Service de l'éducation physique et du sport (SEPS)

Service de l'éducation physique et du sport (SEPS)

Mise en place de la Fondation Lausanne Capitale Olympique

Depuis plus de vingt ans, le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne œuvrent ensemble à faire rayonner le statut de Capitale Olympique dans le monde du sport international. Afin de pérenniser et renforcer cet ancrage, le Canton et la Ville ont créé une nouvelle instance au 1er janvier 2023 : la fondation « Lausanne Capitale Olympique ». 

Localisée au sein de la Maison du Sport international à Lausanne, elle a pour principales missions de proposer un véritable guichet unique, d’intensifier, de développer la politique d’accueil des fédérations sportives internationales, de faciliter l’organisation de congrès et d’évènements sportifs internationaux, ainsi que de promouvoir l’héritage des Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020. C’est ainsi que les collaboratrices précédemment chargées de mener cette politique publique au sein du Service de l’éducation physique et du sport du Canton de Vaud et du Service des sports de la Ville de Lausanne œuvrent désormais ensemble dans les mêmes locaux, sous la direction de Monsieur Sébastien Griesmar depuis le 1er septembre 2023. La présidence du Conseil de fondation est quant à elle assurée conjointement par Mme Christelle Luisier Brodard, conseillère d’Etat, et Mme Émilie Moeschler, conseillère municipale. Dans le conseil de fondation, on retrouve notamment des représentants du Comité international olympique (CIO), de Swiss Olympic et de l’Union Cycliste Internationale (UCI).

Obtention des Championnats d’Europe de patinage et de la Coupe du monde de basket U19

La Ville de Lausanne et le Canton de Vaud ont été sélectionnés pour accueillir deux événements sportifs internationaux majeurs, à savoir la Coupe du Monde de Basket U19 en 2025 et les Championnats d’Europe de patinage en 2027.

En ce qui concerne la première manifestation, 16 équipes et les étoiles montantes du basket-ball viendront du monde entier se confronter, notamment à la Vaudoise Arena, du 28 juin au 6 juillet 2025. La seconde salle nécessaire à la mise sur pied de cette compétition reste à désigner. Il arrive souvent que des joueurs intégrés dans des effectifs de la prestigieuse NBA nord-américaine soient présents lors de cette Coupe du monde, ce qui laisse augurer un niveau de jeu exceptionnel.

Quant aux Championnats d’Europe de patinage artistique, Lausanne, choisie parmi quatre villes concurrentes, s'apprête à les recevoir pour la troisième fois après 1999 et 2002. Les 150 meilleurs patineurs et patineuses du continent seront également accueillis à la Vaudoise Arena, quelques mois seulement après les Jeux olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026.

Education physique scolaire : adaptation des évaluations cantonales

Après une phase test conduite auprès de dix établissements, la rentrée scolaire 2023 a vu la mise en place des nouvelles évaluations cantonales en EPS proposées aux classes de la 9e à la 11e année HarmoS  et l’adaptation de la plate-forme informatique chargée de les recueillir. L’évolution de ces évaluations s’inscrit dans une logique de simplification et d’adaptation demandée par les maîtresses et les maîtres d’éducation physique.

En août, le secteur pédagogique du SEPS a réuni en deux séances plénières toutes les cheffes et les chefs de file des établissements mixtes et secondaires. Les nouveaux supports d’évaluation et les adaptations de la plateforme GEEPS-EO leur ont été présentés, afin de relayer ces informations auprès de leurs collègues et de fonctionner comme référent local. Quatre séances décentralisées ont été proposées à tous les praticiens.

Les plus grandes évolutions de ces évaluations cantonales consistent principalement en une plus grande souplesse dans l’application des critères d’évaluation. Aux agrès, il faut mettre en évidence la réalisation de 72 capsules vidéo comme outil didactique à disposition des enseignantes et des enseignants. Enfin, la possibilité est désormais offerte d’effectuer de la co-évaluation dans les domaines des jeux notamment, élargissant ainsi le spectre des modalités d’évaluation.

Sport-études vaudois : label « Swiss Olympic Partner School »

Notre canton compte neuf structures sport-études dans la scolarité obligatoire. Mises en place depuis 2001, elles sont plus particulièrement destinées à des élèves de la 9e à la 11e année HarmoS . Leur création est le fruit de l’initiative de l’association sportive concernée qui en gère la partie sportive.

Swiss Olympic a établi un catalogue très précis de directives réglant l’attribution de labels de qualité à ces établissements de formation proposant un modèle spécifique de promotion du sport. Ces directives concernent l’organisation de la journée, les allègements d’horaire, les relations entre l’école, le partenaire sportif et le nombre de détenteurs d’une carte « talent » de Swiss Olympic par école.

Afin de répondre à ce dernier critère, quatre écoles vaudoises se sont regroupées en association d’école sous le nom de « dispositif sport-études du Canton de Vaud ». Il s’agit des établissements scolaires et des sports suivants :

  • EPS Lausanne - Villamont / hockey sur glace
  • EPS Ollon / ski et snowboard
  • EPS Prilly / football
  • EPS Pully / basketball

Le Service de l’éducation physique et du sport (SEPS), en collaboration avec la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO) du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF), a déposé en novembre 2022 un dossier pour la labélisation de ces structures sport-études. Cette labélisation a été validée par le Conseil exécutif de Swiss Olympic en juin 2023 et le label a été remis au directeur de cette association d’écoles, Monsieur Sébastien Fague, le 6 septembre 2023.

Formations en gestion de club pour membres de comité

Fort du succès des premières formations en gestion de club organisées précédemment (plus de 400 participantes et participants en 8 modules), le Service de l’éducation physique et du sport (SEPS) a lancé la 2e session de formations pour membres de comité de clubs sportifs en 2023. L’objectif de ces formations est d’apporter une aide pratique et concrète aux problématiques que connaissent les comités dans la gestion du quotidien de leur club. Thématiques et intervenants sont définis par le SEPS qui s’occupe également de l’organisation générale des cours.

Le programme 2023-24 compte 7 modules :

  • l’alimentation saine et durable
  • digitaliser son club sportif
  • la durabilité dans le club
  • communiquer sur les réseaux sociaux
  • les défis du bénévolat
  • les finances
  • la gestion de comité et leadership.

Alors que l’on parle de plus en plus des difficultés liées au recrutement de bénévoles, le format court (3h30) et les thématiques concrètes qui sont abordées expliquent le fort intérêt pour ces formations. Les participantes et participants peuvent suivre un ou plusieurs modules à leur convenance et un effort particulier a été placé sur l’interaction entre eux. En effet, ceux-ci apprécient tout particulièrement de comparer et discuter des pratiques qui peuvent se faire dans les différents clubs du canton.

Une offre en gestion de club sportif est désormais proposée par Swiss Olympic dans un format très différent. Cette formation est beaucoup plus poussée et demande une disponibilité beaucoup plus importante (cours en ligne et cours en présentiel de 2 jours entiers). Une coordination est prévue entre le SEPS et Swiss Olympic afin de rendre les deux offres complémentaires.

Infrastructures sportives

Principales installations achevées en 2023

  • 1 salle omnisports 3 éléments (Etoy)
  • 1 salle omnisports 3 éléments (Ollon)
  • 1 salle double (Bussigny)
  • 1 salle double (Lausanne)
  • Diverses salles simples et salles de rythmique ainsi que des aménagements sportifs extérieurs.

Installations de même ampleur en chantier ou à venir en 2024

  • 1 salle triple (Arzier-le-Muids)
  • 1 salle double (Begnins)
  • 1 salle double (Echallens)
  • 2 salles simples (Morges)
  • 1 piscine, bassin de 25m + apprentissage (Coppet)
  • 1 patinoire (Coppet)

 

Maltraitance dans le sport : un mandat pour imaginer une nouvelle politique publique

Les révélations de cas de maltraitance dans le sport de ces dernières années ont amené l’instauration de mesures au niveau national dont les plus emblématiques sont une modification de l’ordonnance fédérale sur l’encouragement du sport et de l’activité physique (OESp), la création de statuts pour l’éthique dans le sport suisse par Swiss Olympic (SO) et la création de Swiss Sport Integrity (SSI), organe national indépendant de lutte contre les manquements à l’éthique dans le sport. En parallèle, la question de la «gestion», au niveau cantonal, de cas de maltraitance se pose aussi et a amené à la création d’un groupe de travail formé de représentantes et de représentants du CHUV, de l’OMC, de la DGEJ, de la DGAIC, du SG-DITS et du SEPS.

Ces récentes actions au niveau national ainsi que les discussions menées au sein du groupe de travail amènent à s’interroger sur la marge de manœuvre dont dispose le Canton pour agir dans ce domaine. Qu’implique la modification de l’OESp ? Comment le Canton doit-il se coordonner avec le niveau fédéral ? Quel lien le Canton peut-il avoir avec SSI ? Qu’en est-il des besoins réels en matière de prévention et de prise en charge de la maltraitance dans le sport vaudois ? La création d’un dispositif cantonal de lutte contre la maltraitance dans le sport est-elle pertinente ? Si oui, quels actrices et acteurs institutionnels devraient être mobilisés ? Quelle forme ce dispositif devrait-il prendre ?

Fort de ces questions, le SEPS a mandaté l’Observatoire du sport populaire afin de mener une étude dont l’objectif est d’évaluer les besoins en matière de prévention et de prise en charge des maltraitances dans le sport vaudois et la pertinence de la mise sur pied d’un dispositif cantonal de lutte contre ces abus. Les résultats, qui seront connus en début d’année 2024, serviront de base de réflexion pour l’implémentation d’une politique publique sportive cantonale en accord avec les besoins recensés sur le terrain.