First responders Vaud

Introduction

Le réseau des First responders vaudois réunit plusieurs milliers de volontaires bénévoles, formés à la réanimation de personnes. Géolocalisées sur une application, ces personnes peuvent intervenir rapidement sur appel du 144 lors d’un accident cardio-vasculaire à proximité de l’endroit où elles se trouvent.

Grâce à celles-ci, le délai d’arrivée d’une personne en mesure d’effectuer un massage cardiaque est court. Cette arrivée précoce augmente de manière significative les chances de survie d’une personne en arrêt cardiaque (env. 700 cas/an sur le Canton de Vaud).

Mise en ligne le 25.09.2025

Compétences nécessaires du First responder

Le/la First responder doit être majeur. Il doit avoir suivi une formation de réanimation de type BLS-AED d’une durée initiale de 4 heures. Par la suite, il doit tenir à jour sa formation.

Il télécharge l’application First Responders Vaud et s’y inscrit.  

Densification du réseau des First responders

La Commune peut promouvoir activement ce réseau au sein de sa population en indiquant et rappelant régulièrement l’existence du réseau au travers de son journal communal/site internet.

Certaines communes vaudoises organisent et/ou financent une partie des formations de leur population.

Impliquer le personnel communal (secrétariat, voirie, etc.), présent le jour dans la commune tandis que les First responders locaux sont à l’extérieur, augmente la probabilité d’intervenir rapidement et en nombre auprès d’une victime sur le territoire communal.

Défibrillateur AED (Défibrillateur Automatisé Externe)

Le/La First responder intervient rapidement auprès de la victime et peut effectuer sans délai le massage cardiaque. Toutefois, si la victime en arrêt cardiaque fibrille, elle devrait immédiatement bénéficier d’une défibrillation.

Dans la mesure du possible, le/la First responder en intervention récupère sur son passage un AED (Défibrillateur Automatisé Externe). Ceux-ci doivent être disposés stratégiquement sur le territoire communal, facilement accessibles et répertoriés.

Plus d'information

Contact

Direction générale de la santé (DGS)
Direction Urgences et préparation aux crises (DUPC)
Avenue des Casernes 2 - 1014 Lausanne
Tél. 021 316 89 80 - secretariat.dupc@vd.ch