3.8 Santé (Organisation système)

Santé (Organisation système)

3.8 Consolider l’organisation du système de santé vaudois tout en agissant plus largement sur la maîtrise de l’évolution des coûts

Réalisations 2023:

  • La priorisation des mesures visant à soutenir la médecine de premier recours est en cours de finalisation en vue de leur mise en œuvre.
     
  • Les cercles de qualité dans les EMS continuent d’implémenter l’analyse de la médication individuelle des résidents. Les hôpitaux travaillent de manière interprofessionnelle dans le cadre d’une commission des médicaments. La psychopharmacologie et la pharmacologie clinique du CHUV apportent un soutien aux prescripteurs du système communautaire dans le cadre de la gestion de la médication complexe de certains patients.
     
  • Le Conseil d’Etat a décidé de limiter la neurochirurgie dès le 1er juillet 2023 en publiant en juin 2023 un arrêté sur la limitation de l'admission des médecins à pratiquer à la charge de l'AOS dans le secteur ambulatoire. Depuis, le DSAS poursuit ses travaux d’analyse de la situation des différentes disciplines médicales. Durant l’automne 2023, l’examen de 9 nouvelles spécialisations a eu lieu. En outre, un projet de modification de la loi sur la santé publique visant à y ancrer le principe de la limitation de l’admission et à en conférer la compétence au Conseil d’Etat a été mis en consultation, le 06.12.2023, par le Conseil d’Etat.
     
  • Le Conseil d’Etat a adopté la nouvelle liste hospitalière vaudoise des soins somatiques aigus. Elle garantit la qualité et l’économicité des soins, et souligne le rôle important joué par le CHUV et les hôpitaux membres de la Fédération des hôpitaux vaudois. Par ailleurs, en attribuant des mandats aux cliniques dans les différentes régions, le Canton reconnaît leur place dans la couverture des besoins de la population vaudoise.
     
  • Une convention intercantonale en matière de santé numérique a été approuvée par les parlements des cinq cantons membres de CARA à la fin de l’année 2023. Dans le cadre de la campagne de communication qui a été lancée en mai 2023, des tutoriels ont été réalisés afin d’accompagner les personnes à l’ouverture d’un DEP, les pages dédiés au DEP du site internet cantonal ont été mises à jour, une FAQ a été réalisée en collaboration avec la Société vaudoise de médecine et des encarts publicitaires et des spots radios ont été diffusés dans tout le canton.
     
  • Un projet pilote, élaboré en partenariat entre l’EHC, les assurances et la DGS, a été déposé auprès de l’OFSP. Un suivi clinique des personnes atteintes de maladies chroniques, ainsi que le renforcement de la promotion de la santé et de la prévention seront notamment ciblés.
     
  • Un projet pilote visant le développement de résidences palliatives est mis en place afin d’étudier les besoins des personnes nécessitant des soins palliatifs aigus ne trouvant pas une réponse adéquate actuellement.
     
  • L’OMC a révisé la directive sur les interruptions de grossesse et autorisé la Fondation PROFA à faire des interruptions de grossesse médicamenteuses dans le cadre du régime du délai.