Ecoles de musique

Introduction

Le Service des affaires culturelles (SERAC) est rattaché au Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH). Il a pour mission principale de développer et de mettre en œuvre la politique culturelle du Canton de Vaud. Son action se base sur la loi sur la vie culturelle et la création artistique (LVCA, 1er mai 2015), la loi sur le patrimoine mobilier et immatériel (LPMI, 1er mai 2015) et la loi sur les écoles de musique (LEM, 1er janvier 2012).
Le Service suit tous les projets culturels d’envergure pour le Conseil d’État et procure à l’exécutif un accompagnement stratégique ainsi qu’administratif sur ces dossiers.

Dernière mise à jour le 09.02.2024

Soutien aux écoles de musique

Afin d’organiser, d’harmonier et d’assurer la pérennité de l’enseignement de la musique à visée non professionnelle proposé aux enfants et aux jeunes du canton - enseignement dispensé par des écoles de musique membres de l’Association vaudoise des conservatoires et écoles de musique (AVCEM) et de l’association des écoles de musique de la Société cantonale des musique vaudoise (AEM-SCMV) - le Grand Conseil a adopté la LEM le 3 mai 2011. Le règlement d’application de la loi (RLEM) est entré en force le 1er janvier 2012, puis a été modifié en date du 1er mai 2015.

Le financement de l’enseignement de la musique est assuré au travers de la LEM par l’État et toutes les communes du canton ainsi que par la perception d’un écolage auprès des parents des élèves, selon un Protocole d’accord signé en juin 2010 entre le Canton, l’Union des Communes Vaudoises (UCV) et l’Association de Communes Vaudoises (AdCV).

L’aide publique, calculée sur la base d’un montant par habitant, est prélevée par la Fondation pour l’enseignement de la musique (FEM), fondation de droit public instituée par la LEM et qui a la charge de sa mise en œuvre. Son Conseil de fondation est constitué de 10 représentantes et représentants de communes (une personne par district) et de 7 membres nommés par le Conseil d’État.

Le montant des contributions communales et cantonales est fixé tous les cinq ans par voie de décret voté par le Grand Conseil. Le SERAC a la charge du versement de la subvention à la FEM ainsi que du contrôle et du suivi de l’utilisation de cette subvention.

Responsabilités des communes

Selon l’article 9 de la LEM, les communes nomment leurs représentantes et représentants au sein de la FEM. Elles assurent le financement des locaux des écoles de musique reconnues par la FEM et les mettent à leur disposition. Elles accordent des aides individuelles aux élèves en vue de diminuer les écolages afin d’assurer l’accessibilité financière à cet enseignement. Elles décident du montant et des modalités de ces aides.

Ces modalités peuvent faire l’objet d’un règlement communal (recommandé) devant être soumis, pour approbation, au Département des institutions, du territoire et du sport (DITS). Il est conseillé aux communes de soumettre le projet de règlement pour un examen préalable à la Direction des affaires communales et droits politiques.

Les parents d’élèves qui souhaitent demander une aide individuelle doivent s’adresser en priorité auprès de l’école de musique de leur enfant, qui les orientera.

Contact :

Fondation pour l’enseignement de la musique (FEM)
Chemin de Mornex 3 - 1003 Lausanne
+41 21 311 34 44