1.2. Économie et innovation
Économie et innovation
1.2 Renforcer le soutien à l’innovation et les conditions-cadre en faveur des entreprises
Réalisations 2023:
En 2023, le fonds de soutien à l’innovation a permis de soutenir la montée en puissance du programme SyNNergy, géré par Innovaud et conçu pour soutenir des consortiums d’entreprises vaudoises souhaitant réaliser des projets communs dans le domaine de la transition numérique. Le fonds a aussi contribué à renforcer les actions autour de la TrustValley, pôle de compétences lémanique en matière de confiance numérique et de cybersécurité, avec notamment le lancement du TrustVillage (offrant un espace d’accueil aux jeunes entreprises se lançant dans ce domaine) et l’accélération des programmes Tech4Trust (programme d’accélération des startups actives sur ce segment) et Trust4SMEs (permettant à des PME d’être accompagnées dans leurs démarches de renforcement en matière de cybersécurité). Le lancement de FutureHealth Lausanne et l’extension du parc locatif et de la capacité d’accueil de Biopôle ont également permis de renforcer la Health Valley, cluster romand des sciences de la vie. Enfin, un programme d’innovation académique a été initié entre les trois hautes écoles vaudoises (HEIG-VD, EPFL, UNIL).
Afin de garantir à long terme la capacité du Canton à poursuivre son soutien à l’innovation, condition essentielle au maintien de la compétitivité de son économie, le fonds de soutien à l’innovation a été doté d’un montant supplémentaire de 50 millions de francs.
En outre, dans une même démarche anticipative visant à s’assurer de disposer à l’avenir d’un mécanisme de soutien aux entreprises exportatrices, autre secteur-clé de l’économie vaudoise, le Canton a redoté son fonds de soutien à l’industrie -dernièrement employé durant la crise du COVID-19- à hauteur de 10 millions de francs et flexibilisé les conditions de son utilisation. Ce fonds pourra ainsi être réactivé en cas de survenance d’une nouvelle crise conjoncturelle majeure. Par ailleurs, le Canton a également redoté son crédit-cadre « fonds foncier industriel », permettant un soutien à l’acquisition foncière hors des contextes de crise, indispensable au maintien et au développement d’entreprises industrielles.
Enfin, le travail de réflexion autour de la mise en œuvre de la réforme internationale GloBe lancée par l’OCDE s’est poursuivi. Afin de préserver sa compétitivité et son attractivité dans un contexte d’imposition minimale des multinationales, les services concernés de l’administration cantonale ont ainsi développé un train de mesures compensatoires et incitatives, qui sera prochainement soumis au Conseil d’Etat.