Prestations de la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse

Prestations de la direction de l'enfance et de la jeunesse

Direction et unités d'état-major du service

Pour appuyer les entités en charge de la mise en œuvre des missions de promotion, prévention, protection et surveillance; confiées au service, le Pôle finances et administration et l’Unité d’appui juridique; offrent des prestations de support et d'appui à la direction.

Descriptif

Pôle finances et administration

Le Pôle finances et administration (PFA) a la responsabilité du suivi des affaires budgétaire et du contrôle financier du service. Il a pour rôle de réguler les opérations en lien avec les secteurs de  de la comptabilité générale du service, de la contribution des parents aux frais de placement et du recouvrement de ladite contribution, de la gestion administrative du personnel (RH) et du support méthodologique, logistique et informatique.

Unité d'appui juridique

L'Unité d'appui juridique conseille les offices et les unités dans le traitement des mandats confiés au Service, lors de décisions rendues par le Service ou pour le traitement des affaires contentieuses. Avec l'Unité évaluation et mission spécifiques, elle forme la Cellule des mesures internationales en charge des enlèvements d'enfants internationaux. Elle est responsable en outre des travaux législatifs et des procédures de consultation sous la responsabilité du service, ainsi que de la veille juridique dans les domaines concernés par les missions du service.

Promotion et soutien aux activités de jeunesse

La politique cantonale de promotion et soutien aux activités de la jeunesse concerne les enfants, les adolescents et les jeunes jusqu'à 25 ans révolus. Elle se concrétise notamment par un dispositif cantonal composé de trois organes :

Un délégué cantonal à l'enfance et à la jeunesse s'assure du bon fonctionnement du dispositif cantonal. Il échange également des informations avec les personnes de référence pour les activités de la jeunesse désignées par les communes auxquelles il apporte un soutien sur demande, pour la mise en place d'expériences participatives.

Descriptif

  • Identifier et prendre en compte les besoins, attentes et intérêts spécifiques des enfants et des jeunes
  • Encourager la participation des enfants et des jeunes à la vie sociale au niveau communal, régional et cantonal
  • Reconnaître et soutenir les activités de jeunesse extrascolaires
  • Soutenir et reconnaître les expériences et la formation liées aux tâches d'encadrement des enfants et des jeunes, sous la forme d'équivalences de stages dans le cursus de la formation professionnelle

Prévention en matière socio-éducative

En référence à la loi sur la Protection des mineurs, la prévention primaire s'adresse à tous les mineurs et à tous les parents du canton.

La prévention secondaire s'adresse aux mineurs et aux parents confrontés à des événements fragilisants ou à des circonstances de vie particulières affectant l'équilibre familial.

Dans le cadre de la prévention primaire et secondaire relevant du domaine socio-éducatif, des soutiens sont offerts aux enfants et adolescents en vue du développement de leurs pleines capacités. Il s'adressent également aux parents, dans le but de renforcer leurs compétences et leur rôle éducatif.

L'Unité de pilotage de la prévention est responsable du subventionnement et du suivi des prestations fournies par des associations et des fondations relevant de la "Politique de prévention primaire et secondaire dans le domaine socio-éducatif".

Elle est également responsable de la conduite de programmes de prévention, notamment concernant le "Programme cantonal de promotion de la santé et de prévention primaire enfants (0-4 ans) – parents"  en collaboration avec le Service de la santé publique.

Elle est composée de deux secteurs :

  • Petite enfance et soutien à la parentalité
  • Jeunesse