2.11. Agriculture durable

AGRICULTURE DURABLE

2.11 Accompagner l’agriculture face aux changements climatiques

AGRICULTURE DURABLE

Réalisations 2023:

En novembre 2022, le Grand Conseil a validé un crédit-cadre de 28 millions de francs destiné au financement du volet agricole du plan climat vaudois 2020. Ce crédit-cadre a permis ainsi d’initier une série de mesures destinées aux exploitations agricoles vaudoises afin de leur permettre d’engager des démarches qui concernent aussi bien l’adaptation aux changements climatiques que la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L’ouverture de l’inscription aux mesures pour les exploitations agricoles vaudoises a eu lieu au début du mois d’avril 2023. En matière de pratiques respectueuses de l’environnement, on peut citer les soutiens prévus pour l’acquisition de véhicules et de matériel électrique ou carburant au biométhane, dont le but est de s’affranchir en partie des énergies fossiles.

Des contributions pour des cultures spécifiques (légumineuses pour la fixation d’azote dans le sol et/ou autres cultures résistantes à la sécheresse) sont également prévues.

Pour les sols, la mesure phare « Amélioration de la fertilité et de la robustesse des sols » a été déployée sur une vingtaine d’exploitations du canton. La méthodologie concernant l’évaluation des stocks de carbone dans les sols agricoles est fiable, les résultats obtenus via l’outil de prédiction pour définir leur potentiel de séquestration supplémentaire font, quant à eux, état d’une marge d’erreur importante et n’ont pas encore été éprouvés. Pour ces différentes raisons, la mesure telle que définie actuellement dans le cadre du volet agricole du Plan climat vaudois ne mentionne ni ne fait référence à la séquestration de carbone dans les sols agricoles mais se focalise sur le renforcement de la structure, de la portance, de la capacité de rétention d’eau, et de la fertilité des sols.