Organisation de l'école obligatoire

Introduction

Dans le Canton de Vaud, l’école obligatoire se déroule sur onze ans. Le périmètre de l’école obligatoire concerne ainsi les élèves de 4 à 16 ans.

Cet article décrit le cadre général dans lequel s’inscrivent les activités scolaires de l’Etat et celles des communes ainsi que les enjeux communs.

Dernière mise à jour le 16.08.2022

Les responsabilités

Le 28 avril 2008, le canton de Vaud a adhéré à l’Accord intercantonal sur l’harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS) et à la Convention scolaire romande (CSR). Après avoir été ratifiés par dix cantons, l’Accord HarmoS et la CSR sont entrés en vigueur le 1er août 2009. Le canton de Vaud avait jusqu’à la rentrée scolaire 2015 pour mettre en œuvre les éléments du concordat. C’est pour atteindre ces objectifs, que le Canton s’est muni d’une nouvelle Loi sur l’enseignement obligatoire (LEO) du 7 juin 2011, entrée en vigueur le 1er août 2013.

Dans le Canton, les communes et l’État doivent participer ensemble, dans leurs activités respectives, à améliorer la qualité des apprentissages des élèves. La création de bonnes conditions d’apprentissage, l’instauration d’un bon climat éducatif et le développement d’un environnement adéquat sont au centre de la collaboration entre les autorités communales et cantonales.

La Loi sur l’enseignement obligatoire définit à son article 27 les obligations des communes relatives à l’école obligatoire : «Les communes, d’entente avec l’autorité cantonale et les directions d’établissement, planifient et mettent à disposition des établissements les locaux, installations, espaces, équipements et mobiliers nécessaires à l’accomplissement de leur mission».

Les frais de fonctionnement, qui sont à charge des communes, sont déterminés comme ceci à l’article 132 LEO : la construction, l’entretien, la maintenance et la rénovation des locaux, installations, espaces et équipements mis à la disposition des établissements, le mobilier et le matériel scolaire, les transports scolaires, les indemnités pour frais de repas, les devoirs surveillés et les camps, courses d’école et voyages d’études.

© J.-M. ZELLWEGER
© J.-M. ZELLWEGER

Les besoins de collaboration sont donc très nombreux, par exemple dans les domaines de l’amélioration de la gestion du temps scolaire, de l’organisation générale des établissements orientée sur les besoins des élèves en termes d’apprentissages ou des familles en termes d’organisation de leur quotidien. La Direction Générale de l’Enseignement obligatoire (DGEO) est l’entité cantonale en charge de l’école et donc, le partenaire des communes pour cette thématique.

Enjeux démographiques

La bonne santé démographique du canton permet d’évaluer à environ 12’000 le nombre d’élèves supplémentaires que le canton devra accueillir d’ici 15 ans pour atteindre plus de 107’000 élèves en 2030. Un des grands enjeux qui doit préoccuper les communes aussi bien que le canton est de prévoir les infrastructures scolaires qui permettront d’accueillir et d’offrir de bonnes conditions d’apprentissage à ces élèves.

Le Conseil d’établissement

C’est le Conseil d’établissement (CET), introduit avec la Loi scolaire en 2006 et réaffirmé par la LEO, qui se veut le lieu d’échange d’informations et de propositions entre l’établissement, les autorités locales, la population et les parents. Il permet de mieux ancrer l’école dans son environnement et de favoriser ainsi le développement de lieux d’enseignement, lesquels doivent faciliter l’investissement des élèves dans leurs apprentissages.

Les autorités communales sont chargées de mettre en place le Conseil d’établissement (CET) et de lui confier des tâches ou de le consulter sur les objets de leur compétence. Elles sont également responsables du règlement du Conseil d’établissement dont les modifications éventuelles doivent être approuvées par l’autorité délibérante. Ce règlement définit entre autre les modalités de désignation de ses membres.

Afin de correspondre au mieux aux besoins des acteurs, une marge de manœuvre est laissée aux autorités locales : le Conseil d’établissement peut en effet prendre des formes diverses et développer des activités quelque peu différentes selon les besoins régionaux. C’est à cette fin que le soin de l’élaboration de son règlement est laissé à la commune ou aux communes concernées.

Les bonnes questions

  • L’organisation scolaire prévue par la ou les communes va-t-elle dans le sens de faciliter la vie des familles ?
  • Quel type de journée la ou les communes veulent-elles organiser pour les élèves de la région ?
  • Comment anticiper au mieux les besoins de demain, afin d’assurer une transition en douceur des évolutions scolaires, mais aussi sociétales ?

Recommandations

Afin de mettre en œuvre une politique cohérente dans les domaines précités et d’assurer la coordination nécessaire entre communes d’une part et avec les directions d’établissement d’autre part, la DGEO dispose de cinq conseiller·ère·s en organisation réparti·e·s selon les régions scolaires. Elles·Ils sont à disposition de tous les partenaires pour les conseiller sur les sujets touchant à l’école et à son organisation.

Contact :

Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF)
Direction générale de l’enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO – UOP)
Rue de la Barre 8 – 1014 Lausanne
Tél. 021 316 31 54 – info.dgeo@vd.ch ou info.dgeo-uop@vd.ch