Direction générale de l'enfance et de la jeunesse (DGEJ)

Direction générale de l'enfance et de la jeunesse (DGEJ)

Révision de la Loi sur le soutien aux activités de jeunesse (LSAJ)

Le Grand Conseil a validé en mars 2023 la révision de la Loi sur le soutien aux activités de jeunesse, qui incite notamment à entendre davantage la voix des enfants et de faire d’eux de véritables partenaires de l’Etat. La loi instaure la possibilité de consulter les jeunes sur tout projet de loi ou de décret, au travers de la Commission de jeunes ou via des formes nouvelles, comme des sondages numériques, des assises ou forum cantonal.

La composition de la Commission de jeunes passe dès 2025 de 25 à 30 membres, ce qui lui donnera la possibilité de prendre position sur davantage de sujets. La Session cantonale des jeunes, qui réunit tous les deux ans une centaine de jeunes de 14 à 21 ans, est dorénavant ancrée dans la loi.

Création d’un 5e Office régional de protection des mineurs

L’augmentation du nombre de situations suivies par la DGEJ et la croissance démographique continue du nombre d’enfants dans le canton ont nécessité une réorganisation des offices régionaux. Afin d’offrir un service de proximité aux parents et aux enfants, un nouvel office, l’ORPM Couronne et Gros-de-Vaud, a ouvert ses portes en juillet 2023. Il est situé provisoirement au 113 avenue du Grey à Lausanne, dans l’attente de nouveaux locaux à Romanel-sur-Lausanne.

Assises du secteur social parapublic

De nombreuses institutions vaudoises du secteur social, notamment dans la protection de l’enfance ou la prise en charge de mineurs vivant avec un handicap, connaissent des difficultés de recrutement d’éducateurs/trices ou d’enseignants spécialisés. Le foyer MDJ Inter Val est l’un des exemples d’institutions qui, confronté à une pénurie importante de personnel éducatif, a dû temporairement suspendre les admissions. Le Conseil d’Etat a alloué 15 millions afin de revaloriser les salaires. Des Assises organisées en novembre 2023 par les partenaires sociaux ont élaboré une feuille de route visant à améliorer les conditions de travail dans les institutions subventionnées par l’Etat.

Projet pilote sur le consensus parental

Dans le but d’améliorer la protection des enfants en cas de séparation conflictuelle des parents, l’Ordre judiciaire vaudois et la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse ont lancé dès le 1er janvier 2023 un projet pilote commun dans l’Est du canton, qui a pour objectif d’amener les parents qui se séparent ou divorcent à trouver des solutions à l’amiable, répondant aux besoins des enfants.