3.3 Enseignement

Enseignement

3.3 Renforcer l’enseignement (post)obligatoire, garantir la cohérence du système éducatif dans une perspective d’efficacité et d’équité et assurer la relève

Réalisations 2023:

Le Grand Conseil a accepté en 2023 trois décrets concernant l’éducation numérique. Le premier concerne la formation des enseignantes et des enseignants pour 36 millions de francs, le deuxième de 12 millions couvre les infrastructures et enfin le troisième est un mécanisme d’achat du matériel. Ces crédits permettront de financer l’éducation numérique sur cinq ans et jusqu'au terme de son déploiement prévu pour l’année scolaire 2027-2028. Plus de 36’000 élèves et près de 4’000 enseignantes et enseignants seront concernés d’ici la fin de l'année scolaire 2023-2024, dans 52 établissements obligatoires sur les 93 que compte le Canton.

L’école a visée inclusive a fait l’objet de visites de terrain et d’une large enquête auprès des établissements. Ces démarches ont abouti à l’annonce de correctifs et d’améliorations concrètes pour la rentrée 2023 et les années qui suivront. On peut citer l’ouverture de nouvelles classes spécialisées dans les établissements ordinaires pour des enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme ou sujets à des troubles du comportement. Des mesures ont également été prises en faveur de l'encadrement scolaire et de la santé mentale des jeunes afin de réduire le décrochage scolaire.

Le département a poursuivi et adapté sa stratégie en faveur d’une école vaudoise plus durable. Ainsi, une enveloppe du Plan climat vaudois de 7 millions est proposée en deux temps. Elle doit permettre de soutenir les écoles dans la prise en compte du développement durable et dans le financement de mesures spécifiques à la formation professionnelle initiale et supérieure. Un premier crédit de 3'931'800 francs a été adopté par le Grand Conseil. Des mesures seront déployées grâce à ce premier financement, pour accompagner les établissements dans leur dynamique de développement durable. Le nouveau volet consacré à la formation professionnelle servira notamment à accompagner l’évolution des formations en faveur d’une transition énergétique.