Construction durable

Introduction

La façon dont nous concevons (planification, construction, dé/construction et valorisation) le bâti génère une consommation importante d’énergie et de ressources. Outre l’assainissement du parc immobilier, les autorités communales - en tant que propriétaires et maître d’ouvrages – se doivent de construire, rénover et transformer leurs bâtiments en favorisant l’innovation et en faisant appel à des matériaux plus durables et, si possible, locaux.

Cela participera in fine à l’atteinte de l'objectif de neutralité carbone sur le territoire vaudois d'ici à 2050 au plus tard.

Dernière mise à jour le 16.02.2024

Un rôle d’exemplarité des collectivités

Une politique orientée vers un développement durable doit viser un équilibre entre les trois piliers économique, écologique et social dans ses prises de décision. Ce principe s’impose tout particulièrement dans le domaine de la construction : responsable de près de 30% du total des émissions de gaz à effet de serre, le secteur de la construction engloutit 46% de l’énergie consommée et génère 40% de l’ensemble des déchets produits chaque année en Suisse. Sans oublier que nous passons 80% du temps dans les bâtiments et près de 95% de notre temps dans un environnement construit.

Dans le cadre de projets de construction, rénovation, ou transformation, la commune se doit d’être garante du respect des normes. Elle peut aussi montrer la direction souhaitée. Pour cela, elle peut s’appuyer sur les sept thèmes de la Stratégie immobilière de l’Etat de Vaud, mentionnés  p.20 (architecture saine, low-tech et sobre ; énergie solaire ; matérialité écologique ; végétalisation et perméabilité des sols ; économie circulaire ; performances énergétiques élevées ; optimisation énergétique) ainsi que sur des outils d’aide à la décision tels que :

• Le standard de construction durable suisse SNBS, les standards Minergie et les certificats énergétiques cantonaux des bâtiments (CECB), avec le complément Minergie ECO pour ces deux derniers ;

• Les instruments mis à disposition par l’association ecoBau comme les fiches ecoCFC, les ecoDevis ou les ecoProduits, qui comportent des directives permettant des choix écologiques au sein des prestations à mettre en soumission ;

• Le logiciel SméO, qui est un outil d’aide à la planification, à la réalisation et à l’exploitation de quartiers et de bâtiments ;

Source : www.ecobau.ch
Source : www.ecobau.ch

Les communes ont ainsi une grande responsabilité en matière de construction durable. Pour mettre en œuvre le vote populaire du 21 mai 2017 sur la Stratégie énergétique 2050 et celui du 18 juin 2023 pour l'initiative populaire cantonale "Pour la protection du climat" sont appelées aussi à faire preuve d’exemplarité pour leurs propres constructions ou rénovations. Pour cela, elles peuvent s’inspirer et bénéficier d’expériences réussies ou de réalisations exemplaires.

La construction qui respecte les ressources et limite ses impacts offre un cadre de vie sain et durable

La politique du canton s’inscrit dans le cadre du plan directeur cantonal encourageant la densification et la rénovation des bâtiments existants, ou la valorisation de friches industrielles.

Un·e maître de l’ouvrage, public ou privé, doit aujourd’hui être attentif·ve aux conséquences du secteur du bâtiment tant du point de vue écologique, économique, que social. La préservation des ressources inclut une utilisation parcimonieuse du territoire, des matériaux et de l’énergie sur l’ensemble du cycle de vie. Elle induit également une attention particulière au programme et à une bonne connectivité aux transports publics.

Au moins trois bonnes raisons justifient le choix de rénover ou construire de manière durable :

  • Diminuer les gaz à effet de serre (GES)
    Les matériaux de construction recyclés ou à faible énergie grise (bois, brique, terre crue, etc.) émettent en moyenne moins de gaz à effet de serre lors de leur fabrication que le béton. La valorisation des matériaux présents localement permet notamment de réduire les émissions liées au transport. De plus, le bois, par exemple, stocke naturellement du CO2 lors de sa croissance.
  • Soutenir des emplois locaux
    Les investissements profitent à l’économie locale et contribue à assurer des emplois dans les métiers de la construction. En particulier, la rénovation offre un fort potentiel pour les entreprises. De plus, les charges d’exploitation des bâtiments se verront réduites et la valeur du bâti maintenue voire augmentée.
  • Utiliser rationnellement les ressources
    Un milieu bâti durable, c’est un cadre offrant une bonne qualité de vie et dont l’empreinte environnementale est réduite, par une utilisation rationnelle des ressources sur la totalité du cycle de vie des bâtiments : étude, réalisation, exploitation, rénovation, déconstruction.

Des outils à disposition des communes

• Les fiches ecoDevis, qui comportent des directives permettant des choix écologiques au sein des prestations à mettre en soumission. Pour favoriser l’utilisation du bois, ressource renouvelable et disponible

Le catalogue de fiches d'action proposés dans le cadre du programme Plan énergie et climat communal (PECC) propose une fiche d’actions sur la construction durable. Cette fiche propose notamment aux communes une série de pistes concrètes pour favoriser l’utilisation du bois, ressource renouvelable et disponible localement, ou d’autres matériaux durables dans les marchés publics. De plus, les quelques labels et outils suivants peuvent également aiguiller dans les choix d’un projet de construction durable.

MINERGIE et SNBS

Minergie et SNBS sont deux parmi les labels suisses pour la construction durable les plus connus et utilisés à l’échelle nationale. Si MINERGIE se focalise principalement sur les thèmes du confort, de l’efficacité énergétique et de la protection du climat, le SNBS élargi l’approche en lien avec un projet de construction en y intégrant davantage d’aspects sociétaux, économiques et environnementaux. À la suite de la récente mise à jour de ces labels, aujourd’hui tout souhait de labellisation MINERGIE et/ou SNBS passe par la plateforme des labels, un outil en ligne et gratuit qui permet de parcourir les critères du label choisi et de faire une première évaluation de son projet. Sur la plateforme des labels ainsi que sur les sites web des deux associations, des nombreux outils de calcul sont également disponibles pour des estimations des impacts d’un projet de construction.

SméO

Conscients de leur rôle d’exemplarité, le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne ont co-développé un instrument de planification et de gestion SméO – Fil rouge pour la construction durable. Diffusé gratuitement sur internet, il permet le suivi et le management de la durabilité dans les opérations de rénovation, de transformation et de construction allant de la simple intervention jusqu’à l’analyse d’un quartier entier. SméO est un véritable outil d’évaluation et d’aide à la décision couvrant l’ensemble des étapes du cycle de vie du bâtiment et des phases de développement du projet. Dès octobre 2017, l’outil permet d’obtenir un label SméO Énergie ou SméO Énergie + Environnement.

Le Synathlon - Université de Lausanne - Construction nouvelle - 1er certificat SméO
Le Synathlon - Université de Lausanne - Construction nouvelle - 1er certificat SméO © LAURIAN THINITOIU, BERLIN

TENER

TENER est une application internet ayant pour principal objectif l’acquisition, la gestion et la visualisation de la consommation d’énergie. Ce programme est essentiel au suivi, au contrôle des résultats et à l’optimisation des bâtiments et installations en exploitation. Depuis juin 2017, le Canton de Vaud a mis en place un processus d’optimisation énergétique de son parc de bâtiments afin de faire des économies d’énergie à coûts réduits.

Certificat SméO - Energie et environnement - Le Synathlon, UNIL Lausanne
Certificat SméO - Energie et environnement - Le Synathlon, UNIL Lausanne

Eco-bau

L’association ecobau réunit les offices et services de construction de la Confédération, des cantons et des communes autour d’une plateforme commune pour la diffusion de recommandations sur la construction durable - de la planification à la gestion des bâtiments et installations. Parmi les instruments mises à disposition gratuitement par l’association on y retrouve les fiches ecoCFC, les ecoDevis ou les ecoProduits, qui comportent des directives permettant des choix écologiques au sein des prestations à mettre en soumission.

Les bonnes questions

  • Quelles démarches entreprendre pour construire durablement ?
  • Quels outils utiliser ?
  • De quelles réalisations s’inspirer ?
  • Intégrer le plus en amont possible les réflexions autour de la durabilité dans un projets de construction afin de réduire les coûts et les efforts.
  • Connaître les politiques cantonales en matière de construction durable.
  • S’inspirer des réalisations faites dans les autres cantons, communes et par la Confédération.
  • Se renseigner sur les mesures d’encouragement cantonales et fédérales.
  • Utiliser les outils à disposition pour se poser les bonnes questions au bon moment.

Suivre les cours et conférences proposés par les Cantons, les associations SNBS/MINERGIE ou encore par la société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) sur ce thème.

Contact :

Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP)
Direction de l'ingénierie, de l'architecture et de la durabilité (DIAD)
Construction durable
Place de la Riponne 10 – 1014 Lausanne
Tél. 021 316 73 00 – info.constructiondurable@vd.ch