Egalité entre femmes et hommes

Introduction

L’égalité entre les femmes et les hommes est un principe constitutionnel et une composante essentielle des politiques publiques du Canton et des communes. L’égalité se concrétise en particulier au travers des conditions de travail du personnel communal, du respect de l’égalité salariale, ainsi que de la lutte contre la violence domestique. Le Bureau de l’égalité entre les femmes et hommes (BEFH) est à disposition des communes pour toute question en matière d’égalité.

Dernière mise à jour le 17.08.2023

L’égalité entre les sexes

L’égalité entre les sexes est garantie par les constitutions fédérale et vaudoise. Les communes doivent donc édicter des textes qui respectent et mettre en œuvre ce principe (règlements, directives, etc.).

La loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes (LEg) interdit toute discrimination – directe ou indirecte – fondée sur le sexe dans les rapports de travail. Cette loi s’applique aussi aux communes vis-à-vis de leur personnel.

Le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) a pour mission de promouvoir, en droit et en fait, l’égalité dans tous les domaines de la vie, en particulier dans l’emploi et la formation. Il informe et conseille les autorités et la population sur le droit de l’égalité.

Il développe aussi des mesures concrètes dans les domaines suivants :

  • emploi, y compris l’administration cantonale vaudoise ;
  • rémunération;
  • formation ;
  • lutte contre la violence domestique.

Égalité pour le personnel communal

Les communes doivent appliquer la LEg pour leur personnel, de l’embauche à la fin des rapports de travail. Des possibilités de formation ou de promotion identiques doivent être garanties pour les femmes et les hommes ; les conditions de travail ne doivent pas discriminer un sexe par rapport à l’autre.

Les communes doivent aussi protéger leur personnel contre le harcèlement sexuel, y compris le personnel en contrat d'apprentissage.

Elles sont encouragées à aménager des conditions de travail favorables à la conciliation de l’activité professionnelle et de la vie privée (www.travailetfamille.admin.ch) et à prévoir des mesures pour garantir la mixité à tous les niveaux hiérarchiques et dans tous les domaines professionnels.

Egalité salariale

La LEg prévoit que toutes les entités employeuses d’au moins 100 personnes du secteur public procèdent à une analyse de l’égalité des salaires, la font vérifier et publient les résultats détaillés de l’analyse et de la vérification. L’égalité salariale peut être analysée avec l’outil de la Confédération (logib). Des ateliers de formation à l’analyse de l’égalité salariale à l’aide de cet outil sont régulièrement dispensés par le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes (BFEG).

Les communes et les entités parapubliques sont invitées à signer la charte de la Confédération pour l’égalité salariale dans le secteur public.

Égalité dans les marchés publics et les subventions

Le respect de l’égalité, notamment salariale, est une condition de participation aux marchés publics dans le canton et à l’octroi de subventions de l’Etat de Vaud.

Les pouvoirs adjudicateurs vaudois exigent des engagements sur l’honneur (annexe P6 du guide romand pour les marchés publics).

Les services de l’Etat de Vaud s’assurent lors de l’octroi de subventions dès 5 millions de francs que l’entité subventionnée ait fait un autocontrôle de l’égalité salariale.

La Commission de contrôle des marchés publics et des subventions (CoMPS) procède au contrôle du respect de l’égalité salariale auprès des entreprises qui ont obtenu des marchés publics dans le canton et des entités subventionnées par l’Etat. En cas de non-respect de l’égalité salariale, l’entité contrôlée s’expose à des sanctions.

Les autorités communales peuvent accéder à une procédure sécurisée d'interrogation des données en ligne afin de savoir si une entreprise ou une entité a fait l'objet d'un contrôle et quel en a été le résultat.

Prévention de la violence domestique

On entend par violence domestique tous les actes de violence physique, sexuelle, psychologique ou économique qui surviennent au sein d'une relation entre des ancien·ne·s ou actuel·le·s conjoint·e·s, partenaires enregistré·e·s ou concubin·e·s faisant ou ayant fait ménage commun. Les femmes en sont les principales victimes. Elle touche tous les milieux et toutes les catégories sociales.

La plupart des actes constitutifs de violence au sein du couple sont interdits par la loi et poursuivis sur le plan pénal.

Le BEFH mène des campagnes d’information, publie des brochures et met sur pied des actions de prévention, en collaboration avec les partenaires du réseau vaudois de lutte contre la violence domestique. En tant qu’organe de coordination, il veille à la mise en œuvre de la loi d’organisation de la prévention et de la lutte contre la violence domestique (LOVD) et de la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (Convention d’Istanbul). Il peut conseiller les communes pour des actions à entreprendre et les aider à orienter victimes et auteur·e·s.

Procédés de réclame

Les publicités peuvent véhiculer des stéréotypes de sexe. Le BEFH est à disposition des communes pour les conseiller afin de s’assurer que leurs campagnes d’information sont conformes aux principes des annonces non-sexistes.

La Commission consultative sur les publicités à caractère sexiste peut être saisie notamment par les communes et les usagers et usagères.

Les bonnes questions

  • Les règlements et directives adoptés par la commune respectent-ils l’égalité des sexes ?
  • Prévoient-ils des congés maternité, paternité, d’adoption et parental ?
  • La commune a-t-elle procédé à une analyse de l’égalité des salaires ?
  • La commune mène-t-elle une politique RH qui tient compte de l’égalité (conciliation vie professionnelle-vie privée, engagement et promotion de femmes à des postes d’encadrement, etc.) ?
  • La police municipale bénéficie-t-elle de formations continues sur la prise en charge de la violence domestique ?
  • Le personnel social communal est-il sensibilisé ou formé en matière de violence domestique ? A-t-il des outils pour orienter les victimes de violence domestique ?
  • La commune s'est-elle dotée d'une directive sur la prévention et prise en charge des situations de harcèlement sexuel ?

Recommandations

Les collectivités publiques doivent se montrer exemplaires en matière d’égalité.

Le BEFH donne des informations générales et organise des formations pour les autorités et le personnel communal. Il peut aussi aider à la mise en place de stratégies ou de mesures ponctuelles.

Contact :

Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH)
Rue Caroline 11 – 1014 Lausanne
Tél. 021 316 61 24 – info.befh@vd.ch