Participation à la cohésion sociale
Introduction
Les communes vaudoises participent depuis plusieurs décennies aux dépenses sociales destinées à la population vaudoise. Cette participation, appelée « Participation à la cohésion sociale » (PCS) se compose du coût de différents régimes sociaux et sa répartition entre les communes s’effectue selon la méthode péréquative en vigueur. La loi sur l’organisation et le financement de la politique sociale (LOF) et son règlement d’application ont permis d’harmoniser et de regrouper, dans une seule base légale, les types de dépenses et de recettes qui relèvent de la PCS.
Dernière mise à jour le 22.07.2025
Composition de la PCS
Les régimes sociaux composant la participation à la cohésion sociale (PCS) sont au nombre de six :
- Prestations complémentaires à domicile et hébergement ;
- Assurance-maladie ;
- Revenu d’insertion et participation cantonale à l’assurance chômage ;
- Subventions et aides aux personnes handicapées ;
- Prestations pour la famille et autres prestations sociales ;
- Bourses d’études et d’apprentissage.
La PCS est auditée annuellement par le Contrôle cantonal des finances (CCF). Sur la base de leur rapport, le Conseil de politique sociale (CPS) vérifie la conformité des dépenses et revenus faisant partie de la participation à la cohésion sociale.
Le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS), et plus précisément son Secrétariat général, est en charge du suivi de la PCS. La répartition entre les communes est basée sur la classification communale, d’abord provisoire, puis définitive, établie par la Direction générale des affaires institutionnelles et des communes (DGAIC). A partir de 2025, la DGAIC a la charge de la facturation aux communes.

Calcul des montants de la PCS
Les communes sont informées tout au long de l’année des montants prévisionnels ou définitifs qui leur incombent, selon le calendrier suivant :
- 15 avril de l’année N-1 : Les communes peuvent déposer des demandes d’adaptation de leurs revenus à la DGAIC si elles estiment que les recettes fiscales N-2 étaient extraordinaires. Ces revenus sont utilisés pour le calcul du décompte prévisionnel.
- Juin de l’année N-1 : La DGAIC informe chaque commune, par courrier, des montants de la participation à la cohésion sociale prévisionnelle pour l’année N, régime par régime, et sur la base de la version du budget de l’année N disponible au 23 juin N-1. Cette lettre explique les principales variations à l’intérieur de chaque régime. Le montant prévisionnel n’est pas corrigé sur la base du budget de l’année N adopté en décembre N-1. Le montant prévisionnel n’est pas corrigé sur la base du budget de l’année N adopté en décembre N-1 ;
- Janvier de l’année N : Les communes reçoivent un courrier confirmant leur participation ainsi qu’une facture avec les 4 QR factures correspondant aux échéances trimestrielles (15 février, 15 mai, 15 août et 15 novembre) ;
- Mars de l’année N+1 : le décompte final de l’année N, établi en fonction des comptes bouclés de l’État de Vaud et de la classification définitive des communes, est envoyé aux communes avec un courrier expliquant les éventuels écarts entre le budget et les comptes. Les éventuels intérêts de retard facturés aux communes qui n’ont pas respecté les échéances sont ajoutés à ce décompte.
Dès 2026, la PCS est calculé tel que le montant qui dépasse les dépenses de l'Etat engagées en vertu de l'article 15 de LOF par rapport au décompte de l'année 2025 n'est à la charge des communes qu'à raison de 17%. L’Etat prend en charge les 83% restants.
La bonne question
- Les acomptes trimestriels de la commune ont-ils été payés aux échéances ?
- La facture de la participation à la cohésion sociale de la commune est cohérente ?
Recommandations
En cas de problème lié au paiement d’un acompte, s’adresser rapidement à la Direction générales des affaires institutionnelles et communes (DGAIC) du Département des institutions, de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DICIRH), ou au Département de l’action sociale (DSAS). Les contacts sont indiqués ci-dessous.
Plus d’informations
Sur vd.ch :
- vd.ch > Etat, Droit, Finances > Communes > Finances communales
- Sur la Nouvelle Péréquation intercommunale (NPIV) dès 2025
Bases légales :
- Loi sur l’organisation et le financement de la politique sociale (LOF, BLV 850.01)
- Règlement d’application de la loi sur l’organisation et le financement de la politique sociale (RLOF, BLV 850.01.1)
- Décret sur l’impact financier de la RPT sur la facture sociale (DRPTC, BLV 175.517)
- Loi sur la péréquation intercommunale (LPIC, BLV 175.51)
- Règlement d'application de la loi sur la péréquation intercommunale (RLPIV, BLV 175.51.1)
Formations en ligne :
Contact :
Secrétariat général du Département de la santé et de l’action sociale (SG-DSAS)
Bâtiment administratif de la Pontaise
Av. des Casernes 2 – 1014 Lausanne
Tél. 021 316 50 40 – sg-dsas.participation-cohesion-sociale@vd.ch
Direction générale des affaires institutionnelles et des communes (DGAIC)
Place du Château 1 – 1014 Lausanne
Tél. 021 316 45 45 – info.dgaic@vd.ch