Autre avancée en faveur des seniors, l’adoption par le Grand Conseil du projet de modification de la Loi sur l’aide aux personnes recourant à l’action médico-sociale (LAPRAMS). Cette évolution du cadre légal permettra d’offrir 1'500 logements protégés supplémentaires d’ici 2030.
Avec l’évolution démographique, outre le vieillissement de la population déjà précédemment évoqué, on observe une augmentation du nombre de personnes affectées par une problématique en santé mentale, avec pour effet un besoin accru de places en établissements médico-sociaux (EMS) et en établissements psycho-sociaux médicalisés (EPSM). Le Conseil d’Etat a donc décidé, sur proposition du DSAS, d’accélérer la création et la rénovation des lits entre 2022 et 2027. Ces développements sont planifiés dans le cadre du nouveau programme d’investissements de modernisation des établissements médico-sociaux et psycho-sociaux médicalisés (PIMEMS) 2022-2027.
Pour offrir des prestations de qualité, il faut des professionnels. Le Canton a ainsi soutenu l’organisation des premières Assises de la Convention collective de travail du secteur social parapublic vaudois (CCT-Social) par les partenaires signataires de cette CCT. L’état des lieux dressé par les organisations syndicales et patronales du secteur social parapublic vaudois a permis d’identifier des besoins concernant la formation, les conditions de travail et la rémunération. Le Conseil d’Etat a prévu au budget 2024 un montant de CHF 15 millions afin de financer une première étape visant à rapprocher les salaires du secteur parapublic vaudois de ceux pratiqués dans le secteur public ou dans les autres cantons romands.
L’ensemble du dispositif social a besoin d’être clarifié pour être plus accessible et plus dynamique. Le DSAS a donc lancé l’appel à projet « Vaud pour vous », à l’intention des acteurs du monde socio-sanitaire. A terme, l’ambition est de permettre à tous les habitants du Canton qui en ont besoin d’être accompagnés, sans condition ni contrainte administrative lorsqu’ils rencontrent des difficultés, momentanées ou durables.
Enfin, le Grand Conseil a approuvé, à l’automne 2023, l’extension du périmètre du Comité de révision des mesures de contrainte aux structures d’accueil de jour et de logement protégés, dans le cadre d’une nouvelle directive d’application. Cet organe a pour mission de recenser toutes les mesures de contrainte appliquées aux personnes adultes en situation de handicap accompagnées par les établissements socio-éducatifs (ESE) du Canton de Vaud au (COREV).