2.10. Ressources, milieux naturels et qualité de vie

RESSOURCES, MILIEUX NATURELS ET QUALITÉ DE VIE

2.10 Protéger les milieux naturels et la population face aux changements climatiques et aux pollutions

Réalisations 2023:

De nouvelles restaurations de marais, zones alluviales et prairies sèches d’importance nationale ont été conduites, contribuant à rétablir la fonctionnalité de l’infrastructure écologique (IE) cantonale et en permettant le retour d’espèces rares. Un inventaire provisoire de l’état initial de l’IE a aussi été conduit selon les exigences de la Confédération. Il sera mis à jour en 2024, en tenant compte de l’avis de l’OFEV, afin de doter le canton et les acteurs concernés d’un plan sectoriel et de mesures aptes à maintenir et consolider à terme l’IE, notamment impactées par le réchauffement climatique.

En matière de gestion intégrée des eaux, une journée, réunissant les cantons de Suisse romande, la Confédération et la France voisine, a été organisée le 22 mai 2023 par la DGE et des partenaires, pour aborder les conflits, existants et à venir, entre acteurs partageant une même ressource. Un projet dans le bassin versant du Boiron a été lancé afin de poser un diagnostic et d’identifier des solutions pour préserver la ressource et la biodiversité et répondre aux demandes en eau. Des mesures en lien avec la 3ème correction du Rhône – 2 élargissements et une digue de protection – ont été mises à l’enquête en 2023 et la réalisation de la digue a pu démarrer. Enfin, deux plans sectoriels ont été initiés au sein de la DGE : celui de protection de la qualité des eaux et celui de l’utilisation de l’eau, en coordination avec celui sur l’irrigation, porté par la DGAV.

À la suite d’un atelier avec les parties prenantes fin 2022, le Plan d’action Sols a été élaboré en 2023. Il détermine les actions nécessaires pour garantir la qualité des sols afin qu’ils soient résistants, résilients et aptes à remplir leurs fonctions pour le bien-être des générations actuelles et futures. Son adoption est prévue pour 2024.

Des mesures du plan climat cantonal de politique forestière ont été déployées et ont rencontré un vif succès. Un programme d’encouragement à l’attention des propriétaires forestiers pour la mise en œuvre d’une sylviculture adaptative a été lancé, de même que des incitations financières pour les propriétaires construisant en bois vaudois ou encore un soutien aux projets innovants.

Le DJES a réuni les acteurs de la construction et de la gestion des déchets fin 2023 afin d’identifier les mesures nécessaires pour faire du Canton de Vaud un pionnier de l’économie circulaire (mesure 2.9 du PL) et réviser la loi sur la gestion des déchets.