Prestations de la Direction générale des ressources humaines (DGRH)

Prestation de la Direction générale des ressources humaines (DGRH)

Direction du service

La direction du service composée de la directrice générale et de cinq membres de direction, qui définissent ensemble les axes stratégiques de la Direction générale des ressources humaines (DGRH), tout en veillant à une organisation des ressources efficiente et des moyens adéquats pour y parvenir.

La mission de la DGRH est de fournir une vision stratégique dans le domaine RH et garantir l'allocation des ressources nécessaires à l'atteinte des objectifs fixés et s'assurer de la réalisation et de la qualité des prestations.

  • Conseiller l’employeur dans la définition de la vision RH.
  • Veiller au développement et à l’implémentation de processus et outils RH efficients.
  • Développer la communication à l’interne de l’ACV.
  • Gérer la plate-forme d’échanges du réseau RH.
  • Assurer la rédaction du dispositif normatif et fournir le support juridique.
  • Assumer la gestion des fonctions dirigeantes et exposées.
  • Gérer l'organisation du service, les finances et les moyens humains.
  • Assurer le support administratif interne.

La DGRH offre également au travers d’Arc Emploi, organisateur cantonal de mesures du marché du travail (MMT), des prestations visant à placer des candidats à l’emploi au sein des services de l’ACV, du CHUV, des hautes écoles et des établissements autonomes afin d’augmenter leuremployabilité et leur permettre un retour accéléré sur le marché du travail.

D’autre part, le groupe Impact, entité indépendante rattachée administrativement à la DGRH, a pour mission de prévenir et de combattre toute forme de difficultés relationnelles importantes entre collaborateurs, et, en particulier, le harcèlement, qu’il soit psychologique ou sexuel.

Administration des ressources humaines

La direction a pour missions principales le traitement de la paie et des assurances sociales de l’ensemble des services de l’Etat et des entités autonomes, ainsi que la gestion des fixations de salaire initial, des rémunérations particulières et des demandes de mesures individuelles en faveur des collaborateur-trice-s de l’ACV.

Recrutement et développement du personnel

La direction assure le développement et la mise en œuvre des politiques RH en matière de recrutement et développement des compétences des collaborateurs et collaboratrices de l’Etat de Vaud.

Développement des organisations

La direction assure la mise en œuvre et le développement du système de classification des fonctions de l’Etat de Vaud et garantit une gestion cohérente des structures organisationnelles de l'ACV.

Qualité de vie au travail

La direction a pour mission l’accompagnement et la protection des collaboratrices et collaborateurs de l’Etat de Vaud. Pour cela, elle définit et garantit la mise en œuvre de la politique RH en termes de gestion de la santé en entreprise (GSE). Pour soutenir au mieux les services et les collaborateur·trice·s, elle développe et met à disposition différentes prestations en collaboration avec Unisanté (la médecine du travail).

Conseils et appuis transverses

La direction a la responsabilité de concrétiser l’accompagnement des services dans un objectif d’amélioration continue, de gains d’efficience et d’adaptation à l’évolution des besoins de la gestion des RH et à l’émergence de nouvelles attentes. Elle contribue notamment aux maintien d’un système d’information RH efficient, ainsi qu’à la qualité des données et de leur utilisation dans la gestion RH et la prise de décision.