3.17 Souveraineté numérique et protection des données

Souveraineté numérique et protection des données

3.17 Renforcer la souveraineté numérique du Canton ainsi que la protection des données de la population et des entreprises vaudoises

Réalisations 2023:

  • Les cantons latins ont convenu de renforcer leur partenariat et ont signifié au Département fédéral des finances leur souhait de participer activement à la mise en œuvre de la solution Cloud actuellement à l’étude au niveau fédéral.

    Forts de ce corpus de connaissances, les cantons latins ont convenu d’agir ensemble et de manière concrète à l’échelle intercantonale. Ils ont notamment décidé d’impulser l’évolution des conditions-cadres (bases légales, politique de la donnée, etc.), de renforcer la confiance numérique en s’engageant en faveur de la transparence, d’accroître leurs capacités de pilotage, d’encourager la formation, et de mener une politique de réduction des risques en diversifiant les solutions et en renforçant les partenariats publics-privés, en particulier avec les acteurs locaux. En agissant de concert, ils souhaitent saisir les opportunités offertes par les nouvelles technologies innovantes tout en maîtrisant les risques associés.

    Parallèlement au renforcement de la collaboration intercantonale en faveur de la souveraineté numérique, les cantons latins souhaitent également renforcer la collaboration avec la Confédération. Ayant pris connaissance de la stratégie Cloud fédérale et en particulier du Swiss Government Cloud, qui prévoit, pour les données les plus confidentielles et secrètes, de développer un Cloud opéré exclusivement par la Confédération, dans ses propres centres de calculs, privilégiant la coopération avec des acteurs économiques suisses, la CLDN a exprimé au Département fédéral des finances le souhait des cantons latins de participer activement au développement et à la mise en œuvre de ce Cloud qui répond aux exigences en matière de souveraineté identifiées par les études publiées aujourd’hui. Une telle collaboration représenterait une opportunité concrète de renforcer les synergies au niveau intercantonal et fédéral sur des enjeux centraux à la transformation numérique en Suisse.

     
  • Une convention cybersécurité entre le Canton et les communes a été signée pour assurer la mise en œuvre d’une force d’intervention cantonale afin défendre les communes et associations intercommunales contre les cyberrisques, contre rémunération de l’Etat (obligation générale de moyens).