Publicité des décisions communales
Dernière mise à jour le 26.03.2024
Transparence
Dans le cadre de la modernisation des institutions vaudoises, notamment liée à l’adoption de la nouvelle constitution cantonale du 14 avril 2003, un changement de paradigme a eu lieu au sein des administrations publiques. La règle n’est plus le secret, mais la transparence. Les communes comme le Canton sont soumises à ce principe fondamental qu’elles doivent mettre œuvre de plusieurs manières.
En savoir plus sur l’information et la transparence de l’administration communale.
Pilier public
Le pilier public est le premier outil des communes leur permettant d’assurer la publicité des actes officiels, comme peut l’être la Feuille des Avis Officiels (FAO) au niveau cantonal. Si la question de l’affichage au pilier public n’est réglée nulle part de manière uniforme, plusieurs dispositions légales rendent obligatoire la publication de certains actes au pilier public (voir tableau ci-après). Il en découle ainsi une obligation pour chaque commune de disposer au minimum d’un pilier public sur son territoire afin de pouvoir y afficher lesdits actes. La Municipalité est responsable de l’affichage, même lorsque les décisions émanent du Conseil général ou communal.
Seul l’affichage au pilier public a une valeur légale. Il ne peut être remplacé purement et simplement par une publication sur le site internet, bien qu’un tel procédé reste recommandé pour assurer un plus large rayonnement aux communications officielles. |
Au-delà des obligations légales, la municipalité est libre de faire afficher au pilier public (et/ou sur le site internet de la commune) l’ensemble des actes ou des informations dont l’intérêt public justifie une diffusion auprès de la population. À cet égard, les autorités communales déterminent de manière autonome leur politique d’information et l’usage qu’elles font de leur(s) pilier(s) public(s) dans ce cadre.
Les décisions du Conseil général ou communal
Les décisions du Conseil communal ou général font l’objet d’un extrait de procès-verbal signé et, lorsque la loi le prévoit, sont affichées au pilier public : c’est l’unique moyen officiel de faire connaître à l’ensemble de la population les décisions prises par l’organe délibérant, même si une publication supplémentaire sur le site internet communal est recommandée.
Dans les communes à Conseil communal, l’affichage au pilier public est en outre le point de départ de la procédure de référendum pour les décisions qui y sont soumises.
Certains objets votés par le Conseil communal ou général sont soumis à une approbation cantonale. On pense notamment aux règlements communaux ou à certaines décisions en aménagement du territoire. Dans pareil cas, c’est l’autorité cantonale qui se charge de la publication de l’acte dans la Feuille des avis officiels. La Municipalité reste toutefois tenue d’en informer sa population à travers le pilier public et ceci dans les trois jours qui suivent la parution de la FAO.
Exemple d’affichage au pilier public suite à une approbation cantonale.
Les décisions du Conseil intercommunal
Les décisions du Conseil intercommunal doivent également faire l’objet d’une publicité. Celle-ci s’opère à travers la FAO et, lorsque la loi le prévoit, par le biais du pilier public des communes membres de l’association intercommunale. C’est notamment le cas pour les décisions relatives aux modifications statutaires des associations, les règlement intercommunaux ou encore les crédits d’investissement accordés au comité directeur de l’association intercommunale.
Chaque municipalité fait afficher au pilier public communal les décisions dans les quatorze jours qui suivent leur adoption par le conseil intercommunal, respectivement leur approbation cantonale. |
Principaux actes à afficher au pilier public
Le tableau suivant dresse l’inventaire des principaux actes devant être affichés au pilier public en vertu d’une disposition du droit cantonal. Il est recommandé de se reporter aux bases légales pertinentes indiquées pour connaître les conditions exactes de l’obligation d’affichage.
Domaine | Acte à publier | Délai | Base légale |
---|---|---|---|
Aménagement du territoire | Avis d'enquête publique (plan d'affectation cantonal/communal) | Dès que possible | Art. 13 al. 2, 38 al. 1 LATC (BLV 700.11) |
Aménagement du territoire | Avis d’enquête publique (permis de construire et de démolir) | Dès que possible (au pilier public, dans un journal local, dans la FAO et sur le site internet officiel de l’Etat de Vaud) | Art. 109 al. 2 LAT (BLV 700.11) |
Droits politiques | Arrêté de convocation | Au plus tard : - Le lundi de la dixième semaine avant le jour du scrutin en cas d’élections cantonales ou d’élections communales générales; - Le lundi de la septième semaine avant le jour du scrutin en cas de votations ou d’élections communales complémentaires jointes à une votation; - Le lundi de la sixième semaine avant le scrutin en cas d’élections communales complémentaires isolées. | Art. 9 al. 3 LEDP (BLV 160.01) |
Droits politiques | Procès-verbal du bureau électoral communal / d’arrondissement | Dès que possible | Art. 38 al. 2, 72 al. 1 et 82 al. 1 LEDP (BLV 160.01) |
Droits politiques | Listes électorales déposées | Dès que possible | Art. 67 al. 1 LEDP (BLV 160.01) |
Droits politiques | Initiative populaire déposée | Dès que possible | Art. 141 al. 2 LEDP (BLV 160.01) |
Droits politiques | Décision sur l’aboutissement d’une initiative populaire | Dès que possible | Art. 146 al. 2 LEDP (BLV 160.01) |
Droits politiques | Décision d'approbation ou de rejet d'une initiative populaire | Dès que possible | Art. 148 al. 4 et 149 al. 4 LEDP (BLV 160.01) |
Droits politiques | Retrait d’une initiative populaire | Dès que possible | Art. 150 al. 3 LEDP (BLV 160.01) |
Droits politiques | Décision du référendum spontané | Dès que possible | Art. 160 al. 3 LEDP (BLV 160.01) |
Droits politiques | Objets soumis au référendum communal | Dans les trois jours | Art. 162 LEDP (BLV 160.01) |
Droits politiques | Demande de référendum | Dès que possible | Art. 163 al. 3 LEDP (BLV 160.01) |
Droits politiques | Aboutissement du référendum | Dès que possible | Art. 165 al. 1 LEDP (BLV 160.01) |
Droits politiques | Objets soumis au référendum intercommunal | Dans les quatorze jours | Art. 167 LEDP (BLV 160.01) |
Droit privé | Mise à ban | Dès que possible | Art. 28 al. 2 CDPJ (BLV 211.02) |
Droit privé | Epuration publique de droits réels immobiliers devenus caducs ou incertains | Dès que possible (et pendant 30 jours) | Art. 94 al. 4 CDPJ (BLV 211.02) |
Droit privé | Appel aux héritiers d’une personne décédée | Dès qu’ordonnée | Art. 126 al. 3 CDPJ (BLV 211.02) |
Expropriation | Avis de projet d’expropriation | Dès que possible (au pilier public, fans la FAO et dans les journaux locaux désignés par la municipalité) | Art. 16 al. 1 LE (BLV 710.01) |
Police des eaux | Avis d’enquête publique (correction fluviale) | Dès que possible | Art. 42 LPDP (BLV 721.01) |
Police des eaux | Avis d’enquête publique (autorisation de travaux) | Dès que possible | Art. 8 RLPDP (BLV 721.01.1) ; Art. 89 al. 1 CRF (BLV 211.41) |
Police des eaux | Avis d’enquête publique (création ou modification d’un réseau de canalisation) | Dès que possible | Art. 25 al. 3 LPEP (BLV 814.31) |
Protection de la nature | Autorisation d’abattage d’arbres (si autorisation nécessaire) | Dès que possible | Art. 21 al. 1 RLPNMS (BLV 450.11.1) |
Protection de la nature | Avis d’enquête publique (construction et travaux en forêt) | Dès que possible | Art. 16 al. 3 LVLFO (BLV 921.01) |
Contact :
Direction générale des affaires institutionnelles et des communes (DGAIC)
Direction des affaires communales et droits politiques
Rue Cité-Derrière 17 – 1014 Lausanne
Tél. 021 316 40 80 – affaires-communales@vd.ch