Postes de Gendarmerie mobiles

Introduction

La police de proximité représente un volet important du travail de la Gendarmerie vaudoise. Par le biais d’une présence policière visible et rassurante, elle permet de diminuer le sentiment d’insécurité. Elle se doit également d’être dissuasive, de manière ponctuelle ou régulière, dans les quartiers ou secteurs sensibles d’une commune.

Afin d’accroître la visibilité de ses actions dans ce domaine, la Gendarmerie déploie quotidiennement deux postes de Gendarmerie mobiles. Ces présences permettent d’établir des relations privilégiées avec la population, les commerçant·e·s et les autorités.

Dernière mise à jour le 02.03.2023

Matériel et déploiement

Les postes mobiles sont aménagés en « bureau d’accueil » et sont équipés comme tout poste de Gendarmerie. Ainsi, du matériel informatique embarqué permet d’offrir un service de qualité aux citoyen·ne·s, tels que l’établissement de différents documents. Par ailleurs, deux vélos électriques font partie de l’équipement standard.

Les gendarmes sont présent·e·s au bus pour l’accueil du public et effectuent des patrouilles pédestres ou cyclistes.

Matériel constituant les postes de Gendarmerie mobiles

Quand ?

Les postes mobiles sont déployés tous les jours, sur demande des autorités communales ou lors de manifestations. Ce moyen peut être sollicité auprès de la·du Chef·fe de poste de votre circonscription.

Où ?

Ils se déplacent sur l’entier du territoire cantonal.

Comment ?

Ce moyen est à disposition des communes délégatrices de leur sécurité auprès de la police cantonale vaudoise. Il peut être sollicité auprès de la·du Chef·fe de poste de votre circonscription et n’engendre aucune facturation. Le passage des postes de Gendarmerie mobiles est annoncé auprès des administrations un mois à l’avance. Les équipages assurent un service de deux heures et demie au minimum dans la localité.  

Missions standard effectuées par les équipages des postes mobiles

  • Visibilité
  • Contacts avec la population et les administrations locales
  • Patrouilles pédestres et cyclistes
  • Conseils en matière de prévention (circulation, cambriolages, etc.)
  • Faire remonter toutes requêtes ou informations recueillies (citoyen·ne, autorité)
  • Enregistrer des plaintes pénales
  • Remplir divers formulaires (perte de plaques, documents officiels, etc.)
  • Récupération / dépôt d’armes
  • Contre-visites (prise de contact avec les personnes ayant été victimes d’un cambriolage)
  • Prévention active sous forme d’un fichet concernant des constatations faites lors des patrouilles pédestres ou cyclistes (exemples : objets de valeurs laissés dans une voiture / garages ou habitations restés ouverts, etc).

Missions particulières

Les postes mobiles sont également présents lors de grandes manifestations publiques ou lors de problèmes d’incivilités ciblés (gares, quartiers, etc). Les tranches horaires sont dès lors adaptées aux besoins.

Plus d'informations

Sur vd.ch

Contact :

Police cantonale vaudoise (PolCant)
Tél. 021 644 44 44 – poste_gendarmerie_mobile@vd.ch