Participation à la cohésion sociale

Introduction

Les communes vaudoises participent depuis plusieurs décennies aux dépenses sociales destinées à la population vaudoise. Cette participation, appelée «participation à la cohésion sociale» (PCS) se compose du coût de différents régimes sociaux et sa répartition entre les communes s’effectue selon la méthode péréquative en vigueur. La loi sur l’organisation et le financement de la politique sociale (LOF) et son règlement d’application ont permis d’harmoniser et de regrouper, dans une seule base légale, les types de dépenses et de recettes qui relèvent de la PCS.

Dernière mise à jour le 22.02.2022

Composition de la PCS

Les régimes sociaux composant la participation à la cohésion sociale (PCS) sont au nombre de six :

  1. prestations complémentaires à domicile et hébergement ;
  2. assurance-maladie ;
  3. revenu d’insertion et participation cantonale à l’assurance chômage ;
  4. subventions et aides aux personnes handicapées ;
  5. prestations pour la famille et autres prestations sociales ;
  6. bourses d’études et d’apprentissage.

La PCS est auditée annuellement par le Contrôle cantonal des finances (CCF). Sur la base de leur rapport, le Conseil de politique sociale (CPS) vérifie la conformité des dépenses et revenus faisant partie de la participation à la cohésion sociale.

Le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS), et plus précisément son Secrétariat général, est en charge du calcul et de la facturation aux communes. La répartition entre les communes est basée sur la classification communale, d’abord provisoire, puis définitive, établie par la Direction générale des affaires institutionnelles et des communes (DGAIC).

Calcul des montants

Les communes sont informées tout au long de l’année des montants prévisionnels ou définitifs qui leur incombent, selon le calendrier suivant :

  • automne de l’année N : chaque commune reçoit un courrier avec les montants de la participation à la cohésion sociale prévisionnelle, régime par régime et sur la base du budget de l’année N+1 tel qu'adopté par le Conseil d’État. Cette lettre explique les principales variations à l’intérieur de chaque régime ;
  • mi-janvier de l’année N+1 : le calcul prévisionnel est éventuellement ajusté pour tenir compte des décisions budgétaires prises par le Grand Conseil et les communes reçoivent un courrier confirmant leur participation ainsi qu’une facture avec les 4 QR factures correspondant aux échéances trimestrielles (15 février, 15 mai, 15 août et 15 novembre) ;
  • été de l’année N+2 : le décompte final de l’année N+1, établi en fonction des comptes bouclés de l’État de Vaud et de la classification définitive des communes, est envoyé aux communes avec un courrier expliquant les éventuels écarts entre le budget et les comptes. Les éventuels intérêts de retard facturés aux communes qui n’ont pas respecté les échéances sont ajoutés à ce décompte.

La bonne question

  • Les acomptes trimestriels de la commune ont-ils été payés aux échéances ?

Recommandations

En cas de problème lié au paiement d’un acompte, s’adresser rapidement au Département de la santé et de l’action sociale (DSAS), via le contact ci-dessous, pour trouver une solution.

Beaucoup de réponses aux questions que se posent les autorités communales se trouvent dans la brochure «Participation des communes aux dépenses sociales» que le DSAS publie en principe au début de chaque législature.

Contact :

Secrétariat général du Département de la santé et de l’action sociale (SG-DSAS)
Bâtiment administratif de la Pontaise
Av. des Casernes 2 – 1014 Lausanne
Tél. 021 316 50 40 –  sg-dsas.participation-cohesion-sociale@vd.ch