Service de la sécurité civile et militaire (SSCM)

Service de la sécurité civile et militaire (SSCM)

Découlant du programme de la législature en cours, le plan stratégique du SSCM, couvrant la période 2023-2028, a été mis à jour et publié en septembre 2023.

S’inscrivant dans le prolongement du maintien du système de management de la qualité et pour répondre à la norme ISO 9001:2015, ce plan stratégique se veut un outil assurant la cohérence entre l’organisation du SSCM et les missions qui lui sont confiées, l’évolution de la protection de la population, des structures et processus de gestion de crise et de la protection civile.

En se basant sur la vision, les missions et les mandats du service, une analyse de l’évolution du contexte, un diagnostic interne et une analyse des besoins et attentes des parties intéressées ont permis d’identifier des enjeux déterminant une stratégie structurée sur 3 axes dont découlent des objectifs stratégiques, ainsi que des projets ou mesures.

Division support stratégique

Rénovation des Postes de commandement régionaux (PCR)

Les postes de commandement régionaux (PCR) font partie des différents ouvrages de protection obligatoires selon la loi fédérale sur la protection de la population et la protection civile pour garantir l’accès à une place protégée pour chaque citoyen. Il s’agit de constructions protégées de protection civile qui permettent d’assurer la capacité de conduite des opérations et de maitriser les événements majeurs, les catastrophes et les situations d’urgences.

Sur le canton de Vaud, dix postes de commandement sont planifiés dont un abri gouvernemental. Deux nouvelles constructions ont été finalisées au cours de l’année 2023 à Aigle et à Payerne, portant le total à 6 PCR rénovés. Ces constructions sont totalement sécurisées et équipées selon les standards exigés par l’Office fédéral de la protection de la population avec des systèmes techniques modernes et adaptés à la gestion de crise. Le programme de rénovation des PCR se poursuivra jusqu’en 2025.

Image PCR

Regroupement des centrales d’urgences et du PCO - ECAvenir

Le projet de regroupement des centrales d’urgence et du Poste de commandement des opération (PCO) de l’EMCC, situé dans les locaux administratifs de l’ECA, a poursuivi sa mise en œuvre. En effet, l’année 2023 a vu l’emménagement des 4 centrales d’urgence du Canton : le Centre de Traitement des Alarmes CTA-118, la Centrale Téléphonique des Médecins de Garde CTMG (0848 133 133), la Centrale d’Appels Sanitaires d’Urgence CASU-144 et la Centrale Vaudoise de Police CVP-117. Ceci a permis d’optimiser la réponse coordonnée à l’urgence du Canton, d’améliorer les conditions de travail pour les opérateurs et de sécuriser les systèmes et les infrastructures critiques selon les normes les plus modernes (EN 50518). Une avancée majeure pour la sécurité de la population des cantons de Vaud et Neuchâtel et un projet unique en Suisse.

Imager PCO

Mise en place des points de rencontre d’urgence et nouvelle couche cartographique disponible dans le Guichet cartographique cantonal

En cas de catastrophe ou de situation d’urgence, la population d’une zone menacée ou sinistrée doit pouvoir se rendre dans un lieu prédéterminé et proche d’elle, pour y trouver des informations et l’aide dont elle a besoin. Ce lieu s'appelle un Point de Rencontre d'Urgence (PRU). Le SSCM a piloté la mise en place de ces PRU, à ce jour 302 PRU sont disposés dans le Canton dont certains servent à plusieurs communes. Début 2023, une nouvelle couche cartographique présentant les PRU est en ligne sur le Guichet cartographique cantonal, sous la thématique « Sécurité ». En cliquant sur chaque PRU, on peut obtenir des informations sur sa localisation précise. Toutes les informations sur les PRU sur vd.ch/pru.

Division protection de la population

Organisationnel - Dispositif de montée en puissance sanitaire

En date du 21 juin, décision a été prise d’entente entre le DSAS et le DJES, de transférer au SSCM, soit à la Division de la protection de la population, la responsabilité d’assurer la montée en puissance du dispositif sanitaire dans les situations sortant de l’ordinaire ou situations extraordinaires. Dès lors, les travaux de préparation ont débuté pour couvrir les aspects juridiques, RH (visant à mettre en place une « cellule sanitaire »), organisationnels et logistiques/techniques.

Révision de la loi ProP

La loi sur la protection de la population (LProp) du 23 novembre 2004 a été adoptée il y a presque 20 ans. La situation en matière de risques et de dangers ayant fortement évolué et au vu des derniers événements vécus (COVID-19, INOPIA, ALPA, etc.), une refonte de la loi s’est avérée plus que nécessaire pour combler les lacunes identifiées, améliorer le système de la protection de la population (préparation, conduite de crise) et ultimement renforcer la résilience du canton. Le projet déposé au DJES fin d’année 2023 sera mis en consultation formelle mars-avril 2024.

Exercice - LEMAN23

Le Plan multilatéral de secours Lac Léman (PMSLL) prévoit des exercices 1 :1 (grandeur nature) périodiques qui doivent être organisés au minimum tous les 5 ans. L’exercice, qui s’est tenu le 3 octobre 2023, a été organisé par la préfecture de Haute-Savoie, en collaboration étroite avec les cantons de Genève, de Vaud et du Valais et la CGN. Il a consisté à simuler un accident sur un bateau de la CGN. L’exercice avait un double objectif soit de tester le PMSLL et le plan de secours à de nombreuses victimes. Le canton de Vaud, signataire de ce plan, a assuré sa représentation aux niveaux tactique, opératif, stratégique et politique, dans les préparatifs à l’exercice ainsi que dans l’exercice.

Engagements EMCC - Gestion du risque de pénurie énergétique (INOPIA)

Dans la continuité du déclenchement du mode infra-ORCA le 17 octobre 2022, l’EMCC a été engagé encore début 2023 afin de poursuivre la préparation des différents partenaires à assurer les prestations vitales et essentielles dans le cas de pénurie énergétique (contingentement et délestage) et globalement d’augmenter la résilience du Canton à faire face à ce risque. Au 31 mars 2023, date de sortie du mode infra-ORCA en raison de la réduction d’occurrence du risque, l’implication de 28 entités métiers ont permis d’atteindre un avancement des travaux à hauteur de 85%.

Image poste de commandement des opérations à Gollion

Engagements EMCC – Intempéries et crues (DILUVIO / UMBRELLA)

Plusieurs événements de fortes précipitations et de crues associées se sont produits en fin d’année 2023 nécessitant différents niveaux d’engagement de l’EMCC.

Deux opérations « DILUVIO » ont été menées, la première en date du 14 novembre, la deuxième le 11 décembre. Elles ont touché les secteurs du Jura et du Chablais avec respectivement une crue de l’Orbe et de la Grande Eau.

L’opération « UMBRELLA » a requis, le 13 décembre, le déclenchement du plan infra-ORCA en raison de la hausse du niveau d’eau des 3 lacs et le besoin de mesures et de conduite coordonnée avec les services concernés, les cantons limitrophes, le département de la Haute-Savoie concernant le lac Léman et les communes. L’EMCC a ainsi mis sur pied un poste de commandement des opérations (PCO) dans les nouveaux locaux d’ECAvenir ainsi que deux postes de commandement à l’engagement (PCE), l’un à Yverdon-les-Bains et l’autre à Avenches.

Photo du centre d'exploitation ECA

Protection civile

Durant l’année 2023, la Protection civile vaudoise (PCi-VD) a repris un rythme d’activités normal après trois années intensives liées à la crise COVID et à l’afflux massif de réfugiés en provenance d’Ukraine.

Le volume d’activités global a atteint 33’801 jours de service, soit environ 20% de moins que la moyenne des années précédentes. Cette réduction conséquente du volume d’activité s’explique non seulement par la baisse d’effectif induite par l’entrée en vigueur de la nouvelle loi fédérale sur la protection de la population et sur la protection civile (LPPCi) au 1er janvier 2021, mais encore par le fait qu’il n’y ait pas eu d’opérations majeures en 2023. En effet, en 2022, la fin de l’engagement COVID, l’appui à l’EVAM et le Tour de France représentaient à eux seuls environ 15'000 jours de service sur près de 46'000. Les Organisations régionales de protection civile (ORPC) ayant considérablement réduit leur appui aux manifestations, seuls 2’172 jours de service ont été effectués dans le cadre d’interventions en faveur de la collectivité.

De manière générale, avec l’entrée en vigueur de la nouvelle LPPCi, les effectifs ont diminué de plus de moitié en cinq ans si l’on compare le nombre d’actifs incorporés au 31 décembre 2018 (7878 astreints) et ceux qui l’étaient au 1er janvier 2024 (3883 astreints).

Paradoxalement, cette réduction significative de l’effectif cantonal n’a pas eu d’incidence sur le nombre de jours de service d’instruction réalisés dans les ORPC portant celui-ci à 23’516, ce qui représente 10% d’augmentation par rapport à l’année précédente. Cela s’explique par le fait que depuis 2019, les directives cantonales en la matière exigent que les cours de répétition soient effectués en compagnie et durent au minimum 5 jours afin de maintenir et renforcer la disponibilité de base. Ainsi, chaque astreint a réalisé en moyenne 6.1 jours de cours de répétition annuel contre 3,2 dans les années antérieures à 2019.

Division de l’administration de l’obligation de servir et logistique

Durant l’année 2023, une réflexion a été menée pour rendre cette entité plus efficiente. Ainsi, une feuille de route a été établie par la direction du SSCM pour amener cette division à une nouvelle répartition des activités, particulièrement pour la logistique et les achats.

Dans le prolongement de cette réflexion, l’obligation de servir (OS) est rattachée, depuis le 1er octobre 2023, à la division administrative du SSCM.

Un chef de projet a été nommé pour suivre la feuille de route et mener à bien le développement de la future division logistique du SSCM. Cette nouvelle organisation sera principalement axée sur les besoins futurs en logistique et reposer sur 4 piliers principaux : logistique, technique, infrastructure, achats et approvisionnement. Cette nouvelle structure logistique devrait être opérationnelle dans le courant 2025.

Opération Vercingétorix

Initiée il y a 10 ans, l’opération visant à faciliter la reddition d’armes privées ou privatisées, ainsi que la collecte de munitions, s’est poursuivie en novembre 2023 avec l’extension des horaires d’ouverture de l’Arsenal de Morges et l’organisation de quatre demi-journées supplémentaires de collecte organisées à travers tout le canton. Au total, ce sont près de 100 armes (y compris les armes blanches) et 13 kg de munitions qui ont été collectées dans le cadre de cette opération.

Château de Morges et ses musées

Ouverte au public depuis le 10 novembre 2023, l’exposition temporaire Y a le feu au lac ! Histoire d’une Suisse à haut risque explore comment les crises ont modelé la vie des Suisses à travers les âges. En parcourant cinq axes thématiques - allant des catastrophes naturelles aux défis énergétiques -, les visiteurs sont conviés à une exploration des réponses historiques et actuelles face à ces évènements dévastateurs.

Inaugurée le 2 décembre 2023, la nouvelle exposition permanente Petits soldats. Une histoire de la stratégie en figurines, avec 132 dioramas et plus de 5'000 figurines, rencontre un succès croissant auprès de tous les publics, et particulièrement des familles.

Pour la 2e année consécutive, le Château de Morges a accueilli en septembre la sortie culturelle des écoles de Morges-Est, en partenariat avec les institutions culturelles en ville de Morges. Plus de 900 élèves de 4 à 12 ans ont pu explorer le monument et découvrir les collections.

Au total, 24'275 visiteurs ont été accueillis en 2023, soit une augmentation de 4% par rapport à l’année 2022.

photo du château de Morges