Jeunes adultes en difficulté

Introduction

La formation professionnelle est essentielle pour un avenir avec perspectives. Ainsi, l’Etat de Vaud offre plusieurs formes de soutien aux jeunes qui sont sans formation professionnelle. Il existe par exemple la possibilité de demander une bourse d’études et d’apprentissage si la personne concernée ne peut pas financer sa formation après l’école obligatoire.

En outre, le programme FORJAD s’adresse aux jeunes âgé·e·s de 18 à 25 ans qui bénéficient d’un revenu d’insertion et qui sont sans formation professionnelle achevée.

Dernière mise à jour le 13.12.2021

Jeunes adultes à l’aide sociale

Depuis plusieurs années, les services cantonaux ont constaté une dégradation progressive de la situation sociale et professionnelle des jeunes adultes de 18 à 25 ans, comme en témoigne l’augmentation de celles·ceux qui émargent à l’aide sociale (revenu d’insertion – RI).

Le manque de formation professionnelle : un facteur déterminant

Les problèmes affectant cette population se caractérisent notamment par le cumul des difficultés professionnelles, scolaires, de santé ou sociales, résultant d’un parcours souvent chaotique et parsemé de ruptures. En outre, malgré les différents dispositifs destinés à faciliter l’insertion des jeunes dans le monde professionnel (orientation scolaire, année de transition, mesures d’insertion de l’assurance-chômage et tout récemment le dispositif de la Transition1), certains ne parviennent toujours pas à s’intégrer durablement dans le monde du travail et ces échecs les fragilisent considérablement.

L’absence de formation professionnelle est l’un des facteurs déterminants qui explique l’augmentation du nombre de jeunes âgé·e·s de 18 à 25 ans qui frappent à la porte des centres sociaux régionaux.

Orientation vers la formation

Afin de pallier cela, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS), le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) et le Département de l’économie, de l’innovation et du sport (DEIS) ont intensifié leurs échanges afin de mettre en place une politique d’insertion en faveur de ce public particulièrement exposé à un risque de marginalisation durable. En 2016, fort du succès du programme FORJAD, le Conseil d’État a décidé de pérenniser et d’intensifier l’orientation des jeunes en difficulté de moins de 25 ans vers la formation.

Lorsque ces jeunes s’adressent au centre social régional pour obtenir un soutien, elles·ils se voient proposer très rapidement des mesures de préparation à la formation (mesure de transition) qui leur donnent accès à une aide financière. Les parents sont associés et amenés à contribuer, dans la mesure de leurs possibilités, au projet d’insertion de la·du jeune.

L’objectif est d’aider ces jeunes à obtenir le passeport vers l’autonomie que constitue une formation professionnelle achevée. Les jeunes qui ne pourraient pas, notamment pour des raisons de santé, intégrer une mesure de transition se voient proposer des mesures sociales adaptées à leur situation.

La préparation à l’apprentissage

Réparties sur l’ensemble du canton, les mesures de transition permettent aux jeunes d’élaborer un projet professionnel, d’effectuer les rattrapages scolaires nécessaires et de bénéficier d’un accompagnement psycho-social.

Une fois les projet validé et testé par le biais de stages, les organismes prestataires de mesures d’insertion socio-professionnelle (MIS) ont également pour mission d’aider la·le jeune à trouver une place d’apprentissage.

La formation professionnelle

Le contrat d’apprentissage signé, le suivi durant la formation se met en place. La·le jeune peut alors bénéficier d’un soutien individualisé par un·e coach spécialisé·e. Ce soutien s’effectue tout au long de la formation sur quatre axes d’intervention : scolaire, professionnel, personnel et administratif.

Le placement

Après l’obtention du diplôme, l’accompagnement Accent peut se poursuivre durant trois mois afin de soutenir la·le jeune dans ses recherches d’emploi. Ce·tte dernier·ère peut également bénéficier de l’appui d’un·e spécialiste de l’insertion afin de lui assurer une bonne intégration sur le marché du travail.

Les bonnes questions

  • Y a-t-il des possibilités de formation pour un·e jeune sans formation dans la commune ?
  • La commune peut-elle offrir des places de stages ?
  • Comment la commune peut-elle œuvrer pour inciter les entreprises présentes sur son territoire à s’engager dans la formation des jeunes ?
  • Y a-t-il des jeunes dans la commune qui pourraient bénéficier de ce programme ?

Recommandations

Les collectivités publiques peuvent participer et soutenir l’insertion des jeunes en difficulté en engageant un·e apprenti·e à travers le programme FORJAD.

Une contribution financière sous forme de participation aux frais d’encadrement peut être convenue avec la Direction générale de la cohésion sociale afin de favoriser la création de places d’apprentissage. Cette dernière se tient à disposition des communes pour toutes informations relatives au programme FORJAD.

Contact :

Direction générale de la cohésion sociale (DGCS)
Bâtiment administratif de la Pontaise
Av. des Casernes 2 – 1014 Lausanne
Tél. 021 316 52 21 – jad.dgcs@vd.ch

Office cantonal des bourses d’études et d’apprentissage (OCBE)
Rue Cité-Devant 14 - 1014 Lausanne
Tél. 021 316 33 70 - info.bourses@vd.ch