Emploi d'herbicides pour l'entretien des espaces extérieurs

Introduction

L’usage d’herbicides est très règlementé en Suisse. Leur utilisation est notamment interdite sur les routes, places et chemins communaux ainsi que sur les surfaces en graviers, telles que les allées de cimetières. Le respect de ces interdictions est crucial afin d’éviter la propagation de ces substances dans l’environnement. L’emploi de produits phytosanitaires à titre professionnel est par ailleurs strictement réservé aux spécialistes titulaires d’un permis de traiter (ou sous leur direction).

Dernière mise à jour le 22.02.2022

Interdictions d’emploi

Depuis 2001, la Suisse interdit de manière générale l’utilisation d’herbicides sur les routes, les chemins, les places et à leurs abords, afin d’éviter que les substances appliquées sur ces surfaces soient rincées et lessivées et parviennent dans les eaux de surface ou souterraines. Ces interdictions, détaillées dans une fiche d’information de l’Office fédéral de l’environnement – OFEV, sont inscrites dans l’annexe 2.5 de l’Ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (ORRChim, RS 814.81).

Celles-ci s’appliquent à tou·te·s les utilisateur·trice·s, y compris les collectivités publiques, et sont valables pour tous les types d’herbicides, qu’ils soient composés de substances naturelles (vinaigre, sel, etc.) ou de synthèse. Elles concernent par ailleurs également depuis le 1er décembre 2020 les produits biocides contre les algues et les mousses.

Quelques rares exceptions existent, notamment lorsque des plantes qu’il est impossible de combattre par d’autres moyens (fauche régulière, par exemple) posent des problèmes particuliers le long des routes.

Permis de traiter

En plus de ces restrictions d’usage, l’ORRChim conditionne l’utilisation professionnelle de produits phytosanitaires (à base de substances naturelles ou de synthèse) à l’obtention d’un permis de traiter. Dans les communes, les traitements phytosanitaires ne peuvent dès lors être réalisés que par des collaborateur·trice·s communaux·ales en possession d’un permis ou sous leur direction. Le permis est délivré à la suite d’une formation de plusieurs jours qui permet de connaître les bases légales, les méthodes alternatives à disposition et d’améliorer les connaissances de la manipulation des produits chimiques. Les exigences liées au permis sont décrites dans la notice d’information A14 de chemsuisse.

Bon usage des produits

Les produits phytosanitaires ne peuvent être utilisés que pour les usages pour lesquels ils ont été homologués et selon les instructions du fabricant (étiquette, mode d’emploi, fiche de données de sécurité). Le dosage indiqué doit notamment être strictement respecté.

Méthodes alternatives

Les désherbants ne devraient être employés qu’en cas d’absolue nécessité. De nombreuses méthodes alternatives permettent en effet de se passer de ces substances, et de préserver ainsi notre santé et notre environnement.

Il est toutefois généralement nécessaire de combiner plusieurs méthodes pour lutter efficacement contre les «mauvaises herbes», de revoir la conception des espaces à entretenir (par ex. en végétalisant certaines zones de manière à diminuer l’entretien), et d’encourager une meilleure tolérance aux adventices auprès de la population.

La brochure «Interdiction des herbicides et biocides sur les chemins et les places» de JardinSuisse présente différentes méthodes alternatives aux herbicides.

Les bonnes questions

  • Des herbicides sont-ils employés pour l’entretien des surfaces extérieures communales ?
  • Si oui :
    • Existe-t-il au moins un·e collaborateur·trice en possession d’un permis de traiter ?
    • Les interdictions d’usage des herbicides sont-elles bien connues et respectées par les collaborateur·trice·s concerné·e·s ?
    • Pourrait-on renoncer à l’emploi de ces herbicides ?

Recommandations

  • Privilégier autant que possible les méthodes alternatives aux herbicides
  • Si nécessaire, sensibiliser et former les collaborateur·trice·s concerné·e·s par l’emploi d’herbicides

Contact :

Direction générale de l’environnement (DGE)
DIREV-ASS, Sécurité chimique et biologique
Ch. des Boveresses 155 – CP 33 – 1066 Epalinges
Tél. 021 316 43 60 – info.dge@vd.ch