Office cantonal de la durabilité et du climat (OCDC)

Nouvelles bases légales fédérales et cantonales en matière climatique

Suite au vote populaire du 18 juin 2023, le cadre légal de l’action de l’OCDC a évolué avec l’acceptation de la Loi fédérale sur le climat et l’innovation (LCl) et l’inscription de la protection de la protection du climat et de la biodiversité dans la Constitution cantonale vaudoise. L’objectif de neutralité carbone en 2050, qui figure au cœur des deux textes, est aligné sur l’Accord de Paris et les engagements pris aussi bien par le Conseil fédéral que par le Conseil d’Etat vaudois.

Les nouvelles dispositions constitutionnelles introduisent l’obligation, pour l’Etat et les communes de se doter de plans d’actions et d’objectifs intermédiaires pour 2030 et 2040 et de veiller à ce que les personnes morales dans lesquelles ils détiennent des participations élaborent des plans visant à réorienter les flux financiers vers des activités moins émettrices de gaz à effet de serre.

La LCI demande aux Cantons d’aligner les prescriptions d’actes cantonaux de sorte à ce qu’ils contribuent à atteindre les objectifs climatiques (art. 12) et d’eux-mêmes viser au minimum l’objectif de zéro émission net à partir de 2040 pour leurs administrations centrales et de jouer un rôle de modèle pour atteindre l’objectif de l’adaptation aux effets des changements climatiques (art. 10).

Ces développements soutiennent une action climatique forte de la part du Conseil d’Etat, posant les bases d’une nouvelle politique climatique cantonale qui trouvera, notamment, un ancrage dans la loi cantonale sur la durabilité et le climat annoncée par le Conseil d’Etat.

Création de l’Office cantonale de la durabilité et du climat (OCDC)

En 2023, l’Office cantonal de la durabilité et du climat (OCDC) est né de la fusion du Bureau de la durabilité (BuD) et de l’Unité du Plan climat (UPCL) et il a passé du Département des institutions, du territoire et du sport (DITS) au Département des finances et de l’agriculture (DFA).

Visant le renforcement des synergies et l’accélération de la concrétisation de l’Agenda 2030 et du Plan climat, il a trois missions principales : coordonner les politiques climatiques et de durabilité, fournir une expertise aux départements et services et accompagner les partenaires de l’Etat.

Le nouvel Office cantonal de la durabilité et du climat est mis en place, 28 juin 2023. Rémi Schweizer Délégué cantonal au climat à l’Office Cantonal de la Durabilité et du Climat, Valérie Dittli Cheffe du Département des finances et de l’agriculture, Guillaume de Buren, Chef de l’Office Cantonal de la Durabilité et du Climat (OCDC). ARC-Sieber.