3.12 Égalité femmes-hommes

Égalité Femmes-Hommes

3.12 Mettre en œuvre le principe constitutionnel de l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de la société et au sein de l’État

Réalisations 2023:

Le Canton de Vaud a présenté le dispositif cantonal de contrôle de l’égalité salariale dans les marchés publics et les subventions, ainsi que son engagement en tant qu’employeur en matière d’égalité salariale, lors de la Conférence nationale égalité 2030 qui s’est tenue le 27 juin 2023 à Berne. De plus, dans le cadre cette Conférence, le Canton a coorganisé avec la Conférence suisse des délégué×e×s à l’égalité (CSDE) une table ronde consacrée à l’approche intégrée de l’égalité en milieu scolaire.

 

Le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) a participé aux travaux de la Confédération portant sur l’adaptation du seuil de tolérance dans la méthodologie d’analyse de l’égalité salariale Logib. Ces travaux ont notamment utilisé les constats d’une étude portant sur le seuil de tolérance, menée par le Canton en 2021. À la suite de ces travaux, le Conseil fédéral a décidé que le module 1 de Logib indiquera dès janvier 2024 une nouvelle valeur cible de 2,5% (anciennement 5%) qui doit inciter les employeurs à réduire continuellement les différences salariales inexpliquées.

Dans le cadre de la présidence vaudoise de la Conférence romande des bureaux de l’égalité, le BEFH a organisé les Assises romandes de l’égalité sur le thème de la place des hommes dans l’égalité. Plus de 100 personnes ont pris part à cette rencontre.

La promotion de la rédaction égalitaire au sein de l’Administration cantonale s’appuie sur une directive du Conseil d’Etat adaptée en 2022 et sur le guide de rédaction L’égalité s’écrit, un document largement utilisé dans les cantons romands. En 2023, le BEFH a procédé à une réédition augmentée dudit guide, en proposant notamment des recommandations pour les représentations visuelles accompagnant les textes.

L’ensemble des contributions cantonales à Stratégie Egalité 2030 sont disponibles sur le site de l'égalité de la Confédération