Les événements marquants 2023 du Déartement de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité (DJES)

Les événements marquants 2023 du Département de la jeunesse. de l'environnement et de la sécurité (DJES)

2023 est la première année complète d’activité du DJES dans sa nouvelle composition depuis le changement de législature. En phase avec les priorités de sa feuille de route 2022-2027, le département a ainsi déployé son action et de nombreuses mesures, au service d’un même objectif commun malgré sa diversité : la mission protectrice de l’État.

Environnement et énergie

La transition énergétique est l’une des priorités de la législature. Ainsi, le DJES a mis en consultation un avant-projet ambitieux de nouvelle loi cantonale sur l’énergie pour assainir les bâtiments, développer les énergies locales et renouvelables et réduire le recours aux agents fossiles.

Protection, prévention, participation

Dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse, la révision de la Loi sur le soutien aux activités de jeunesse (LSAJ) a été adoptée par le Grand Conseil. Visant à faire des jeunes de véritables partenaires de l’État, elle instaure notamment la possibilité de les consulter sur tout projet de loi ou de décret, via la Commission des jeunes ou d’autres moyens.

Sécurité et protection de la population

Dans le domaine pénitentiaire, le Service pénitentiaire (SPEN) s’est doté d’une nouvelle organisation et d’une nouvelle stratégie de réinsertion pour mieux préparer la sortie et lutter contre la récidive. Dans ce cadre, de nouvelles prestations de formation et d’acquisition de compétences socio-professionnelles sont déployées, ainsi que des mesures visant à réduire la fracture numérique pour les personnes détenues ou développer la justice restaurative.