Service des curatelles et tutelles professionnelles (SCTP)

Service des curatelles et des tutelles professionnelles (SCTP)

En 2023, le SCTP a connu une croissance de +417 mandats supplémentaires au niveau du domaine de protection de l’adulte (5’670 mandats au 31 décembre 2023).

Concernant le domaine protection de l’enfant, le nombre de mandats au 31 décembre s’élève à 886        (croissance nette +167). L’augmentation de mandats est liée à la prise en charge des mineurs non accompagnés (MNA).

Régionalisation du domaine de protection de l’adulte

Le SCTP a lancé la troisième étape de sa régionalisation dans l’Ouest vaudois, sur le modèle des antennes régionales situées dans le Nord et l’Est vaudois. Le Conseil d’Etat a autorisé la recherche de locaux à proximité des transports publics pour et favorisant ainsi le rapprochement avec les bénéficiaires ainsi que les partenaires régionaux.

Déménagement du service administratif et financier

Afin de répondre à la croissance du SCTP, le service administratif et financier a déménagé de Sévelin au sein des surfaces de 1'200 m2 libérées à Mornex par Office vaudois de l'assurance-maladie (OVAM). Cette opportunité permet d’offrir des espaces de travail adaptés aux équipes administratives et de favoriser les synergies entre les différentes entités lausannoises du SCTP.

Modernisation du système d’information (SI)

Le SCTP a poursuivi en 2023 ses travaux de refonte de son Système d’Information métier conformément à l’EMPD approuvé par le Grand Conseil en septembre 2020. 

Le remplacement du SI est prévu pour fin 2024.