Chancellerie d'État

Chancellerie d'État

Section du Conseil d’État 2023

L’année 2023 a été marquée par plusieurs événements commémoratifs d’importance, mis sur pied par la chancellerie d’Etat. Le 24 avril, le canton commémorait à Cully la mémoire du Major Davel, mort sur l’échafaud 300 ans plus tôt en 1723. Divers événements, colloque, exposition et spectacle ont également égrainé cette année en lien avec cette thématique.

Le 24 avril, le canton commémorait à Cully la mémoire du Major Davel, mort sur l’échafaud 300 ans plus tôt en 1723.

Cette année marquait également les 20 ans de la révision totale de la Constitution vaudoise, ainsi que les 175 ans de la Constitution fédérale et de la naissance de la Suisse moderne. Les autorités cantonales ont célébré ce texte vivant par le biais d’une cérémonie commémorative, ainsi qu’une journée portes ouvertes dans le bâtiment du Parlement cantonal et au Château Saint-Maire à Lausanne. A cette occasion, la distinction du Mérite cantonal a été remise à Yvette Jaggi, René Perdrix et Jean-François Leuba (à titre posthume), afin de saluer l’importance du travail effectué sous leur co-présidence de l’Assemblée constituante (1999-2002)

Cette année marquait également les 20 ans de la révision totale de la Constitution vaudoise, ainsi que les 175 ans de la Constitution fédérale et de la naissance de la Suisse moderne. A cette occasion, la distinction du Mérite cantonal a été remise à Yvette Jaggi, René Perdrix et Jean-François Leuba (à titre posthume), afin de saluer l’importance du travail effectué sous leur co-présidence de l’Assemblée constituante (1999-2002) ©ARC SIEBER

Enfin, la chancellerie a été associée à la coordination des mesures cantonales mises en place à l’occasion des événements et manifestions liées au 100 ans du Traité de Lausanne, dernier des grands traités de l’après Première Guerre Mondiale, signé au Palais de Rumine le 24 juillet 1923.

Durant l’année 2023, le Conseil d’Etat a eu l’occasion de renforcer ses liens avec plusieurs gouvernements cantonaux. Outre la participation au séminaire « gouverner aujourd’hui », en présence de représentants de tous les cantons suisses, le Conseil d’Etat a rencontré lors d’occasions distinctes les gouvernements des cantons de Schaffhouse, de Genève et de Fribourg.

Les Conseils d’Etat vaudois et schaffhousois se sont rencontrés à Schaffhouse en août 2023, ©ARC SIEBER

Pour le reste, la chancellerie a veillé à l’organisation des travaux du Conseil d’Etat. Durant l’année 2023, on dénombre 40 séances du CE et 1541 décisions dûment protocolées, ainsi que 37 séances du Collège des Secrétaires généraux présidées par le Chancelier, puis le Chancelier a.i. A noter encore que, depuis la mi-novembre, la Maison de l’Elysée, lieu de réception du Conseil d’Etat, n’est plus disponible en raison de travaux de rénovation qui dureront jusqu’à la fin 2025.

Section Bureau d’information et de communication

Diffusion de :

  • 337 communiqués et notes                  
  • 89 invitations à des conférences de presse         
  • 131 publications sur vd.ch
  • 74 publications sur Intranet de l’Etat de Vaud
  • 7 éditions de la Gazette 
  • Réédition brochure de présentation du canton « Vaud 2023 »

Site internet

L’outil statistique utilisé pour tous les sites internet a été modifié en juillet 2023. La méthode de calcul entre les deux versions ne permet pas de comparer les données sur l’année écoulée. Grâce à l’outil interne, nous pouvons toutefois indiquer que la fréquentation du site légèrement en hausse.

Un constat : 2023, est la première année depuis le début de la pandémie qui ne voit apparaître aucune page COVID-19 dans les résultats des pages les plus visitées.

Réseaux sociaux

X (Twitter)

  • 541 tweets
  • 18.8 K Nombre d’abonnés (augmentation de 5.03%)
  • 5.5 K Engagement

Linkedin

  • 437 publications
  • 84 K Nombre d’abonnés (augmentation de 16.02%)
  • 35.5 k Engagement

Facebook

  • 377 publications
  • 13.6 k Nombre de likes de la page (évolution 7.94 %)
  • 13.1 k Engagement

Instagram

  • 7.8 K abonnés (évolution 21.87%)
  • 323 publications – 248 stories
  • 89.2 K Engagement

Mastodon

  • 541 publications
  • 479 abonnés (évolution 29.46%)

Projets

Plusieurs projets de modernisation des outils de la communication sont en cours :

  • Renforcement de la relation Etat-citoyen, notamment via vd.ch. Une journée des contributeurs Typo 3 a été organisée le 22 novembre. Elle a réuni une centaine de personnes. Elle visait le lancement de l’amélioration des pages les plus visitées ainsi que de la page d’accueil.
  • Modernisation des documents (communiqués, présentations) et important travail sur la refonte complète de la charte graphique de l’Etat de Vaud.
  • Recherche d’un nouvel outil de communication interne.

Aide à la diversité des médias

Publication d’annonces dans les journaux

Depuis l’année 2022, le plan de communication d’intérêt public, financé par le budget de fonctionnement de l’EMPD, se concentre uniquement sur les scrutins fédéraux et/ou cantonaux, qu’il s’agisse de votations ou d’élections, avec pour objectif l’augmentation de la participation. Jusqu’à fin 2023, la responsabilité de la conception et planification des encarts publicitaires a été confiée au BIC.

Soutien à la formation

Depuis le lancement de la mesure, onze médias formateurs ont soumis des demandes de soutien, pour un total de treize stagiaires-journalistes en formation. L’intérêt immédiat pour cette mesure, saluée aussi bien du côté des médias bénéficiaires que du CFJM, souligne son importance et son attractivité au sein de la presse locale et régionale.

Soutien au journalisme de dépêches d’agence

Le contrat d’une année avec Keystone ATS a été à nouveau renouvelé pour les douze prochains mois. L’aide du canton de Vaud a permis de consolider et développer une offre déjà existante du bureau vaudois. Les ressources supplémentaires ont notamment conduit à une meilleure couverture des séances du Grand Conseil, de l’actualité du Conseil d’Etat, de l’Ordre judiciaire et de la culture.

Projet numérique pour les jeunes

Les efforts se sont concentrés en 2023 sur la réalisation d’une solution numérique novatrice, dont une version pilote devrait voir le jour en 2024. Ainsi, un groupe d’étudiantes et d’étudiants de la HEIG-VD d’Yverdon-les-Bains a été mandaté, dans le cadre du défi d’innovation « Crunch Time 2023 », pour contribuer à la définition conceptuelle de la nouvelle forme du projet qui doit permettre de remplir un double objectif : atteindre et intéresser le plus largement possible les jeunes du canton là où ils se trouvent, à savoir en ligne pour l’essentiel, et soutenir les médias intéressés dans leur transition vers le numériqu

Tableau financier de l'aide à la diversité des médias

Section Archives cantonales

L’année 2023 a été marquée par la concrétisation d’une partie des travaux liés à l’EMPD 109 (2018) et l’avancement global du projet :

  • Mise en production aux ACV (service pilote) en septembre 2023 d’une suite de nouveaux systèmes de gestion documentaire intégrant la conservation probatoire, développés avec la DGNSI afin de répondre aux exigences de la gouvernance documentaire (lot 1) : un changement suivi par l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs ;
  • Elaboration d’une « démarche » en 8 étapes élaborée avec l’UCA et la DGNSI, destinée aux entités de l’Administration pour mettre en œuvre la gouvernance documentaire ;
  • Révision des exigences concernant l’archivage numérique pérenne (lot 2) réalisée en collaboration avec la DGNSI et présentation aux partenaires concernés.

Il faut également relever le démarrage des travaux de remplacement du système de système de mesure, contrôle et régulation MCR du climat dans les dépôts d’archives liés à l’EMPD 102 (2018), qui ont nécessité un suivi étroit par l’atelier de conservation-restauration et une partie de l’équipe des ACV. Ces travaux se termineront au cours du 1er trimestre 2024.

Enfin, plusieurs changements sont intervenus au niveau du personnel, parmi lesquels la création d’un demi-poste dédié à l’accompagnement des institutions parapubliques et celle d’un autre demi-poste (renfort) dédié au soutien aux communes.

Soutien et conseil :

Les ACV ont effectué, dispensé ou créé :

  • 124 rencontres avec les services de l’Administration cantonale ;
  • 35 rencontres avec des communes.
  • 9 formations données par le biais du CEP, soit : un cours sur l’archivage (3), un cours destiné aux communes (2) et un cours sur la gouvernance documentaire et le logiciel ArchiClass (4) ;
  • 2 infos-lettres destinées aux personnes préposées à l’archivage et à la gouvernance documentaire ;
  • 4 nouveaux modules de sensibilisation à la gestion des dossiers d’affaire et documents sur VD-Académie.

Évaluation :

  • Fonds officiels et parapublics :
  • 31 versements ont eu lieu, représentant 555,11 mètres linéaires.
  • 137 éliminations ont été autorisées, représentant 4’319 mètres linéaires.
  • Fonds privés :
  • 92 propositions ont été adressées aux ACV entre janvier et mi-septembre, dont 11 ont été refusées, orientées vers d’autres institutions, abandonnées ou annulées.
  • 57 fonds sont arrivés durant cette même période, pour un total de 120 mètres linéaires.

Description

42 fonds ou compléments de fonds d’archives ont fait l’objet d’un inventaire, ainsi que 29 objets de type « P1000 », le tout représentant 9’593 nouvelles unités de description (UD).

Conservation-restauration

Si les efforts de l’atelier se sont concentrés pendant plusieurs mois sur la préparation et le suivi des transformations dans les dépôts d’archives, les travaux de conservation-restauration de documents se sont poursuivis.

Les travaux de préparation à la numérisation, effectués en partenariat avec l’OIT et le RF, ont permis le traitement de 173 cotes de plans spéciaux (SB 302B).

Numérisation

Les travaux débutés en avril 2015 se sont poursuivis. 9'421 images ont été réalisées, représentant 233 cotes d’archives des plans cadastraux provenant des bureaux du Registre foncier.

Diffusion, mise à disposition 

Les ACV ont accueilli 946 usagers, totalisant 2’921 visites en salle de lecture.

Elles ont traité 285 demandes de reproduction et 1338 demandes de recherches scientifiques, dont 13 concernaient des victimes de mesures de coercition à des fins d’assistance et de placements extrafamiliaux.

Valorisation

Dans le cadre du 300ème anniversaire de la mise à mort de Davel, les ACV ont accueilli une exposition préparée par un collectif qui réunissait notamment le MCAH, des professeurs de gymnase et des historiens. Inaugurée le 24 janvier 2023 aux ACV et reproduite dans tous les gymnases du canton, cette exposition est restée aux ACV jusqu’à fin août 2023. S’est tenue ensuite et jusqu’au 15 janvier 2024 une exposition intitulée « Un passé commun. Histoires et archives des Etats de Savoie (XIIIe-XVIIIe) », qui s’inscrivait dans le cadre du projet Histoire des archives lémaniques et alpines (HALA).