2.3. Énergie
ÉNERGIE
2.3 Réaliser la transition énergétique pour assurer un approvisionnement durable du canton en énergies renouvelables et neutres en carbone
Réalisations 2023:
Afin de réduire le recours aux agents fossiles et développer les énergies locales et renouvelables, un avant-projet de la nouvelle loi vaudoise sur l’énergie a été mis en consultation publique d’août à novembre 2023. Le projet, en cours de finalisation en vue de son adoption par le Conseil d’Etat début 2024, contient des échéances pour l’assainissement des bâtiments les plus énergivores ainsi que pour le remplacement des systèmes de chauffage fossiles. Le projet prévoit également une couverture maximale des toitures pour l’énergie solaire ainsi qu’une priorisation des ressources locales et renouvelables et un élargissement des subventions.
En parallèle, une simplification administrative est visée, notamment pour les procédures liées à l’aménagement du territoire, avec par exemple le passage au simple devoir d’annonce pour l’installation de pompes à chaleur. Des outils d’aide aux porteurs de projet et aux autorités, sont mis en place ou actualisés, tels que les cadastres énergétiques ou le « Guide sur la planification énergétique à l’intention des communes ».
En 2023, des aides financières pour plus de 63 millions de francs ont été octroyées, dont près de la moitié pour des travaux d’isolation thermique et environ un tiers pour des installations d’énergies renouvelables. La hausse la plus marquée concerne les pompes à chaleur avec presque 2’000 demandes.
De même, le développement de l’infrastructure de recharge avance de manière soutenue. En particulier, le programme de subventions mis en place par la DGE-DIREN en 2022 a permis d’équiper électriquement près de 15'000 places de parc et d’installer près de 4'500 bornes de recharges.
Par ailleurs, la quasi-totalité des grands consommateurs, au nombre de six cents sont, soit sous convention avec le Canton ou la Confédération, soit engagés dans une démarche similaire dans le but de réduire leurs émissions de CO2 et d’augmenter leur efficacité énergétique.
En vue d’exploiter le potentiel du sous-sol pour la transition énergétique, un premier crédit d’investissement a été accordé pour acquérir les outils et valoriser les données géologiques existantes. Ce dernier permettra de fournir une première image du sous-sol et de préciser les cibles géothermiques profondes à l’échelle cantonale ainsi que de maitriser les risques liés à cette filière.
Enfin, des réflexions sont en cours à l’échelon cantonal et fédéral avec les acteurs compétents pour accélérer la formation aux métiers nécessaires à la transition énergétique.