Jeunes adultes en difficulté
Introduction
La formation professionnelle constitue un préalable indispensable pour l’intégration dans le monde professionnel et sur le marché de l’emploi. En ce sens, l’Etat de Vaud conduit une politique active en matière d’insertion des demandeurs et des bénéficiaires du revenu d’insertion par le biais d’une large offre de mesures et de projets spécifiques, dont les deux programmes FORJAD et FORMAD. Ceux-ci sont destinés tout particulièrement aux jeunes âgé·e·s de 18 à 25 ans et aux adultes de plus de 25 ans sans formation professionnelle initiale achevée et sans activité professionnelle.
Dernière mise à jour le 28.08.2025
Orientation vers la formation
L'Etat de Vaud conduit une politique d'insertion active en faveur de ce public particulièrement exposé à un risque de marginalisation durable. En 2016, fort du succès du programme FORJAD, le Conseil d’État a décidé de pérenniser et d’intensifier l’orientation des jeunes en difficulté de moins de 25 ans vers la formation.
Lorsque ces jeunes s’adressent au centre social régional pour obtenir un soutien, elles·ils se voient proposer très rapidement des mesures de préparation à la formation (mesure de transition) qui leur donnent accès à une aide financière. Les parents sont associés et amenés à contribuer, dans la mesure de leurs possibilités, au projet d’insertion de la·du jeune.
L’objectif est d’aider ces jeunes à obtenir le passeport vers l’autonomie que constitue une formation professionnelle achevée. Les jeunes qui ne pourraient pas, notamment pour des raisons de santé, intégrer une mesure de transition se voient proposer des mesures sociales adaptées à leur

La préparation à l’apprentissage
Réparties sur l’ensemble du canton, les mesures de transition permettent aux jeunes d’élaborer un projet professionnel, d’effectuer les rattrapages scolaires nécessaires et de bénéficier d’un accompagnement psycho-social.
Une fois les projet validé et testé par le biais de stages, les organismes prestataires de mesures d’insertion socio-professionnelle (MIS) ont également pour mission d’aider la·le jeune à trouver une place d’apprentissage.
La formation professionnelle
Le programme FORJAD est un coaching individualisé afin de prévenir les échecs et amener les apprentis vers la réussite de leur formation. Ce suivi se déroule sur quatre axes (personnel, scolaire, professionnel et administratif) pendant toute la durée de la formation professionnelle. Les participant·e·s reçoivent un appui socio-pédagogique individualisé lors d’entretiens réguliers et des cours d’appui scolaire si nécessaire.
Le placement
Après l’obtention du diplôme, l’accompagnement peut se poursuivre durant trois mois afin de soutenir la·le jeune dans ses recherches d’emploi. Ce·tte dernier·ère peut également bénéficier de l’appui d’un·e spécialiste de l’insertion chargé·e de faciliter son placement sur le marché du travail.
Favoriser l'accès au CSR
Pour les jeunes les plus vulnérables, solliciter l’aide des services sociaux peut constituer un premier obstacle : certains ne dépasseront pas le premier contact, tandis que d’autres resteront totalement invisibles.
Les travailleurs et travailleuses sociales de proximité (TSP) jouent un rôle clé pour maintenir le lien avec ces jeunes et prévenir l’exclusion durable. Grâce à une approche hors murs, inconditionnelle et flexible, ces professionnel∙les vont à la rencontre de leur public là où il se trouve et construisent avec lui une relation de confiance qui devient souvent le point de départ d’un parcours de réinsertion professionnelle.
Les communes qui ne disposent pas encore de TSP sur leur territoire et qui seraient intéressées à en engager peuvent s’adresser à la coordination de la Plateforme vaudoise du travail social de proximité pour se faire accompagner dans leurs démarches géré par Re’lier.
Les bonnes questions
- Y a-t-il des possibilités de formation pour un·e jeune sans formation dans la commune ?
- La commune peut-elle offrir des places de stages ?
- Comment la commune peut-elle œuvrer pour inciter les entreprises présentes sur son territoire à s’engager dans la formation des jeunes ?
- Y a-t-il des jeunes dans la commune qui pourraient bénéficier de ce programme ?
Recommandations
Les collectivités publiques peuvent participer et soutenir l’insertion des jeunes en difficulté en engageant un·e apprenti·e à travers le programme FORJAD.
Plus d’informations
Sur vd.ch :
- vd.ch > Aides financières et soutien social > Appuis concrets aux bénéficiaires du revenu d'insertion > Faire une formation professionnelle
- vd.ch > Formation > Aides financières aux études et à la formation professionnelle (bourses ou prêts)
Bases légales :
- Loi sur l’action sociale vaudoise (LASV, BLV 850.051)
- Règlement d’application de la loi sur l’action sociale vaudoise (RLASV, BLV 850.051.1)
Documentation :
- Dossier de l’Artias (août 2007, juin 2009, décembre 2009)
- Articles publiés dans le Canton-Communes (No 24 de décembre 2011 et No 33 de mars 2014)
- Article publié dans la Revue ZESO (janvier 2017)
Prestations en ligne :
Contact :
Direction générale de la cohésion sociale (DGCS)
Bâtiment administratif de la Pontaise
Av. des Casernes 2 – 1014 Lausanne
Tél. 021 316 52 21 – jad.dgcs@vd.ch
Office cantonal des bourses d’études et d’apprentissage (OCBE)
Rue Cité-Devant 14 - 1014 Lausanne
Tél. 021 316 33 70 - info.bourses@vd.ch