Construction durable
Introduction
Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, l’ensemble des constructions du territoire cantonal devrait s’inspirer des démarches mises en place depuis 20 ans par l’Etat. Il est particulièrement important de renoncer à des productions d’énergie fossile dès maintenant sans attendre que cela soit imposé.
Dernière mise à jour le 16.11.2021
Un rôle d’exemplarité des collectivités
Une politique orientée vers un développement durable doit viser un équilibre entre les trois piliers économique, écologique et social dans ses prises de décision. Ce principe s’impose tout particulièrement dans le domaine de la construction : responsable de près de 30% du total des émissions de gaz à effet de serre, le secteur de la construction engloutit 46% de l’énergie consommée et génère 40% de l’ensemble des déchets produits chaque année en Suisse. Sans oublier que nous passons 80% du temps dans les bâtiments et près de 95% de notre temps dans un environnement construit.
Dans toutes ses interventions, l’État se veut exemplaire, tant au niveau des procédures administratives et légales, des techniques adoptées que de la conception et de la forme architecturale. En ce sens, les modes de construction doivent aujourd’hui répondre à l’ensemble des critères de durabilité et prendre en compte l’évolution future des besoins dans les trois piliers.
Après avoir fait œuvre de pionnier au début des années 2000, les nouvelles constructions et les transformations importantes conduites par l’Etat de Vaud depuis 2015 répondent au standard exigeant Minergie P-Eco© ou à des performances équivalentes. La directive du Conseil d’État de juin 2017, intitulée «Efficacité énergétique et durabilité des bâtiments et constructions», propose trois alternatives au standard Minergie P: label SméO, certificat CECB ou Minergie P sans ventilation double flux.
De plus, en juin 2018, le Grand Conseil modifiait la loi sur l’énergie en adoptant la motion Jean-Marc Chollet, visant à produire l’énergie pour ses propres bâtiments uniquement avec des énergies renouvelables.
Le rapport publié en juin 2017 tend à montrer qu’en appliquant ces standards systématiquement sur tous les projets, l’objectif Société à 2000 Watt pourrait être atteint.
Les communes ont ainsi une grande responsabilité en matière de construction durable. Pour mettre en œuvre le vote populaire du 21 mai 2017 sur la Stratégie énergétique 2050, elles doivent aussi faire preuve d’exemplarité pour leurs propres constructions ou rénovations. Pour cela, elles peuvent s’inspirer et bénéficier des expériences réussies, de réalisations exemplaires. Un regard sur les réalisations récentes, ainsi que sur leur évolution en Suisse et à l’étranger, permet de confirmer les standards de qualité encourageant ainsi un développement dynamique de tout le secteur.
Cadre de vie et ressources
La politique du canton s’inscrit dans le cadre du plan directeur cantonal encourageant la densification et la rénovation des bâtiments existants, ou la valorisation de friches industrielles.
Le 29 novembre 2018, le canton, en partenariat avec la Ville de Lausanne, les Retraites populaires et la SIA, sortait la publication Habiter demain, 13e numéro de la collection Jalons. En portant un nouveau regard sur le développement durable, l’ouvrage décrit en 10 objectifs et 30 mesures une nouvelle manière d’appréhender le milieu bâti. Les défis liés à nos cadres de vie sont nombreux et s’articulent autour de deux thèmes principaux : la qualité de vie et l’usage des ressources. Le milieu bâti durable n’est pas seulement un milieu à empreinte écologique réduite et destiné à nos enfants, il est également le support d’une qualité de vie retrouvée et propice au Mieux vivre ensemble. Nos modes de vie doivent évoluer rapidement, car la transition sera collective ou ne sera pas.
Un·e maître de l’ouvrage, public ou privé, doit aujourd’hui être attentif·ve aux conséquences du secteur du bâtiment tant du point de vue écologique, économique, que social. La préservation des ressources inclut une utilisation parcimonieuse du territoire, des matériaux et de l’énergie sur l’ensemble du cycle de vie. Elle induit également une attention particulière au programme et à une bonne connectivité aux transports publics.



Des outils à disposition des communes
Des outils performants pour gérer la durabilité et la consommation d’énergie.
Le catalogue de fiches d'action proposés dans le cadre du programme Plan énergie et climat communal (PECC) propose une fiche d’actions sur la construction durable. Cette fiche propose notamment aux communes une série de pistes concrètes pour favoriser l’utilisation du bois, ressource renouvelable et disponible localement, ou d’autres matériaux durables dans les marchés publics
SméO
Conscients de leur rôle d’exemplarité, le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne ont co-développé un instrument de planification et de gestion SméO – Fil rouge pour la construction durable. Diffusé gratuitement sur internet, il permet le suivi et le management de la durabilité dans les opérations de rénovation, de transformation et de construction allant de la simple intervention jusqu’à l’analyse d’un quartier entier. SméO est un véritable outil d’évaluation et d’aide à la décision couvrant l’ensemble des étapes du cycle de vie du bâtiment et des phases de développement du projet. Dès octobre 2017, l’outil permet d’obtenir un label SméO Énergie ou SméO Énergie + Environnement. En avril 2018, le Canton de Vaud recevait son 1er label SméO pour la réalisation du bâtiment Synathlon sur le site de l’Université de Lausanne.
TENER
TENER est une application internet ayant pour principal objectif l’acquisition, la gestion et la visualisation de la consommation d’énergie. Ce programme est essentiel au suivi, au contrôle des résultats et à l’optimisation des bâtiments et installations en exploitation. Depuis juin 2017, le Canton de Vaud a mis en place un processus d’optimisation énergétique de son parc de bâtiments afin de faire des économies d’énergie à coûts réduits.
Eco-bau
L’association eco-bau réunit les offices et services de construction de la Confédération, des cantons et des communes autour d’une plateforme commune pour la diffusion de recommandations sur la construction durable - de la planification à la gestion des bâtiments et installations.
Les bonnes questions
- Quelles démarches entreprendre pour construire durablement ?
- Quels outils utiliser ?
- De quelles réalisations s’inspirer ?
Recommandations
Connaître les politiques cantonales en matière de construction durable.
S’inspirer des réalisations faites dans les autres cantons, communes et par la Confédération.
Plus d’informations
Sur internet :
- vd.ch > Département des finances et des relations extérieures (DFIRE) > Direction générale des immeubles et du patrimoine - DGIP > Construction durable
- www.smeo.ch
- www.tener.ch
- www.eco-bau.ch
Bases légales :
- Loi sur l’énergie (LVENe, BLV 730.01)
- Loi sur l’aménagement du territoire et les constructions (LATC, BLV 700.11)
- Plan directeur cantonal (PDCn)
Documentation :
- La stratégie immobilière de l’État de Vaud, lignes directrices à l’horizon 2030, août 2020
- Efficacité énergétique et durabilité des bâtiments et constructions, Bilan 2011-2016 / Perspectives 2017-2021, juin 2017
- Jalons 13 Habiter demain, novembre 2018
- PECC – Fiche d'action transversale n°8 : Rénover ou construire de manière durable
Formations :
- Sur demande : Construction durable
Contact :
Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP)
Section Construction durable
Place de la Riponne 10 – 1014 Lausanne
Tél. 021 316 73 00 - info.constructiondurable@vd.ch