués en partenariat avec l’OIT et le RF, ont permis le traitement de 173 cotes de plans spéciaux (SB 302B).
Numérisation
Les travaux débutés en avril 2015 se sont poursuivis. 9'421 images ont été réalisées, représentant 233 cotes d’archives des plans cadastraux provenant des bureaux du Registre foncier.
Diffusion, mise à disposition
Les ACV ont accueilli 946 usagers, totalisant 2’921 visites en salle de lecture.
Elles ont traité 285 demandes de reproduction et 1338 demandes de recherches scientifiques, dont 13 concernaient des victimes de mesures de coercition à des fins d’assistance et de placements extrafamiliaux.
Valorisation
Dans le cadre du 300ème anniversaire de la mise à mort de Davel, les ACV ont accueilli une exposition préparée par un collectif qui réunissait notamment le MCAH, des professeurs de gymnase et des historiens. Inaugurée le 24 janvier 2023 aux ACV et reproduite dans tous les gymnases du canton, cette exposition est restée aux ACV jusqu’à fin août 2023. S’est tenue ensuite et jusqu’au 15 janvier 2024 une exposition intitulée « Un passé commun. Histoires et archives des Etats de Savoie (XIIIe-XVIIIe) », qui s’inscrivait dans le cadre du projet Histoire des archives lémaniques et alpines (HALA).