Prestations du SG-DCIRH

Prestation du SG-DCIRH

Etat-major

  • Appui à la cheffe du département dans la gestion du département, dans son activité de membre du Conseil d'Etat et tout autre activité de nature politique
  • Traitement des recours hiérarchiques de son niveau de compétence.

Descriptif

  • Préparation des dossiers, analyse, synthèse et recommandations pour la cheffe de département.
  • Appui à la gestion du département, planification, mise en oeuvre et suivi des décisions.
  • Coordination et liaison administrative avec les diverses entités de l'Etat et les partenaires extérieurs.
  • Relais départemental avec le Grand Conseil.
  • Conception et réalisation de la politique de communication du département.
  • Gestion de projets particuliers sur instruction de la cheffe de département.
  • Secrétariat, agenda, correspondance, classement, archivage, déplacements.
  • Traitement des recours hiérarchiques.

Ressources humaines

  • Appui et conseil au sein de l'état-major départemental en matière de politique et développement RH pour le département.
  • Prestations complètes de gestion RH pour le Secrétariat général et ses entités.
  • Coordination du réseau RH du département et conseil en matière de respect des normes légales et des processus RH.
  • Conseil et appui aux services en matière de recrutement, de formation,  de développement des compétences, de mobilité professionnelle, de mutations organisationnelles, d'accompagnement au changement et autres processus RH.
  • Gestion de conflits, médiation.
  • Coordination et suivi des entretiens d'appréciation.
  • Suivi des effectifs du département et des budgets liés, conseil en matière de gestion prévisionnelle.
  • Relais entre la DGRH et le DIRH pour les projets ou dossiers traitant du personnel.
  • Suivi des données nécessaires aux questions de personnel et production de statistiques.
  • Conduite ou participation à des démarches transversales de développement et amélioration des prestations RH.
  • Responsabilité d’une Junior Team (apprenti-e-s) médiamaticien-ne-s.

Finances

  • Gestion financière du service et coordination de la gestion financière départementale
  • Elaboration et appui aux services au niveau budgétaire, comptable et contrôle de gestion.
  • Coordination et conduite des activités précitées ainsi que des projets spécifiques.

Descriptif

  • ­Collaboration technique à la préparation du budget.
  • Collaboration technique à l'exploitation du budget (gestion, contrôle et validation des crédits supplémentaires, des autorisations de dépassement de crédit, et des reports de crédits).
  • Tenue de la comptabilité et/ou validations comptables des opérations.
  • Appui aux entités du service pour la facturation et la gestion des débiteurs et du contentieux.
  • Conduite et/ou réalisation du bouclement comptable de l'exercice.
  • Contrôle et validation de l'aspect financier des propositions au Conseil d'Etat et des EMPD émanant du département.
  • Développement de l'activité de contrôle de gestion.
  • Mise en place du  système de contrôle interne (SCI).
  • Conseil et appui dans le domaine financier.
  • Contacts avec les services transversaux (not. SAGEFI, CCF) et avec la sous-commission des finances pour le DCIRH.

Marchés publics

  • Suivi et coordination de l'application de la législation sur les marchés publics.

Descriptif

  • Suivi et contrôle de l'application de la législation.
  • Conseil aux services, aux communes et mandataires.
  • Préparation des développements législatifs et règlementaires.
  • Animation du Centre de compétences sur les marchés publics (CCMP-VD). 
  • Animation de cours de formation auprès du Centre d'éducation permanente.
  • Participation aux groupes de travail intercantonaux.
  • Récolte de statistiques.

Questions LGBTIQ

  • Appui et expertise à la Cheffe de département dans le domaine de compétences
  • Elaboration de la stratégie et du plan d’action et coordination de la mise en œuvre
  • Mise en œuvre de la politique de prévention et de traitement de l’homophobie et de la transphobie dans les lieux de formation

Délégué aux affaires ferroviaires

  • Appui et expertise à la Cheffe de département dans le domaine de compétences

Délégué aux affaires culturelles

  • Appui et expertise à la Cheffe de département dans le domaine de compétences

Garderies de l'État

Assurer la gestion et la promotion des garderies de l'État

  • Disposer de places d'accueil en faveur des enfants des collaborateurs de l'État
  • Répondre aux normes fixées par l'Office d'accueil de jour des enfants
  • Gérer les places d'accueil
  • Travailler dans le cadre du réseau