Prestations du SG-DSAS
Prestation du SG-DSAS
Etat-Major
- Gestion et administration du service
- appui et conseil à la Cheffe du département dans la gestion des affaires départementales, dans son activité de membre du Conseil d’Etat ou toute autre activité de nature politique
- Planification et le contrôle des affaires départementales, ainsi que la coordination interne et externe au département
Descriptif
Direction du service
Support administratif, RH, financier et comptable, juridique, organisation et logistique
Préparation des dossiers, analyse, synthèse et recommandation pour la Cheffe de département
- Appui à la Cheffe de département et aux services dans la conception et/ou la mise en œuvre de projets, décisions, et autres réalisations départementales
- Coordination et liaison administrative avec les diverses entités de l'Etat et les partenaires extérieurs
- Relais départemental avec le Grand Conseil
- Préparation et appui à l'élaboration d'EMPL-EMPD, réponses du Conseil d’Etat au Grand Conseil
- Conception et réalisation de la politique de communication sur les activités du département
- Préparation, coordination et suivis du budget
- Gestion des dossiers ou projets particuliers sur demande de la Cheffe du département
- Appui à la préparation des dossiers intercantonaux (CLASS et CDAS)
- Secrétariat, agenda, correspondance, classement, archivage, déplacements
- Contrôle interdisciplinaire des visites en établissements sanitaires et sociaux (CIVESS)
Ressources humaines
- Appui et conseil au sein du Secrétariat général en matière de politique, stratégie et développement RH pour le département
- Gestion des ressources humaines du service
- Soutien aux managers dans leurs processus de recrutement, de médiation, d'évaluation des prestations, de formation continue du personnel
- Assister la hiérarchie dans les conflits et assurer le lien avec les représentants du personnel et partenaires du réseau RH
- Organisation de formation sur mesure en faveur des collaborateurs
- Formation et encadrement des apprenti.e.s et des formatrices et formateurs du DSAS
- Veille et appui en matière de respect des conditions de travail du personnel
- Suivi des procédures RH et garantie de leurs conformités au cadre légal et règlementaire
- Collaboration à des projets spécifiques de promotion et d’insertion professionnelle pour des publics vulnérables
- Relations avec le SPEV, ou entre le SPEV et les entités du DSAS, pour les projets ou dossiers traitant du personnel
- Conduite ou participation à des démarches transversales de développement et amélioration des prestations RH
- Gestion des événements du service et du département
Unité financière départementale et logistique
- oordination de la procédure budgétaire du département
- Établissement du budget du SG-DSAS
- Coordination et collaboration à l'exploitation du budget du département: suivi budgétaire mensuel et trimestriel
- Analyse, contrôle et suivi des propositions au CE avec impact financier, en particulier les crédits supplémentaires et reports de crédit
- Comptabilité générale du département, préparation et conduite du bouclement comptable annuel ainsi que des clôtures trimestrielles
- Contrôle, suivi et coordination des objets d'investissements du DSAS (EMPD, crédits d'études, TCA, budget) et planification des garanties (budget et suivi)
- Gestion de la facture sociale aux communes: calcul, établissement et envoi des factures annuelles (acomptes puis décompte final), gestion des encaissements et des rappels, échange de correspondance avec les communes
- Suivi de subvention
- Mise en œuvre du système de contrôle interne (SCI) pour le service ainsi que coordination au niveau du département
- Prise en charge de la gestion opérationnelle et de coordination entres services usagers de l'utilisation du Bâtiment administratif de la Pontaise (BAP)
Politique sociale, Politique de la santé et autres dossiers transversaux
Les missions générales imparties aux domaines du social et de la santé sont :
- Suivre les dossiers des domaines du social et de la santé et prendre position à l'attention de la Cheffe du DSAS et des entités du départements (CHUV, DGS, DGCS)
- Coordonner la prise en charge et le suivi des dossiers intercantonaux et fédéraux
- Suivre des dossiers spécifiques de nature transversale et les prendre en charge sur demande
- Développer, piloter et mettre en œuvre des projets transversaux impliquant différents directions ou départements
- Assurer les contacts avec d'autres cantons, la Confédération et les autres organismes-clés de la politique sociale et des instances actives dans le domaine de la santé
Développer le concept cantonal de porte d'entrée pour le dépôt de requêtes en vue d'une amélioration de l'égalité des personnes en situation de handicap
Assurer le secrétariat de la Commission tripartite UNIA-Procap-DSAS chargée de préaviser des demandes d’expertises pluridisciplinaires suite à des refus ou des suspensions de prestations d’assurances sociales (AI) ou privées
- Assurer le suivi des activités du Fonds Santé et sécurité des travailleur-se-s du domaine de la construction
- Assurer le secrétariat du Conseil de politique sociale
Participer aux travaux de la Transition 1 (école obligatoire – insertion professionnelle)
Participer à la commission de coordination de la politique de l’enfance et de la jeunesse (PEJ)
Contrôle, Qualité et fiabilité
- Veiller à la mise en œuvre cohérente et coordonnée du dispositif de surveillance des institutions sanitaires et sociales
- Examiner les mesures de contrainte existantes par le biais du Comité de révision des mesures de contraintes (COREV) dans les établissements socio-éducatifs pour personnes adultes en situation de handicap mental
- Assurer le Contrôle interdisciplinaire des visites en établissements sanitaires et sociaux (CIVESS) visant à produire une vision globale de la surveillance des pôles populations vieillissantes, santé mentale et handicap