Le Comité de révision des mesures de contrainte (COREV) a pour mission de recenser toutes les mesures de contrainte appliquées aux personnes adultes en situation de handicap accompagnées par les établissements socio-éducatifs (ESE) du Canton de Vaud. Il analyse périodiquement ces dernières, informe le département de la santé et de l’action sociale de la situation et sollicite, cas échéant, son intervention pour faire respecter les directives cantonales en la matière.
Toute mesure de contrainte est par principe interdite, pouvant être validée à titre exceptionnel.
(Loi du 10 février 2004 sur les mesures d’aide et d’intégration pour les personnes handicapées, LAIH, art.6i).
Afin de mieux répondre aux besoins des professionnel.le.s du terrain et de renforcer le suivi des situations exceptionnelles, le Grand Conseil a approuvée à l’automne 2023, l’extension du périmètre du Comité de révision des mesures de contrainte (COREV).
Ainsi, le périmètre du COREV s’entendra depuis le 1er janvier 2024 aux structures d’accueil de jour et de logement protégé. La surveillance électronique est définie comme une nouvelle mesure de contrainte à annoncer. Les mesures sécuritaires et de protection, les mesures médicales ont été définies et précisées dans la nouvelle Directive d’application ((6g al. 5 LAIH).
De plus, le COREV a pour nouvelle mission de mettre en place un monitoring des prises en soins en chambres de soins intensifs dans les hôpitaux psychiatriques du canton (HP). Des dispositions en lien avec le traitement de données concernant les bénéficiaires sont introduites.
La nouvelle Directive d’application de la LAIH précise les modalités pratiques d’intervention du COREV et vise à donner les lignes de conduite aux directions des ESE ainsi qu’au personnel des HP concernées afin de gérer de manière adéquate et dans le respect des droits fondamentaux des bénéficiaires les situations exceptionnelles dans lesquelles une mesure de contrainte strictement nécessaire à leur protection et/ou à celle de leur entourage doivent être prononcées.
La refonte de la Directive s’est basée sur une large consultation en intégrant l’ensemble des milieux concernés tout au long du processus aboutissant à la modification de la loi. Une brochure à destination des professionnel.le.s et des proches a été rédigée et une version en langage simplifié est en préparation.