Energie et patrimoine bâti

Introduction

Afin de concilier efficacité énergétique et conservation du patrimoine bâti, la Division monuments et sites de la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP) et la Direction Générale de l’environnement (DGE) ont collaboré étroitement pour élaborer une stratégie commune dédiée à la restauration du patrimoine vaudois.

Dernière mise à jour le 17.02.2025

Des fiches de bonnes pratiques

La DGIP et la DGE publient un ensemble de fiches de recommandations à l’usage des communes, des propriétaires et des professionnels de la construction.

Baptisées « TypoRENO-VD », elles détaillent les bonnes pratiques à suivre en matière de rénovation énergétique en fonction de la typologie et du mode de construction des bâtiments.

Douze fiches, sur les 30 prévues au total, sont déjà disponibles. Elles seront complétées par des fiches thématiques spécifiques portant notamment sur l’isolation intérieure, les fenêtres ou la toiture.

Patrimoine bâti concerné

Les fiches TYPORENO-VD se concentrent sur les bâtiments en note *2*, inscrits à l’inventaire et sous protection cantonale, et sur les bâtiments en note *3* au recensement architectural et considérés d’intérêt local.

Elles illustrent l’approche méthodologique de la directive mise à disposition ci-après, pour guider communes, maîtres d'ouvrage et professionnels dans la rénovation de bâtiments, en conformité avec les législations sur le patrimoine culturel immobilier et l'efficacité énergétique.

Stratégies de rénovation pour le patrimoine vaudois

Recommandation

Ces fiches représentent un outil de sensibilisation et de facilitation qui ne remplace toutefois pas le besoin de mener une étude propre à chaque situation de rénovation du patrimoine bâti.

Une subvention solaire spécifique au patrimoine bâti

La Direction Générale de l’environnement (DGE) a mis en place une subvention spécifique pour encourager l’installation de panneaux solaires photovoltaïques destinée aux propriétaires de bâtiments ayant une mesure de protection (MH ou INV) ou situés dans des sites protégés (ISOS-A).

Les installations solaires peuvent être posées de manière intégrale, en bandeau, ou en rectangle isolé. Les installations solaires intégrées disponibles sur le marché consistent en des tuiles ou plaques qui offriront une intégration chromatique avec le revêtement de toiture existant.

Sachant que les technologies évoluent rapidement, nous recommandons de vérifier les types d’installations solaires et les conditions d’octroi de la subvention sur la page Demander une subvention « Solaire photovoltaïque et Patrimoine ».

Contact :

Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP)
Division monuments et sites
Place de la Riponne 10 – 1014 Lausanne
Tél. 021 316 73 30 – monuments@vd.ch

Direction générale de l’environnement (DGE)
Direction de l’énergie
Av. Valmont 30b – 1014 Lausanne
Tél. 021 316 95 50 – info.energie@vd.ch