3.10 Insertion
INSERTION
3.10 Poursuivre les efforts d’insertion sociale, professionnelle et économique de la population
Réalisations 2023:
Le dispositif de soutien financier et d’insertion du Canton de Vaud s’est renforcé et développé durant la dernière décennie (PC Familles, unités communes, etc.). Le Conseil d’Etat souhaite aujourd’hui renforcer le dispositif non pas en le développant mais en travaillant sur les synergies, les collaborations, l’information, l’orientation et en réorientant les mesures vers des secteurs nouveaux et porteurs.
L’appel à projet « Vaud pour vous », lancé par la Direction générale de la cohésion sociale à l’intention des acteurs du monde socio-sanitaire, s’inscrit dans ce cadre et a pour objectif d’optimiser le dispositif social existant. A terme, l’ambition est de permettre à chaque habitant du canton d’être accompagné sans condition, ni contrainte administrative, ni stigmatisation, lors de difficultés momentanées ou durables. Onze projets ont été sélectionnés et validés par le Conseil de politique sociale (CPS). Financés par le Fonds d’utilité publique (FUP) et la DGCS, ils permettront d’expérimenter différentes approches et prestations (permanences, assistants sociaux se déplaçant dans les quartiers ou dans des structures fréquentées par des personnes fragilisées, relais bénévoles, campagne d’information publique, etc.). Durant l’année 2023, six projets pilotes ont débuté. Les autres démarreront en 2024.
La transition écologique est l’un des secteurs majeurs de développement de ces prochaines années et est indissociable de la question sociale. Les personnes les plus vulnérables face à cette transition seront les personnes déjà en difficulté aujourd’hui. Afin de pouvoir proposer des nouveaux emplois dans des secteurs plus durables, la DGCS a décidé de soutenir et de contribuer au développement de la Coopérative vaudoise de transition écologique et sociale (CVTES). Développée par 11 partenaires pendant l’année 2023, elle proposera dès 2024 une vingtaine d’emplois pérennes, dans le domaine de la durabilité, à des bénéficiaires du revenu d’insertion. Le subventionnement de cette structure permettra notamment le développement d’activités économiques et de mesures de formation pour les participants. Il est attendu qu’à terme la structure puisse s’auto-financer.