Canton ouvert sur l’Europe et le monde tant par sa population que son économie compétitive, Vaud est un canton attractif et prospère depuis de nombreuses années. Il aspire à le rester. Ce rayonnement tient à plusieurs facteurs à consolider et développer durant la législature : une forte capacité d’innovation, l’excellence de ses hautes écoles, la densité du réseau de formation professionnelle et un tissu économique fait
d’entreprises dynamiques et diversifiées, des atouts indispensables pour se préparer aux transitions climatiques, énergétiques et numériques notamment. La présence unique d’un hub mondial du sport international et la richesse de l’offre culturelle complètent le panorama d’un canton où la liberté d’entreprendre se conjugue à la qualité de vie. Ces atouts doivent trouver appui sur un marché du travail dynamique ainsi que des finances publiques saines. De nouvelles impulsions sont néanmoins nécessaires pour que les conditions-cadre donnent à toutes et tous les moyens de réussir. Cela passe par des actions concordantes et de grands équilibres : une réduction de la fiscalité tant pour les personnes physiques que différents secteurs spécifiques du tissu économique, des infrastructures performantes, des logements correspondant aux attentes ainsi qu’un système de formation permettant à toutes et tous de se réaliser et s’orienter vers des carrières porteuses d’avenir.
Rappel des trois axes
Axe 1: Liberté et innovation
TRANSFORMER EN ATOUTS LES RESSOURCES DU CANTON
La liberté de réaliser et la capacité d’innovation, piliers d’une prospérité au service de toutes et tous
Axe 2: Durabilité et climat
AGIR À LA HAUTEUR DES ENJEUX PLANÉTAIRES
La durabilité et la préservation du climat au cœur des politiques publiques
Nul ne conteste aujourd’hui la nécessité d’agir pour lutter contre le dérèglement et les effets des changements climatiques, dont les impacts entraînent des conséquences directes sur l’environnement, la santé et la qualité de vie. C’est désormais un nouveau paradigme, le point de convergence de nombreuses actions des pouvoirs publics. La transition énergétique est l’une des réponses, mais elle doit faire partie d’une approche globale qui tient compte des enjeux financiers, légaux et en personnel. Cette approche doit tendre à une économie durable, un système de mobilité performant, accessible et moins gourmand en énergie, ainsi qu’à une agriculture résiliente. Elle doit par ailleurs se conjuguer au souci de la préservation de la biodiversité et de la protection des milieux naturels et tendre à l’adaptation de notre société aux effets des changements climatiques. Réussir la transition passe aussi par le développement des compétences requises pour la mettre en œuvre : former les personnels nécessaires dans tous les domaines concernés, soutenir la recherche et l’innovation dans les hautes écoles et l’économie pour développer des solutions et techniques novatrices, informer la population pour permettre des choix individuels responsables. Pour accompagner les profonds changements de notre société et de nos comportements, l’État veille à renforcer l’exemplarité et à documenter l’impact des changements climatiques et les effets des mesures prises. Il doit également, dans une logique de partenariats, proposer des conditions-cadre favorables et renforcer les collaborations avec les communes et acteurs économiques du canton.
Axe 3 : Cohésion, proximité et agilité de l’État
BÂTIR UNE SOCIÉTÉ OUVERTE ET UNIE
L’ accessibilité, le respect des usagères et des usagers et l’efficience, valeurs des services publics
Alors que les crises tendent à se cumuler, que les incertitudes voire la polarisation se renforcent au sein de la population, la nécessité de préserver des institutions politiques et démocratiques au service du bien commun mérite d’être réaffirmée. Car les institutions sont vectrices de confiance au sein de la population. Plus largement, il s’agit de poursuivre la construction d’une société ouverte et unie. En ce sens, la cohésion est une donnée essentielle à la qualité de vie et au bon fonctionnement de la société. Elle doit ainsi animer les individus, les générations, les régions et les différents niveaux institutionnels de notre pays et de notre canton. Visant une intégration sociale, professionnelle et économique, la cohésion repose sur des bases très diverses telles que la politique de santé, la formation, le soutien à la jeunesse, la culture, le sport, les prestations sociales, la sécurité de la population ou la protection des données. Dans de nombreux secteurs, l’État, acteur clé de la cohésion, doit veiller aux conditions de travail et éviter la pénurie de personnel. À cela s’ajoute l’exigence de services publics efficients, accessibles et répartis sur le territoire, répondant aux besoins, à l’évolution technologique et à chaque composante de la popu- lation, dans le sens de la proximité entre l’État et les citoyens.