Les événements marquants 2023 du Département de la santé et de l'action sociale (DSAS)

Événements marquants 2023 du Département de la santé et de l'action sociale (DSAS)

Social

Dans le secteur social, le DSAS a agi à plusieurs niveaux, notamment pour soutenir les seniors. Il a élaboré un programme, Vieillir 2030, pour permettre à chacun de vieillir dans les meilleures conditions et selon ses choix. Le DSAS a convié des professionnels des domaines de la santé et du social, des experts académiques, des représentants des communes ainsi que des seniors à participer aux travaux. L’année 2023 a marqué la fin de la phase projet, avant le déploiement de cette politique.

Autre avancée en faveur des seniors, l’adoption par le Grand Conseil du projet de modification de la Loi sur l’aide aux personnes recourant à l’action médico-sociale (LAPRAMS). Cette évolution du cadre légal permettra d’offrir 1'500 logements protégés supplémentaires d’ici 2030.

 

Avec l’évolution démographique, outre le vieillissement de la population déjà précédemment évoqué, on observe une augmentation du nombre de personnes affectées par une problématique en santé mentale, avec pour effet un besoin accru de places en établissements médico-sociaux (EMS) et en établissements psycho-sociaux médicalisés (EPSM). Le Conseil d’Etat a donc décidé, sur proposition du DSAS, d’accélérer la création et la rénovation des lits entre 2022 et 2027. Ces développements sont planifiés dans le cadre du nouveau programme d’investissements de modernisation des établissements médico-sociaux et psycho-sociaux médicalisés (PIMEMS) 2022-2027.

 

Pour offrir des prestations de qualité, il faut des professionnels. Le Canton a ainsi soutenu l’organisation des premières Assises de la Convention collective de travail du secteur social parapublic vaudois (CCT-Social) par les partenaires signataires de cette CCT. L’état des lieux dressé par les organisations syndicales et patronales du secteur social parapublic vaudois a permis d’identifier des besoins concernant la formation, les conditions de travail et la rémunération. Le Conseil d’Etat a prévu au budget 2024 un montant de CHF 15 millions afin de financer une première étape visant à rapprocher les salaires du secteur parapublic vaudois de ceux pratiqués dans le secteur public ou dans les autres cantons romands.

L’ensemble du dispositif social a besoin d’être clarifié pour être plus accessible et plus dynamique. Le DSAS a donc lancé l’appel à projet « Vaud pour vous », à l’intention des acteurs du monde socio-sanitaire. A terme, l’ambition est de permettre à tous les habitants du Canton qui en ont besoin d’être accompagnés, sans condition ni contrainte administrative lorsqu’ils rencontrent des difficultés, momentanées ou durables.

Enfin, le Grand Conseil a approuvé, à l’automne 2023, l’extension du périmètre du Comité de révision des mesures de contrainte aux structures d’accueil de jour et de logement protégés, dans le cadre d’une nouvelle directive d’application. Cet organe a pour mission de recenser toutes les mesures de contrainte appliquées aux personnes adultes en situation de handicap accompagnées par les établissements socio-éducatifs (ESE) du Canton de Vaud au (COREV).

Santé

La planification hospitalière, datant de 2011, a été entièrement refondée, selon la mission confiée par la Loi sur l’assurance maladie (LAMal) au Conseil d’Etat, et est entrée en vigueur le 1er janvier 2024. Elle établit la nouvelle liste cantonale des établissements hospitaliers habilités à facturer à charge de l’assurance obligatoire des soins dans le domaine des soins somatiques aigus.

Pour lutter contre la pénurie de professionnels des soins infirmiers qui se profile, une démarche globale nommée « Programme cantonal InvestPro » est en cours. Elle constitue la réponse du Canton à l’initiative pour des soins infirmiers forts et traite en particulier du soutien à la formation et de l’amélioration des conditions de travail. Le Conseil d’Etat a décidé d’allouer en février 2024 CH 90 millions sur 4 ans à ce programme, qui doit encore être validé par le Grand Conseil. En complément, le DSAS, avec le soutien de ses partenaires, a mis sur pied la première Journée vaudoise des infirmières et infirmiers.

Dans le domaine de l’offre médicale, une nouvelle version de la limitation fédérale de l'admission des médecins à pratiquer à la charge de l'assurance-maladie (AOS) est entrée en vigueur en 2021. Se fondant sur les travaux d’analyse des réalités du terrain et des besoins de la population, menés par le DSAS en collaboration avec la SVM, le Conseil d’Etat a décidé dans un premier temps de ne pas limiter le nombre de médecins dans les domaines de la médecine de premier recours. Dans un deuxième temps, il a décidé de limiter la neurochirurgie dès le 1er juillet 2023. L’examen des spécialités qui n’ont pas encore été analysées se poursuit.

Dans le secteur hospitalier, plusieurs développements sont à relever.

Ainsi, après huit ans de travaux, l’hôpital de Cery a inauguré sa nouvelle aile en septembre 2023, le dotant d’une capacité de 168 lits au total.

Le CHUV a repris les consultations d’urgence d’Unisanté au 1er novembre 2023. Par ailleurs, le Conseil d’Etat a décidé en avril 2023 du rattachement des deux centrales actuellement gérées par la Fondation Urgences Santé (FUS) à deux entités distinctes. La Centrale téléphonique des médecins de garde (CTMG) sera rattachée à Unisanté et la Centrale d’appels sanitaires d’urgence (CASU) 144 au CHUV. Dès septembre 2023, les deux centrales ont rejoint les locaux d’ECAvenir.

Enfin, concernant la gouvernance du CHUV, le Grand Conseil a validé la composition du Conseil stratégique du CHUV proposée par le Conseil d’Etat, en octobre 2023. Ce nouvel organe entrera en fonction début 2024.

Aspect essentiel du rétablissement d’un patient, les soins de réhabilitation du CHUV bénéficieront du programme ERAS® (Enhanced Recovery After Surgery). Ce protocole permet notamment de réduire les complications postopératoires, la durée d'hospitalisation et les coûts qui en découlent. Son application au CHUV, déjà en vigueur dans plusieurs services, sera étendue à quatre nouvelles spécialités.

La recherche médicale, quant à elle, a été marquée par deux découvertes majeures du centre de recherche et d'innovation en neuroscience et en neurochirurgie – NeuroRestore, issu de la collaboration entre le CHUV, l'UNIL et l'EPFL. La première a permis à un patient paraplégique de retrouver la capacité à marcher grâce à une neuroprothèse lui permettant de transformer ses pensées en actions. La seconde a bénéficié à un patient atteint de la maladie de Parkinson, qui a pu récupérer une démarche stable et sans chute.

L’inauguration du Centre de Recherche NeuroRehab, en novembre 2023, est également une étape-clé dans la création du futur Service Universitaire de Neuroréhabilitation (SUN) destiné à répondre aux défis actuels et futurs dans la prise en charge cantonale en neuroréhabilitation.