Prestations du SG-DCIRH
Prestation du SG-DCIRH
Etat-major
- Appui à la cheffe du département dans la gestion du département, dans son activité de membre du Conseil d'Etat et tout autre activité de nature politique
- Traitement des recours hiérarchiques de son niveau de compétence.
Descriptif
- Préparation des dossiers, analyse, synthèse et recommandations pour la cheffe de département.
- Appui à la gestion du département, planification, mise en oeuvre et suivi des décisions.
- Coordination et liaison administrative avec les diverses entités de l'Etat et les partenaires extérieurs.
- Relais départemental avec le Grand Conseil.
- Conception et réalisation de la politique de communication du département.
- Gestion de projets particuliers sur instruction de la cheffe de département.
- Secrétariat, agenda, correspondance, classement, archivage, déplacements.
- Traitement des recours hiérarchiques.
Ressources humaines
- Appui et conseil au sein de l'état-major départemental en matière de politique et développement RH pour le département.
- Prestations complètes de gestion RH pour le Secrétariat général et ses entités.
- Coordination du réseau RH du département et conseil en matière de respect des normes légales et des processus RH.
- Conseil et appui aux services en matière de recrutement, de formation, de développement des compétences, de mobilité professionnelle, de mutations organisationnelles, d'accompagnement au changement et autres processus RH.
- Gestion de conflits, médiation.
- Coordination et suivi des entretiens d'appréciation.
- Suivi des effectifs du département et des budgets liés, conseil en matière de gestion prévisionnelle.
- Relais entre la DGRH et le DIRH pour les projets ou dossiers traitant du personnel.
- Suivi des données nécessaires aux questions de personnel et production de statistiques.
- Conduite ou participation à des démarches transversales de développement et amélioration des prestations RH.
- Responsabilité d’une Junior Team (apprenti-e-s) médiamaticien-ne-s.
Finances
- Gestion financière du service et coordination de la gestion financière départementale
- Elaboration et appui aux services au niveau budgétaire, comptable et contrôle de gestion.
- Coordination et conduite des activités précitées ainsi que des projets spécifiques.
Descriptif
- Collaboration technique à la préparation du budget.
- Collaboration technique à l'exploitation du budget (gestion, contrôle et validation des crédits supplémentaires, des autorisations de dépassement de crédit, et des reports de crédits).
- Tenue de la comptabilité et/ou validations comptables des opérations.
- Appui aux entités du service pour la facturation et la gestion des débiteurs et du contentieux.
- Conduite et/ou réalisation du bouclement comptable de l'exercice.
- Contrôle et validation de l'aspect financier des propositions au Conseil d'Etat et des EMPD émanant du département.
- Développement de l'activité de contrôle de gestion.
- Mise en place du système de contrôle interne (SCI).
- Conseil et appui dans le domaine financier.
- Contacts avec les services transversaux (not. SAGEFI, CCF) et avec la sous-commission des finances pour le DCIRH.
Marchés publics
- Suivi et coordination de l'application de la législation sur les marchés publics.
Descriptif
- Suivi et contrôle de l'application de la législation.
- Conseil aux services, aux communes et mandataires.
- Préparation des développements législatifs et règlementaires.
- Animation du Centre de compétences sur les marchés publics (CCMP-VD).
- Animation de cours de formation auprès du Centre d'éducation permanente.
- Participation aux groupes de travail intercantonaux.
- Récolte de statistiques.
Questions LGBTIQ
- Appui et expertise à la Cheffe de département dans le domaine de compétences
- Elaboration de la stratégie et du plan d’action et coordination de la mise en œuvre
- Mise en œuvre de la politique de prévention et de traitement de l’homophobie et de la transphobie dans les lieux de formation
Délégué aux affaires ferroviaires
- Appui et expertise à la Cheffe de département dans le domaine de compétences
Délégué aux affaires culturelles
- Appui et expertise à la Cheffe de département dans le domaine de compétences
Garderies de l'État
Assurer la gestion et la promotion des garderies de l'État
- Disposer de places d'accueil en faveur des enfants des collaborateurs de l'État
- Répondre aux normes fixées par l'Office d'accueil de jour des enfants
- Gérer les places d'accueil
- Travailler dans le cadre du réseau