Plages publiques

Introduction

Le canton compte près d'une centaine de plages considérées d’intérêt public, autour des lacs Léman (67), de Neuchâtel (17), de Joux (8), de Morat (3), ainsi que du lac Brenet et de l’étang du Duzillet à Ollon. Aucune plage n’est reconnue publique sur le cours des rivières du canton.

Dernière mise à jour le 28.08.2024

Les plages publiques sont généralement dotées de vestiaires, toilettes et douches.

Les Municipalités des communes riveraines concernées, en tant qu’autorités sanitaires locales, sont tenues de s’assurer de la propreté des plages situées sur leur territoire et de la qualité hygiénique de l’eau. Par le biais d’une analyse de risque, elles définiront les éventuels besoins d’analyses supplémentaires durant la saison et des mesures d’urgence à appliquer pour la protection des baigneurs en cas d’évènements particuliers (recommandation ou interdiction préventive).

Contrôle des eaux des plages

En application de la législation en vigueur, une personne ou un service, désigné par l’autorité communale, prélève (en fonction des risques recensés, mais au moins deux fois par saison de bain) des échantillons pour analyses microbiologiques effectuées par l’Office de la consommation (OFCO), qui fournit le matériel nécessaire.

Les résultats défavorables conduisent à une répétition rapide des échantillonnages. Si les résultats des analyses indiquent que la santé des baigneur·euse·s peut être mise en danger, l’OFCO/Qualité de l’eau exige la pose de panneaux sur site, déconseillant ou interdisant la baignade et en avertit la·le Médecin cantonal·e.

Informations publiques

Les informations sur la qualité de l’eau des plages durant la saison, doivent être communiquées aux utilisateurs qui le demandent, par les communes territoriales responsables.

Les bonnes questions

  • La commune a-t-elle pris les mesures nécessaires pour assurer la propreté des plages et la qualité de l’eau ?
  • Les contrôles ont-ils été régulièrement effectués ?
  • Des installations sanitaires adéquates sont-elles à disposition du public ?

Recommandations

La présence de douches et de toilettes est vivement souhaitée.

Pour les endroits connaissant la présence de «puces de canard» (en réalité une larve parasitaire), une douche post-baignade et l’usage énergique d’une serviette de bain sont les meilleurs moyens d’éviter des démangeaisons et des inflammations désagréables.

Concernant les cyanobactéries, la direction générale de l’environnement est compétente en la matière : Qualité des eaux | État de Vaud (vd.ch).

Contact :

Office de la consommation (OFCO)
Section Qualité de l’eau
Ch. des Boveresses 155 – Case postale 48 – 1066 Épalinges
Tél. 021 316 43 43 – info.conso@vd.ch