Bureau des étrangers

Introduction

En tant que guichet d’accueil et de transmission des demandes de permis pour l’autorité cantonale (Service cantonal de la population – SPOP), le Bureau des étrangers doit faire preuve d’excellentes capacités et de disponibilité pour appliquer les directives cantonales et fédérales dans un domaine particulièrement exigeant en termes de connaissances et en perpétuel changement. Par ailleurs, ce domaine requiert une forte implication et du savoir faire de la part de ses collaborateur·trice·s.

Dernière mise à jour le 15.07.2025

La politique migratoire de la Suisse repose sur un double système d’admission :

  • les travailleur·euse·s provenant des pays européens (UE/AELE) qui bénéficient des avantages découlant de l’Accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) ;
  • les personnes non européennes ou ne bénéficiant pas des dispositions de l’ALCP, dénommées ressortissants « d’États tiers », et soumises à la loi fédérale sur les étrangers et l’intégration (LEI).

Quiconque séjourne plus de 3 mois en Suisse doit être en possession d’une autorisation de séjour. Cas échéant la commune doit dénoncer la personne au Ministère public.

Les personnes étrangères qui prennent résidence en Suisse sont tenues de s’annoncer auprès du Contrôle de l’habitant (CdH) de leur commune de résidence dans un délai de huit jours.

Le rôle du Bureau des étrangers

Chaque commune a un bureau des étrangers intégré au CdH (appelé parfois office ou service de la population) qui a pour rôle d’enregistrer les étranger·ère·s et pourvoir aux communications d’informations nécessaires aux différentes administrations cantonales et fédérales :

  • enregistrer les étranger·ère·s dans le Registre des habitants de tou·te·s les étranger·ère·s qui résident sur sa commune, conformément à la loi cantonale sur le contrôle des habitants (LCH) et loi fédérale sur l’harmonisation de registres (LHR) ;
  • assurer une mise à jour constante de ces données ;
  • constituer, puis transmettre au SPOP un dossier pour chaque étranger·ère demandant un titre de séjour ;
  • constituer et transmettre les demandes de permis B (séjour) en C (établissement) ;
  • constituer et transmettre les demandes de permis L (courte durée) en B (séjour) ;
  • remettre la documentation sur l’intégration aux nouveaux·elles (primo) arrivant·e·s en Suisse et dispenser des conseils y relatifs (cours de langue, emploi, etc.) ;
  • percevoir les émoluments correspondant à l’octroi ou au renouvellement des titres de séjour ;
  • convoquer les ressortissant·e·s étranger·ère·s pour le renouvellement des titres de séjour, analyser leur situation et mettre à jour leur dossier ;
  • dénoncer les infractions à la LEI auprès du Ministère public ;
  • constituer et transmettre les demandes de visa C touristique en vérifiant notamment les déclarations de prise en charge des garants ;
  •  
  • contrôler et enregistrer les départs des étranger·ère·s, cas échéant signaler les cas au SPOP ;
  • recueillir les demandes d’autorisation de travail (formulaire 1350) transmises par les employeur·euse·s des entreprises sises sur la commune pour les ressortissant·e·s d’Etats tiers soumis à cette obligation, qui sont ensuite transmises pour examen et décision à la Direction générale de l’emploi et du marché du travail (DGEM) ;
  • Pour les frontaliers, depuis le 1er janvier 2022, la demande d'autorisation frontalière doit être adressée directement au SPOP qui émet et transmet l’autorisation transfrontalière, ainsi que la facture à l’adresse de l’employeur.euse (www.vd.ch/frontaliers).

Les bonnes questions

  • A-t-on vérifié les check-lists pour constituer le dossier ?
  • A-t-on consulté GestStar-Com ?
  • A-t-on appliqué les nouvelles directives et informations publiées par le SPOP (GestStar-Com) ?
  • Peut-on proposer une mesure en matière d’intégration ?

Recommandations

Encourager les préposé.e.s à suivre les cours donnés par le SPOP et à consulter régulièrement l’application Geststar-Com.

La·le Préposé·e doit participer aux conférences organisées par le SPOP, suivre les rencontres organisées par l’Association Vaudoise des Contrôles des Habitants (AVDCH), prendre connaissance et appliquer sans délai les nouvelles directives et informations publiées par le SPOP.

Le Service cantonal de la population (SPOP)

Toutes les demandes de titre de séjour en Suisse et sur le canton de Vaud sont transmises au SPOP par les communes ou les représentations consulaires suisses à l’étranger. Le SPOP rend ensuite une décision susceptible d’opposition dans un premier temps, puis de recours dans un second temps.

Le SPOP est l’organe de surveillance des CdH. À ce titre, il publie des directives, instructions, documents et donne des formations. Il procède (lui-même ou par les préfet·e·s) à des inspections, il vérifie la légalité des règlements communaux sur les émoluments et offre sa médiation en cas de conflit entre deux CdH. La Division « Communes et Nationalité » du SPOP travaille en partenariat avec l’AVDCH, participe aux assemblées régionales, l’invite à prendre part à des groupes de travail et à des rencontres périodiques.

Le SPOP offre son expertise aux communes dans le domaine migratoire et les accompagne dans leurs relations avec d’autres administrations.

Contact :

Service de la Population (SPOP) - Division communes et nationalité
Av. de Beaulieu 19
1014 Lausanne
communes.spop@vd.ch