3.7 Santé (Promotion et prévention)

Santé (Promotion et prévention)

3.7 Poursuivre la politique de promotion de la santé et de prévention des maladies

Réalisations 2023:

La promotion de la santé et la prévention sont des axes importants de la politique publique du Conseil d’Etat. Quatre axes sont soutenus particulièrement : la lutte contre l’obésité chez les jeunes, les programmes de dépistages (cancers du sein et du colon), la lutte contre le tabagisme et la santé mentale. Les actions mises en place dans le cadre du Programme d’action cantonal, ainsi que dans le cadre du projet-Sport-santé, ont été poursuivies. Un projet novateur (projet SPARK) a vu le jour en 2023 : il a pour objectif de redonner aux jeunes peu concernés par les activités physiques le goût du vivre-ensemble et du mouvement.

Les programmes de dépistage du cancer du sein et du côlon se sont poursuivis, tandis qu’un projet pilote de faisabilité d’un programme de dépistage du cancer du poumon a été initié.

Dans le cadre de la réponse au postulat Schaller et compte tenu du haut taux d’acceptation vaudois de l’initiative populaire « Enfants sans tabac », une modification importante des lois pour protéger la jeunesse a été proposée par le Conseil d’Etat et adoptée par le Grand Conseil. En outre, des achats-test tabac ont été effectués durant l’été et ont mis en évidence que des mineurs ont pu se procurer du tabac dans 30% des cas. Pour rappel, en 2011, 70% des points de vente aveint vendu du tabac à des mineurs.

L’élaboration d’une stratégie cantonale et d’un plan de mesures relatifs à la santé mental est en cours. Cette stratégie couvrira la promotion de la santé mentale, la prévention, l’information et l’orientation ainsi que la prise en charge hospitalière et communautaire des maladies psychiques à tous les âges de la vie. L’état des lieux des offres existantes et des besoins populationnels non couverts en cours de finalisation permettra d’orienter les axes à renforcer et de définir les objectifs stratégiques ainsi que les mesures à prendre pour améliorer la santé mentale de la population vaudoise.

Le Conseil d’Etat a décidé de poursuivre et de pérenniser les mesures mises en œuvre pour la promotion de la santé mentale et la prévention des troubles psychiques des enfants et des jeunes, en 2021 et 2022dans le cadre d’un renforcement structurel de l’encadrement scolaire et de la santé mentale.