Défibrillateur communal AED

Introduction

Un défibrillateur AED (Défibrillateur Automatisé Externe), est un appareil en vente libre permettant à des témoins, premiers secouristes et/ou bénévoles First responders, de délivrer un choc électrique à une victime en arrêt cardiorespiratoire pour faire repartir son cœur.

Mise en ligne le 25.09.2025

Choix de l’emplacement

Sachant que plus de 70% des arrêts cardiaques surviennent à domicile, la Direction générale de la santé recommande aux municipalités de placer leur/leurs défibrillateur AED de telle sorte qu’un défibrillateur puisse être acheminé sur le lieu de l’évènement en maximum 4 minutes (en voiture/moto). L’expérience du réseau vaudois des First responders alarmés par la Centrale d’appels sanitaires urgents – 144 tend à démontrer que les First responders se déplacent habituellement, vers la victime, en véhicule motorisé.

Chaque défibrillateur AED doit pouvoir être récupéré rapidement par un témoin ou First responder. Il est préférable de positionner le défibrillateur AED dans une boîte externe sur la façade d’un bâtiment proche d’un axe routier. Ainsi, le témoin/First responder peut brièvement s’arrêter au bord de la route avec son véhicule, récupérer le défibrillateur AED et immédiatement redémarrer en direction de la victime.

Nombre de défibrillateurs AED

Nous recommandons de répartir le nombre nécessaire de défibrillateurs AED sur la commune, de telle sorte qu’un maximum d’habitants puissent être secourus dans le délai précité.

Signalement

Un type de signalétique précis existe pour les défibrillateurs AED. La Direction générale de la santé recommande ce type de signalétique à proximité des appareils afin de faciliter leur localisation en cas d’urgence.

Disponibilité

Un arrêt cardiaque peut survenir de jour comme de nuit. Il est donc essentiel de rendre ces défibrillateurs disponibles 24h/24 – 7j/7. Des boîtes à défibrillateur AED connectées et tempérées permettent aux appareils d’être conservés toute l’année à l’extérieur.

Fonctionnement

Pour les personnes non formées, l’utilisation reste simple puisque chaque appareil émet un message vocal d’assistance à chaque étape. En outre, un dessin précise où positionner les électrodes sur le thorax de la victime.

Les étapes consistent à enclencher l’appareil, coller les électrodes comme indiqué et presser le bouton de défibrillation sur l’appareil s’il le suggère. En effet, le défibrillateur AED ne propose une défibrillation que lorsqu’il identifie une fibrillation (rythme cardiaque particulier). L’intervenant ne peut donc pas, accidentellement, défibriller un patient n’ayant pas d’indication au choc électrique.

Bien que l’utilisation soit simple pour un novice, elle peut être effectuée de manière encore plus rapide par une personne ayant suivi un cours BLS-AED (voir ci-dessous). En effet, en cas d’alerte cardiaque, chaque minute compte.

Coût d’un défibrillateur AED

À partir de CHF 1'500.00 environ.

En ajoutant le coût d’une armoire tempérée pour permettre un accès public et permanent, le renouvellement des électrodes et de la batterie, le coût d’amortissement s’élève à moins de CHF 2.00/jour sur la durée de garantie du défibrillateur AED.

Entretien

Les défibrillateurs AED effectuent des autotests hebdomadaires. Un contrôle visuel 1x/semaine suffit à vérifier son bon fonctionnent.

Sur la durée de vie du défibrillateur AED, la batterie et les électrodes doivent être remplacées à quelques reprises. Le coût des consommables devrait être considéré lors du choix du défibrillateur.

Annoncer un nouveau défibrillateur AED

Un défibrillateur AED doit être annoncé via le formulaire vaudois : C’est la seule façon de faire connaître votre défibrillateur à la Centrale d’appels sanitaires urgents CASU - 144 du Canton de Vaud.

La base de données ainsi constituée alimente l’outil d’engagement de la Centrale ainsi que l’application des First responders vaudois.

La Direction générale de la santé déconseille l’annonce à d’autres plateformes de défibrillateurs AED. En effet, celles-ci ne communiquent pas les données à la CASU 144 et le suivi des appareils, souvent renseignés par participation citoyenne, n’est pas effectué.

Formation soutien/soins de base en réanimation et défibrillateur automatisé externe (BLS-AED)

La formation au défibrillateur AED s’effectue durant un cours de réanimation de type soutien/soins de base en réanimation et défibrillateur automatisé externe (BLS-AED), la défibrillation ne constituant qu’un élément de la réanimation. L’action principale, aussi importante que la défibrillation, est le massage cardiaque/ventilation.

La participation à un cours BLS-AED permet d’apprendre et d’entraîner les gestes de réanimation, y compris l’utilisation du défibrillateur. Elle dure entre 2 et 4 heures. Le coût varie généralement de CHF 100.00 à CHF 180.00 environ, hors groupes.

Réseau vaudois des First responders

La défibrillation est essentielle en cas de fibrillation, qui peut survenir par exemple lors d’un infarctus. Mais la défibrillation n’est qu’une étape des manœuvres de réanimation plus complètes. Le massage cardiaque doit débuter immédiatement après l’arrêt cardiaque et s’effectuer en attendant l’arrivée du défibrillateur AED. Le réseau vaudois des First responders permet à la Centrale 144 d’appeler, au moyen d’une application smartphone, plusieurs secouristes bénévoles formés à la réanimation, qui peuvent se trouver à proximité de l'événement.

La commune peut promouvoir activement ce réseau au sein de sa population en indiquant et rappelant régulièrement l’existence du réseau au travers de son journal communal/site internet.

Certaines communes vaudoises organisent et/ou financent une partie des formations de leur population.

Augmenter le nombre de First responders dans chaque localité

Impliquer le personnel communal (secrétariat, voirie, etc.), présent le jour dans la commune tandis que les First responders locaux sont à l’extérieur, augmente la probabilité d’intervenir rapidement et en nombre auprès d’une victime sur le territoire communal.

Plus d'information

Sur vd.ch :

Documentation :

Prestation en ligne :

Contact

Direction générale de la santé (DGS)
Direction Urgences et préparation aux crises (DUPC)
Avenue des Casernes 2 - 1014 Lausanne
Tél. 021 316 89 80 - secretariat.dupc@vd.ch