Prestations de la Direction générale de l'emploi et du marché du travail (DGEM)

Prestations de la Direction générale de l'emploi et du marché du travail

Gestion et administration du service

Descriptif

  • Accompagnement des collaborateur·trice·s et des apprenti·e·s tout au long de leur parcours professionnel en suivant leur nombre et leur évolution (recrutements, gestion des conflits, médiation, etc.)
  • Gestion des budgets cantonal et SECO (mise en œuvre de la Loi sur l’assurance-chômage LACI)
  • Logistique des sites (offices régionaux de placement et sites centraux)
  • Élaboration de supports de communication et veille médiatique
  • Gestion des dossiers transversaux et des objets politiques

Lutte contre le travail au noir (LTN)

Descriptif

  • Contrôle des obligations posées dans la Loi sur le travail au noir (LTN)
  • Contrôle des obligations liées à la LTN en parallèle du respect des conventions collectives (construction et des métiers de bouche)
  • Coordination entre les divers acteurs de la lutte contre le travail au noir

Exécution des mesures d’accompagnement à la libre circulation des personnes

Descriptif:

  • Contrôles tels que définis par la Commission tripartite dans son plan d’action annuel
  • Transmission à la Commission des cas dans lesquels les salaires sont inférieurs aux usages
  • Conciliations en vue d’adapter les salaires inférieurs aux usages
  • Analyses larges de branches
  • Instructions et sanctions liées à la Loi sur les travailleuses et travailleurs détaché·e·s

Protection des travailleuses et travailleurs

Descriptif

  • Contrôles concernant la mise en œuvre des prescriptions relatives à la durée du travail et du repos, à la santé physique et psychique et à la prévention des accidents
  • Prévention des risques liés à la santé et à la sécurité des travailleuses et des travailleurs (y compris économie de plateforme et nouvelles formes de travail)
  • Suivi des signalements liés aux risques psycho-sociaux (mobbing, harcèlement)
  • Examen et approbation des plans de construction (santé et sécurité au travail)
  • Demandes d’autorisation de travail de nuit et du dimanche
  • Renseignements aux administré·e·s sur toute question relative au droit du travail
  • Extension des conventions collectives de travail
  • Conformité des communications lors de l’ouverture de la procédure de consultation dans le cadre d’une procédure de licenciement collectif et avis final de conformité

Régulation du travail des migrant·e·s

Descriptif

  • Délivrance d’autorisations
  • Gestion contingentaire des autorisations
  • Renseignement et accompagnement
  • Évaluation des besoins liés à l’engagement de main-d’œuvre étrangère
  • Suivi des objets politiques fédéraux concernant l’engagement de main d’œuvre étrangère

Supervision des bureaux privés de placement

Descriptif

  • Accompagnement des entreprises dans le dépôt des demandes d’autorisations et suivi
  • Coordination de l’octroi des autorisations cantonales et fédérales avec le SECO
  • Audits des entités au bénéfice d’une autorisation
  • Support juridique lié à la Loi sur le service de l’emploi et la location de services (LSE)

Réinsertion et placement des personnes en recherche d’emploi

Descriptif

  • Conseils et réinsertion rapide et durable des personnes en recherche d’emploi
  • Renforcement de l’employabilité des personnes en recherche d’emploi au travers de mesures adaptées
  • Conseil, suivi et placement des bénéficiaires du RI inscrits dans les UC et offre de mesures de réinsertion
  • Gestion de l’offre de MMT et détermination des besoins
  • Anticipation de l’évolution du marché du travail
  • Développement de l’individualisation du suivi des demandeurs d’emploi (DE)

Prestations de services aux entreprises

Descriptif

  • Stimuler le partenariat de la DGEM avec les acteurs économiques régionaux par l’intermédiaire de 4 plateformes régionales
  • Intensifier l’activité de placement auprès des employeuses et employeurs et développer les liens avec les ORP
  • Faciliter la diffusion des emplois vacants
  • Conseiller les responsables d’entreprises (recrutement et sélection de candidat·e·s)

Indemnisation des assuré·e·s et des entreprises

Descriptif

  • Renseigner et conseiller les client·e·s et les partenaires sur toutes les questions en lien avec l’indemnisation
  • Examen des Indications de la personne assurée (IPA)
  • Versement rapide des indemnités
  • Maintien d’une qualité de prestations conforme à la norme ISO 9001

Gestion de l’assurance perte de gain maladie (APGM) en faveur des personnes en recherche d’emploi

Descriptif

  • Analyse des demandes APGM et détermination du droit aux prestations
  • Collaboration avec les médecins-conseils

Contrôle du respect des obligations légales en matière d’assurance-chômage

Descriptif

  • Détection des situations problématiques en matière d’aptitude au placement, instruction des cas et éventuelles décisions adaptant le taux d’aptitude au placement
  • Détection des manquements aux obligations envers l’assurance-chômage, instruction des cas et éventuelles décisions de sanction
  • Traitement des oppositions contre les décisions d’aptitude au placement et de sanction
  • Monitoring des activités de contrôle centralisées et de la qualité des procédures
  • Contrôle de l’obligation d’annonce par les entreprises des postes vacants dans les professions dont le taux de chômage est élevé