1.6. Hautes écoles et recherche

HAUTES ÉCOLES ET RECHERCHE

1.6 Consolider les hautes écoles (UNIL, HES, HEP) et le CHUV comme pôles d’excellence

Réalisations 2023:

L’excellence des hautes écoles dépend notamment d’un financement solide, de la mise à disposition d’infrastructures adéquates et d’un suivi attentif. En 2023, le Conseil d’Etat a adopté les plans stratégiques pluriannuels (2022-2027) de l’UNIL et de la HEP Vaud, articulés autour des missions fondamentales des hautes écoles : enseignement, recherche, contribution à la société et développement de la politique institutionnelle. Il faut mentionner par ailleurs que le soutien de la DGES aux relations internationales – qui participent au rayonnement des hautes écoles – a pu reprendre pleinement en 2023, après le ralentissement dû au Covid, tout en intégrant des préoccupations d’efficience et de durabilité.

Plans stratégiques UNIL et HEP Vaud et plan d’intention cantonal des HES

Le développement institutionnel est une des missions des hautes écoles du canton. Il s’appuie sur les visions stratégiques articulées dans le plan d’intention de chaque institution, puis la négociation avec le DEF d’un plan stratégique – pour l’UNIL et la HEP Vaud. Ces plans stratégiques seront adoptés ultérieurement par le Grand Conseil. Pour l’UNIL, l’accent est mis sur une institution ouverte sur son environnement, investie dans l’accompagnement des grands défis de société. Au cœur de ce plan se trouvent notamment la transition écologique et numérique de la société, l’attractivité internationale, la capacité d’innovation et de développement économique ainsi que le renforcement du pôle de formation et de recherche dans le domaine de la santé, en collaboration étroite avec le CHUV et les hautes écoles vaudoises. Pour la HEP, le plan stratégique réaffirme le rôle central de l’institution dans la formation puis l’accompagnement des enseignantes et enseignants. Il met également un accent particulier sur l’anticipation des besoins de la société. Les futurs enseignants seront aussi sensibilisés aux voies de formation professionnelle afin de mieux les valoriser auprès des élèves. Quant au plan d’intention cantonal pour les hautes écoles spécialisées (HES), en vue de l’élaboration de la convention d’objectifs de la HES-SO 2025-2028, son canevas est en élaboration. Outre les éléments statistiques récurrents, il demande aux HES de se projeter sur quatre points d’attention spécifiques : contribution au développement d’une société durable, lutte contre la pénurie de professionnels qualifiés, flexibilité et agilité dans les parcours de formation, accompagnement de la transition numérique et digitale.