Répondants de proximité de la Gendarmerie vaudoise

Introduction

L’évolution de notre société et ses mutations se traduisent par le développement de différentes formes d’insécurité et de précarité. Sur le plan de la sécurité, l’augmentation des incivilités et du sentiment d’insécurité génèrent des attentes et des sollicitations de la population vis-à-vis de sa police.

Force est de constater la nécessité de pouvoir disposer de ressources affectées à la résolution de problèmes locaux, souvent à mi-chemin entre le pénal et le civil afin d’éradiquer ou de diminuer la récurrence. Cela implique des gendarmes dédié·e·s, les répondant·e·s de proximité. Elles·Ils peuvent dès lors assurer le suivi des affaires et tisser un réseau de partenaires à l’interne comme à l’externe leur permettant de mener à bien leur mission de résolution.

Dernière mise à jour le 02.03.2023

Déploiement et collaboration

Chaque district bénéficie d’un·e répondant·e de proximité dédié·e. Elle·Il travaille de manière indépendante et peut s’appuyer sur la collaboration de partenaires internes de la Police cantonale vaudoise ou externes tels qu’institutions diverses, fondations, Justice de Paix, associations de commerçants, etc. Les objectifs visés par le partenariat, véritable pierre angulaire de la résolution de problèmes, sont la communication, l’appui et le partage de toute information utile permettant de comprendre les causes, de définir les contours du problème et appliquer une stratégie pour la résolution de l’affaire. Chaque répondant·e crée son propre réseau et s’adapte aux particularités de son secteur.

L’objectif voulu est que le problème de la·du citoyen·ne soit pris en charge de manière spécifique.

Voiture d'un répondant de proximité

Typologie des affaires traitées

La variété des cas traités par la·le répondant·e de proximité est multiple. En voici quelques exemples :  

  • Conflits de voisinages
  • Litiges (exemples : autorités-citoyens)
  • Incivilités
  • Quérulents-Marginaux
  • Sentiments d’insécurités
  • Conflit familial
  • Nuisances sonores
  • Animaux

SMARE

L’acronyme SMARE correspond à la technique de résolution utilisé par les répondant·e·s de proximité, afin de supprimer ou de réduire l’intensité d’un problème récurrent. Cette méthode se divise en 5 phases :

  • Situation : phase d’identification du trouble
  • Mesures transitoires : premières mesures à prendre
  • Analyse : recherche des causes, des bases légales, du degré d’urgence, des partenaires et des objectifs que l’on se fixe.
  • Réponse : mise en place d’un plan d’action (préventif et ou répressif)
  • Evaluation : après un certain temps, évaluation du travail effectué

Comment ?

Ce moyen est à disposition des communes délégatrices de leur sécurité auprès de la police cantonale vaudoise. Il peut être sollicité auprès de la·du Chef·fe de poste de votre circonscription et n’engendre aucune facturation.

Conseils et appuis aux communes

En complément de la·du Chef·fe de poste Gendarmerie de votre circonscription, la·le répondant·e de proximité est la personne de référence pour toute sortes de questions posées par les autorités locales. Elle·Il est un appui important pour les communes. Certains cas de personnes vivant dans la détresse sociale, des marginaux ou des quérulents lui sont ainsi remontés. La·le répondant·e de proximité tentera de trouver une solution et les signalera aux autorités compétentes.   

Contact :

Police cantonale vaudoise (PolCant)
Tél. 021 644 44 44