3.18 Transversalité de l'action publique et résilience
Transversalité de l'action publique et résilience
3.18 Renforcer la transversalité de l’action publique et la résilience du Canton, notamment en matière de prévention des risques et de gestion de crise; développer des compétences au sein de l’administration pour améliorer le suivi transversal, pluridisciplinaire et innovant des politiques publiques et appuyer la modernisation du fonctionnement de l’État
Réalisations 2023:
Action 3.18.1 :
Afin de renforcer la résilience du Canton face aux dangers identifiés, différentes mesures ont été prises par le SSCM, dont : l’acquisition d’une unité de filtration d’eau permettant de fournir de l’eau potable en cas de sécheresse ou autre situation le nécessitant et d’une berce de décontamination de masse en lien avec le danger d’accident chimique ; la poursuite des travaux de préparation et de renforcement des domaines-clés face à une pénurie énergétique ; la préparation des PRU (points de rencontre d’urgence) au niveau des communes pour couvrir 100% de la population et assurer les prestations d’accueil, d’information et de communication vers les centrales d’urgence ; l’élaboration de la méthodologie pour l’analyse de la capacité opérationnelle du canton à faire face aux 12 principaux dangers de l’analyse des risques de 2021 ; le développement d’un concept de formation en gestion de crise pour les SG de l’ACV et de sensibilisation à l’importance de développer et à instaurer une culture de gestion du risque permanente ; la préparation des conditions-cadre de la montée en puissance du dispositif sanitaire dans les situations sortant de l’ordinaire.
Action 3.18.2 :
Un pilotage efficace et agile de l’action publique implique d’avoir les informations adéquates pour réagir rapidement, voire anticiper les décisions nécessaires. Ces informations étant issues du suivi des politiques par chacun des départements et services, un espace de concertation est nécessaire pour permettre un échange, aussi bien sur les données que sur les méthodologies utilisées (collecte, périodicités, hébergement, terminologies, etc.). Une telle coordination est menée par l’Observatoire des indicateurs de durabilité concernant les données en lien avec la durabilité.
La coordination entre StatVD et l’OCDC sur les indicateurs du Plan climat a permis des harmonisations techniques des suivis climatiques (terminologies, objectifs de zéros-net, etc.) et la mise en place d’échanges réguliers entre le domaine de la prospective à StatVD et les responsables du suivi des trajectoires d’émissions de GES.
La validation par la Délégation du Conseil d’Etat du dispositif de documentation du Plan climat (qui couvre les enjeux de réduction et d’adaptation) fin 2023 a confirmé le rôle actuel de StatVD dans les suivis climatiques à travers sa participation à l’Observatoire des indicateurs.
Action 3.18.3 :
En s’appuyant sur des données multithématiques appariées par Statistique Vaud, l’Office a publié en 2023 un rapport technique présentant les travaux réalisés en partenariat avec la DGCS afin de mieux comprendre le niveau de vie des ménages vaudois entre 2012 et 2019, ainsi qu’un courrier statistique focalisé sur le niveau de vie de la classe moyenne. StatVD a également poursuivi en 2023 ses travaux sur la définition de la statistique expérimentale et a œuvré avec le Swiss Data Science Center (SDSC) afin de développer les savoir-faire nécessaires, avec la participation de la DGNSI. Un premier projet portant sur un modèle de prévision du chômage utilisant les techniques de l’apprentissage automatique a été initié à cette occasion.