Routes

Introduction

Le réseau routier vaudois est long de 206 km de routes nationales (autoroutes) et de 2'135 km de routes cantonales, dont près de 1’500 km sont gérés et entretenus par le Canton et 640 km par les communes.

Entretenir ce réseau est essentiel afin de garantir une mobilité efficace et sûre pour l’ensemble des usager·ère·s et modes de transport : du cycliste à l'automobiliste, en passant par les transports publics et les véhicules utilitaires.

Dernière mise à jour le 21.08.2024

Propriété des routes

Les routes cantonales à l’extérieur des panneaux d’entrée et de sortie des localités sont la propriété du Canton. Les routes communales ainsi que les routes cantonales en traversée de localité sont la propriété des communes territoriales.

Entretien d’exploitation et entretien constructif

L’entretien courant ou d’exploitation englobe les interventions permettant le maintien permanent de l’aptitude au service d’une chaussée, à savoir le contrôle des équipements techniques, le nettoyage, le service hivernal, l’entretien des surfaces vertes et les petites réparations.

En règle générale, l’État de Vaud effectue contre rémunération les prestations de déneigement sur les routes cantonales en traversée de localité.

L’entretien constructif comprend les mesures constructives pour assurer la sécurité des usagers et le maintien de la fonction des ouvrages et des chaussées. Il englobe notamment l’assainissement des revêtements bitumineux, des ouvrages et des chaussées.

La·le propriétaire de la route assume la responsabilité de la·du propriétaire de l’ouvrage au sens du Code des obligations.

L’entretien de la chaussée des routes cantonales en traversée de localité peut être subventionné par la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR). Pour de plus amples informations, voir «Documentation» ci-dessous.

Nouveaux aménagements routiers communaux

Les aménagements routiers sont soumis à la loi sur les routes (LRou) et aux normes de l’Association suisse des professionnels de la route et des transports (VSS).

La DGMR, par le biais des voyers, accompagne les communes durant l’entier de la procédure.

La DGMR procède à l’examen préalable de tous les projets et coordonne l’avis des autres services de l’État. Les projets sont mis à l’enquête publique.

Les travaux en traversée de localités sont financés par les communes.

© J.-M. ZELLWEGER
© J.-M. ZELLWEGER

Lutte contre le bruit

La circulation routière constitue la source de bruit la plus importante en Suisse et ses effets sur la santé de la population riveraine sont considérables. La problématique du bruit fait l’objet d’un dispositif légal au niveau fédéral, dont le but est de mieux protéger la population. Des seuils limites sont édictés de manière contraignante par l’Ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB), qui préconise de privilégier les limitations de vitesse comme mesure d’assainissement phonique.

Afin de lutter contre le bruit routier, deux directives ont été éditées par la DGMR :

  • En janvier 2023, «Directive pour la mise en place de zones 30 et zones de rencontre» vise à guider les Communes dans la mise en zone 30 d’un tronçon de route cantonale ou de route communale principale.
  • En août 2024, la «Directive pour l'évaluation de la faisabilité des ouvrages antibruit» accompagne les Communes qui souhaiteraient évaluer la pertinence de l'installation d'un ouvrage antibruit le long des routes communales et cantonales et traversée de localité.

Le cadastre du bruit routier (consultable sur www.geo.vd.ch dans le thème «environnement») montre que le réseau routier vaudois doit être assaini le long de nombreux tronçons. Cet assainissement doit être entrepris, d’une part, par le Canton pour les routes cantonales hors traversée de localité et, d’autre part, par les Communes pour les routes cantonales en traversée de localité et pour les routes communales.

La DGMR est responsable de la coordination des travaux et des demandes de subvention auprès de la Confédération.

Signalisation, marquage et restrictions de circulation

Les Communes au bénéfice d’une délégation de compétence en matière de signalisation sont responsables en la matière. Celles qui n’ont pas de délégation contactent le voyer ou la voyère préalablement à tous travaux ou projets.

L’entretien de la signalisation et des marquages est libre d’autorisation et doit s’effectuer dans le respect des normes VSS et des ordonnances fédérales.

Procédés de réclame

Les Communes sont compétentes pour délivrer les autorisations sur l’ensemble du territoire communal, dans les limites fixées par la loi sur les procédés de réclame et son règlement. Hors localité, le préavis du voyer ou de la voyère est requis.

Les bonnes questions

  • De quelles routes la Commune est-elle propriétaire et qui finance leur entretien ?
  • Une «zone 30» devrait-elle être envisagée ?
  • Des plantations le long des routes communales péjorent-elles la sécurité routière ?

Recommandations

Portes d’entrée de la DGMR, les quatre voyers sont les premiers interlocuteurs pour toutes les questions relatives au réseau routier.

Plus d’informations

Sur vd.ch :

Bases légales :

Documentation :

Prestations en ligne :

Contacts :

Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR)
Division entretien
Place de la Riponne 10 – 1014 Lausanne
Tél. 021 316 70 40 – Courriel : info.dgmr@vd.ch

Arrondissement Centre: 021 316 02 26
Arrondissement Est: 021 557 85 45
Arrondissement Ouest: 021 557 80 41
Arrondissement Nord: 024 557 65 65