Vie culturelle et création artistique
Introduction
La Direction générale de la culture (DGC) est rattachée au Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH). Elle a pour mission principale d’élaborer, de développer et de mettre en œuvre la politique culturelle du Conseil d’Etat vaudois.
Son action se base sur la loi sur la vie culturelle et la création artistique (LVCA, 1er mai 2015), la loi sur le patrimoine mobilier et immatériel (LPMI, 1er mai 2015), la loi sur la Fondation de droit public Plateforme 10 (LFP10, 26 novembre 2019) et la loi sur les écoles de musique (LEM, 1er janvier 2012).
La Direction générale suit tous les objets et projets culturels d’envergure pour le Conseil d’Etat et procure à l’exécutif un accompagnement stratégique ainsi qu’administratif sur ces dossiers. Elle gère le patrimoine mobilier de l’Etat via la Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne (BCUL) ainsi que les musées cantonaux.
Dernière mise à jour le 08.08.2024
Encouragement à la culture
Les subventions allouées par l’Etat de Vaud aux activités culturelles sont régies par la LVCA. Elles ont pour but d’encourager la vie culturelle et de soutenir la création artistique professionnelle et sa diffusion. Par l’intermédiaire de soutiens réguliers et ponctuels, l’Etat veille au respect de la liberté de création et d’expressions culturelles. Il s’efforce d’assurer la diversité de l’offre et l’accès du plus grand nombre à la culture.
L’Etat peut s’engager de manière subsidiaire et pour une durée déterminée auprès d’institutions et de manifestations culturelles déjà soutenues par une ville-centre (au sens de la LVCA) ou par une ou plusieurs communes. Une Convention-cadre concernant le soutien d’activités culturelles d’importance régionale et suprarégionale a été signée à cet effet (art. 10 de la LVCA) en date du 3 décembre 2015 entre l’Etat et les deux associations faîtières des communes : l’Union des Communes Vaudoises (UCV) et l’Association de Communes Vaudoises (AdCV).
Sous la forme de subventions, de garanties de déficit ou de mise à disposition de Résidences d’artistes, des aides sélectives ponctuelles (uniques ou de durée déterminée) sont allouées à des projets culturels limités dans le temps. Les demandes de soutien, déposées auprès de la DGC spontanément ou à la suite de mises au concours, sont validées par Cheffe du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH) sur préavis des trois commissions cantonales constituées d’expertes et experts indépendants nommés par le gouvernement.
Les demandes de subvention peuvent être déposées auprès de la DGC depuis les pages dédiées du site internet de l’Etat de Vaud (vd.ch/soutiens-culture).
Les pages en question renseignent sur les différentes mises au concours (bourses, résidences d’artistes à l’étranger, appels à projets) ainsi que sur les critères d’éligibilité et les délais de dépôt.
Plus d’informations
Bases légales :
- Loi sur la vie culturelle et la création artistique (LVCA, entrée en vigueur le 1er mai 2015)
- Règlement du 1er avril 2015 concernant le Fonds cantonal des arts de la scène
- Règlement du 1er avril 2015 concernant le Fonds cantonal des activités culturelles
- Règlement du 1er avril 2015 concernant le Fonds cantonal de sensibilisation à la culture
- Règlement du 1er avril 2015 concernant l'aide à l'équipement de lieux culturels
- Règlement du 1er avril 2015 concernant l'intervention artistique sur les bâtiments de l'Etat
- Convention cadre concernant le soutien d'activités culturelles d'importance régionale et suprarégionale (PDF, 0,96 Mo)
Documentation :
Contact :
Direction générale de la culture (DGC)
Rue du Grand-Pré 5 - 1014 Lausanne
021 316 07 40
info.dgc@vd.ch