Prestations du Service d'analyse et de gestion financières (SAGEFI)

Prestations du Service d'analyse et de gestion financières (SAGEFI)

Planification et solutions financières

  • Planification financière
  • Programme de législature
  • Rating
  • Finances publiques
  • Etudes et analyses

Descriptif

  • Etablir la planification financière de l'Etat de Vaud.
  • Transmettre les informations nécessaires à la Chancellerie pour établir le Programme de législature.
  • Gérer les activités liées à la surveillance annuelle de la notation du Canton par l'agence Standard & Poor's.
  • Suivre les dossiers fédéraux (RPT, BNS, Allègement des tâches, autres) et consolider les effets financiers pour le Canton.
  • Etablir des rapports concernant des sujets ayant trait aux finances publiques.
  • Proposer des solutions pour des dossiers à forts enjeux financiers
  • Préavis sur un sujet d'offres de financement avec la garantie de l'État (fondactions, institutions, etc.)

Gestion financière opérationnelle

Elaborer le calendrier et la conduite du budget de fonctionnement et d'investissement, ainsi que le suivi financier et technique du budget en exploitation.

Descriptif

  • Elaborer les directives budgétaires.
  • Suivre le processus et les délais du budget en élaboration.
  • Elaborer la consolidation du budget des départements.
  • Proposer une synthèse du budget au Conseil d'Etat.
  • Elaborer des propositions.
  • Consolider le suivi budgétaire mensuel et trimestriel pour le Conseil d'Etat.
  • Analyser les propositions des départements soumises au visa de la cheffe du Département des institutions, du territoire et du sport (crédits supplémentaires, reports de crédit,...).
  • Analyser les projets de lois (EMPL), les projets de décrets (EMPD) ainsi que les projet fédéraux (lois, ordonnances, conventions-programmes) du point de vue financier et technique.

Comptabilité, trésorerie et gestion du risque

Consolider les comptes des départements et tenir les comptes de l'Etat de Vaud, en émettant des directives financières, en gérant l'outil comptable de référence (SAP) et en assurant la gestion administrative des fonds spéciaux d'utilité publique.

Tenue de la comptabilité de services, du Département des institutions, du territoire et du sport, voire d'autres départements.

Gestion de la dette de l'Etat de Vaud et les activités opérationnelles de financement.

Suivi, analyse et mise en évidence des risques financiers encourus par l'Etat, plus particulièrement dans les dossiers ayant trait aux participations de l'Etat aux personnes morales, aux garanties/cautionnements et prêts octroyés ainsi que des entités à qui l'Etat a confié une mission déléguée.

Descriptif

  • Consolidation des comptes de l'Etat de Vaud
  • Publication des comptes consolidés de l'Etat de Vaud
  • Rédaction du rapport annuel du Conseil d'Etat
  • Elaboration de directives financières
  • Gestion du plan comptable
  • Maintien et développement de la plateforme financière de l'Etat de Vaud (SAP)
  • Administration financière des fonds d'utilité publique
  • Administration de la comptabilité du Département des finances et des relations extérieures (tâche du responsable financier départemental)
  • Appui technique et financier sur le plan comptable des départements et des services
  • Gestion de la dette
  • Renouvellement des emprunts à long terme en fonction des échéances
  • Emprunts & placements à court terme en fonction des besoins journaliers
  • Inventaire des participations, analyse et gestion du risque financier
  • Rapport au Conseil d'Etat sur les participations
  • Inventaire des cautions, garanties, prêts, leasing, garantie de déficit et risque y relatif.
  • Elaboration de l'annexe des comptes au bilan de l'Etat de Vaud