Secrétariat général du Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité (DJES)

Secrétariat général du Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité (SG-DJES)

L’année 2023 a été marquée par la consolidation du Secrétariat général en vue de conduire l’activité du département et accompagner les différentes entités dans leurs missions et prestations.

Afin de renforcer la cohérence du département ainsi que les liens entre les différentes politiques publiques qu’il déploie, une Feuille de route départementale a été établie. Cette Feuille de route permet de décliner certaines des mesures du programme de législature du Conseil d’Etat pour le département, d’affirmer des valeurs cardinales et de mettre en exergue les collaborations et les activités des services.

Plan d’action drogue

Suite à l’adoption du plan d’action sur la consommation et le trafic de drogue par le Grand Conseil à fin 2022, le DJES, le DSAS, le DEF et le DEIEP ont démarré en 2023 la mise en œuvre des différentes mesures de ce plan, dans leur domaine de compétences respectif.

Quant à la modification de la loi pénale vaudoise concernant les mesures d’éloignement, elle est entrée en vigueur le 1er octobre 2023.

 

Mendicité

À la suite d’un jugement de la Cour européenne des droits de l’homme (CourEDH), une révision de la Loi pénale vaudoise est en cours afin de se conformer à la jurisprudence, notamment en ce qui concerne le respect du principe de proportionnalité et la protection du passant.

En juillet 2023, le Conseil d’Etat a transmis au Grand Conseil un projet de modification de loi visant à sanctionner la mendicité agressive et dans certains lieux. En outre, le Conseil d’État propose de renforcer les sanctions contre l’exploitation de la mendicité.

Gens du voyage

L’année 2023 a été marquée par un nombre record de nuitées dans le canton de Vaud. Ceci a poussé le canton à élaborer des mesures visant non seulement à mieux cadrer les arrivées et les activités lucratives des membres de la communauté, mais également à mandater une personne chargée de trouver des terrains à mettre à leur disposition. La stratégie du canton, présentée aux faîtières des communes fin 2023, sera déployée au cours de l’année 2024 et 2025. Dans l’intervalle, une boîte à outils a été mise en ligne sur le site de l’Etat de Vaud à destination des propriétaires et ayants-droits.

Prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent

Le dispositif de prévention des radicalisations s’est encore renforcé en 2023 avec l’engagement d’une spécialiste des idéologies extrémistes responsable de la prise en charge des cas, dont le nombre est en hausse. Par ailleurs, les travaux se sont poursuivis en vue de pérenniser le dispositif, notamment par la tenue d’ateliers de réflexions et de visites à l’étranger pour s’inspirer de bonnes pratiques. Un projet d’EMPL sera adressé au Conseil d’Etat au Grand Conseil au premier semestre 2024.