Bureau des étrangers

Introduction

Guichet d’accueil et de transmission des demandes de permis pour l’autorité cantonale (service de la population), le bureau des étrangers doit faire preuve d’excellentes capacités et disponibilités pour appliquer les directives cantonales et fédérales dans un domaine en perpétuel changement et particulièrement exigeant en termes de connaissances. Par ailleurs ce domaine requiert une forte implication et savoir-faire de la part de ses collaborateur·trice·s.

Dernière mise à jour le 16.02.2022

La politique migratoire de la Suisse repose sur un double système d’admission :

  • les travailleur·euse·s provenant des pays européens (UE/AELE) qui bénéficient des avantages découlant de l’accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) ;
  • les personnes non européennes ou ne bénéficiant pas des dispositions de l’ALCP qui sont dénommées ressortissants «d’États tiers» et sont soumises à la loi fédérale sur les étrangers (LEtr).

Quiconque séjourne plus de trois mois en Suisse doit être en possession d’une autorisation de séjour. Cas échéant la commune doit dénoncer la personne au Ministère public.

Les personnes étrangères qui prennent résidence en Suisse sont tenues de s’annoncer auprès du Contrôle de l’habitant (CdH) de leur commune de résidence dans un délai de quatorze jours.

Le rôle du bureau des étrangers

Chaque commune a un bureau des étrangers intégré au contrôle de l’habitant (appelé parfois office ou service de la population) qui a pour rôle d’enregistrer les étranger·ère·s et pourvoir aux communications d’informations nécessaires aux différentes administrations cantonales et fédérales :

  • enregistrer les étranger·ère·s dans leur Registre des habitants (conformément à la LCH et LHR) de tou·te·s les étranger·ère·s qui résident sur sa commune ;
  • assurer une mise à jour constante de ces données ;
  • constituer, puis transmettre au service cantonal de la population un dossier pour chaque étranger·ère demandant un titre de séjour ;
  • constituer et transmettre la demande de permis B en C (établissement) ;
  • remettre la documentation sur l’intégration aux nouveaux·elles (primo) arrivant·e·s en Suisse et dispenser des conseils y relatifs (cours de langue, emploi, etc.) ;
  • percevoir les émoluments correspondant à l’octroi ou au renouvellement des titres de séjour ;
  • convoquer les ressortissant·e·s étranger·ère·s pour le renouvellement des titres de séjour, analyser leur situation et mettre à jour leur dossier ;
  • dénoncer les infractions à la LEtr auprès du Ministère public ;
  • préaviser les demandes de visa C touristique en vérifiant notamment les déclarations de prise en charge des invitants ou garants ;
  • contrôler et enregistrer les départs des étranger·ère·s cas échéant signaler les cas au SPOP ;
  • recueillir les demandes d’autorisation de travail (formulaire 1350) transmises par les employeur·euse·s des entreprises sises sur la commune pour les ressortissant·e·s états tiers soumis à cette obligation. Ces requêtes sont ensuite transmises pour examen et décision au Service cantonal de l’emploi;
  • pour les frontalier·ère·s et jusqu’au 31 décembre 2021, la demande est, en principe, déposée auprès du CdH de la commune du lieu de l’activité, l’autorisation est émise par le SPOP.

Les bonnes questions

  • A-t-on vérifié les check-lists pour constituer le dossier ?
  • A-t-on consulté GestStar-Com ?
  • A-t-on appliqué les nouvelles directives, directives et informations publiées par le SPOP (GestStar-Com) ?
  • Peut-on proposer une mesure en matière d’intégration ?

Recommandations

Encourager les préposés à suivre les cours donnés par le SPOP et à consulter régulièrement l’application Geststar-Com.

La·le Préposé·e doit participer aux conférences organisées par le SPOP, suivre les rencontres organisées par l’AVDCH, prendre connaissance et appliquer sans délai les nouvelles directives et informations publiées par le SPOP.

Le Service cantonal de la population (SPOP)

Toutes les demandes de titre de séjour en Suisse et sur le canton de Vaud sont transmises au SPOP par les communes ou les représentations suisses à l’étranger. Le SPOP rend ensuite une décision susceptible de recours. Le SPOP est l’organe de surveillance des CdH. À ce titre, il publie des directives, instructions, documents et donne des formations. Il procède (lui-même ou par les préfet·e·s) à des inspections, il vérifie la légalité des règlements communaux sur les émoluments et offre sa médiation en cas de conflit entre deux CdH. La Division «Communes et Nationalité» du SPOP travaille en partenariat avec l’association vaudoise des contrôles des habitants (AVDCH), participe à leurs assemblées régionales, l’invite à prendre part à des groupes de travail et à des rencontres périodiques. Le SPOP offre également un appui juridique personnalisé et son expertise aux communes pour toute question relevant du domaine du contrôle de l’habitant ou dans ses relations avec d’autres administrations.

Contact :

Service de la Population (SPOP)
Av. de Beaulieu 19
1014 Lausanne