1.7. Emploi

EMPLOI

1.7 Veiller à l’équilibre du marché du travail en valorisant les ressources de la population résidente et en proposant des formations adaptées aux besoins de l’économie et des emplois émergents

Réalisations 2023:

  • Depuis sa réorganisation, la DGEM cherche à se rapprocher des entreprises, afin d’avoir une meilleure observation du marché du travail. En effet, plus de 6000 entreprises ont des relations de partenariats actives avec les ORP, via le service interne à chaque ORP du canton dédié aux relations avec les entreprises. La mise en place de quatre plateformes régionales visant à favoriser les échanges entre ORP et acteurs de l’économie permet aussi de mieux cerner les évolutions des besoins en main d’œuvre et de promouvoir, simultanément, le placement de personnes en recherche d’emploi et le service de placement public des ORP.
     
  • La jeune Direction pour l’insertion et le placement professionnel a mis en place certaines initiatives visant à favoriser la réinsertion professionnelle de plusieurs catégories de population. Le projet d’intervention spécialisée au sein des ORP, via l’intégration de spécialistes en réinsertion professionnelle (SIP), mis en œuvre en 2022 a été déployé en 2023. Il est en grande partie destiné aux séniors et aux personnes présentant des difficultés individuelles multiples et vise à les accompagner dans la levée des obstacles et freins personnels, familiaux, de santé ou de type psychosociaux qui entravent leur recherche d’emploi et leur réinsertion professionnelle. En outre, et au travers des nouvelles plateformes mises en œuvre à l’échelon régional, ainsi que de leurs services dédiés aux entreprises, les ORP disposent d’instruments permettant de promouvoir les demandeurs et demandeuses d’emploi séniors et de valoriser leurs profils et leurs expériences auprès d’employeurs potentiels.
     
  • Une collaboration entre la DGEM, en partenariat avec l’EVAM, et la faitière vaudoise de l’hôtellerie et de la restauration épaulée de l’organisme spécialisé en charge de la formation dans ce domaine, a permis de sélectionner des personnes en provenance d’Ukraine et au bénéfice d’un permis S inscrits auprès des ORP du canton pour leur proposer deux formations courtes et certifiantes. Ces formations comprenaient entre autres des cours de français et des cours « métier », l’une dans le domaine de l’hôtellerie-restauration, l’autre dans le domaine de l’intendance. A la suite de ces formations, la DGEM joue un rôle pivot dans la mise en relation entre les personnes fraîchement diplômées et les établissements en manque de personnel. La volonté de la DGEM est de réitérer cette formation en 2024, pour autant que le public issu de la migration réponde à l’appel.
     
  • Enfin, concernant l’évolution des nouvelles formes d’organisation du travail (télétravail, économie de plateforme), elles peuvent potentiellement déboucher sur des mises en danger de la santé physique et psychique des travailleurs.
    Courant 2023, les contrôles ont été accrus, de même que la concertation avec les partenaires sociaux et les parties prenantes. Ces contrôles et les échanges avec les principaux acteurs de l’économie de plateforme ont conduit à des évolutions notables des modèles pratiqués jusqu’en 2023.

 

Complément du Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme :

2023 a vu la collaboration entre la DGEM et le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) s’intensifier et se systématiser, avec, par exemple, la mise en œuvre conjointe d’incitatifs financiers à l’embauche des personnes en provenance d’Ukraine, analogues aux aides pour d’autres publics.

Par ailleurs, le BCI a continué à mettre en œuvre son Programme d’intégration cantonal (PIC 2bis) avec des mesures spécifiques visant la formation, la qualification et le soutien à la recherche d’emploi des personnes issues de la migration. A travers l’Agenda Intégration Suisse, le BCI s’assure également que les personnes relevant de l’asile ont accès à des mesures d’intégration professionnelle via l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) ou le Centre social d’intégration des réfugiés (CSIR).