2.13. Partenariats

PARTENARIATS

2.13 Renforcer les partenariats et les soutiens aux acteurs du territoire afin d’assurer le déploiement coordonné de mesures en faveur de la durabilité

Réalisations 2023:

Accompagnement des Communes – Plan énergie et climat communal (PECC)

Avec l’accompagnement des communes, l’OCDC met à disposition le programme PECC pour soutenir les Communes (75 ont lancé un PECC et la moitié met déjà en œuvre des actions concrètes).

L’OCDC favorise les échanges entre les Communes : organisation d’ateliers, 2 rencontres Canton-communes et 3 réunions entre Communes PECC en 2023.
Avec à un soutien du Canton, 14 Communes ont lancé un mandat commun pour de faciliter l’implémentation de l'évaluation de la durabilité dans une Commune (guide pratique et formations disponibles). L’implémentation d’un processus a déjà commencé chez certaines d’entre elles.
 

Fonds de soutien à l’économie durable
Doté de 25 millions, ce fonds soutient l’économie vaudoise dans sa transition vers une économie durable. Le dispositif inclut :

  • aides directes aux entreprises : mise en place d’une stratégie de durabilité et d’un plan d’action (15'000.-), projets collaboratifs (100'000.-), développement de nouvelles offres (jusqu’à 50'000.-).
  •  plateforme viva-vaud.ch, porte d’entrée sur la durabilité pour les PME (aides disponibles, succès, guide interactif). Soutenue par les principales associations économiques vaudoises ;
  • financement de centres de compétences par secteurs économiques.

Lancé au printemps 2022, le fonds a permis à fin 2023 de financer 25 projets collaboratifs (25 en 2023), 80  mandats de soutien et nouvelles offres durables (58 en 2023), le lancement de la plateforme Viva et du premier centre de compétence, AgroImpact. Au total, plus de 160 entreprises sont concernées (137 en 2023).

Coordination des organismes prestataires et partenaires (COPP)

Les organismes prestataires (axe « partenariats » de l’Agenda 2030) exécutent des tâches de l’action publique qui leur sont déléguées. Les membres (CHUV, EHL, EPFL, EVAM, FHV, HEP, HESAV, HES-SO, Plateforme10, RTS, UNIL, Unisanté, Vaud Promotion, AVASAD, ECAL, EHC, fondation Mode d’Emploi, TL, Paix du Soir) sont nommés par leur hiérarchie et légitimes pour présenter à leurs pairs leurs démarches en faveur de la durabilité. Les objectifs de la COPP sont de renforcer la mise en œuvre de la durabilité dans les tâches publiques déléguées, encourager la coordination entre l’État et les principaux organismes prestataires en matière de durabilité et favoriser le transfert de bonnes pratiques, la mise en commun de ressources, ainsi que le partage de connaissances sur les exigences en matière de durabilité. Chacune des trois rencontres annuelles en plénière comprennent des ateliers thématiques. Une sous-coordination dédiée aux Hautes écoles vaudoises s’est réunie à deux reprises pour traiter spécifiquement des enjeux d’éducation à la durabilité dans l’enseignement supérieur.