Surveillance des chantiers

Introduction

Les chantiers constituent une source significative de polluants pour l’environnement, que ce soit lors des actions mécaniques de démolition et de terrassement, lors de pose de revêtement, d’étanchéité et de peinture, ou du fait des émissions provenant des machines de chantier.

La mise en place de mesures spécifiques de protection de gestion et de contrôle est nécessaire pour limiter l’impact du chantier sur l’environnement.

Dernière mise à jour le 01.07.2021

Protection de l’air

Afin de réduire la pollution de l’air sur les chantiers, et en particulier les émissions de poussières, la Directive fédérale Air Chantiers comporte un catalogue de mesures générales et spécifiques aux procédés de construction, à appliquer, depuis la conception d’un projet jusqu’à sa réalisation.

Dans l’état actuel de la technique, toutes les machines d’une puissance supérieure à 37 kW doivent être équipées d’un filtre à particules, ainsi que celles d’une puissance de 18 à 37 kW fabriquées à partir de 2010.

Lutte contre le bruit

Afin de réduire les nuisances sonores dans le voisinage des chantiers, la Directive sur le bruit des chantiers comporte un catalogue de mesures traitant aussi bien les travaux de construction que les transports de chantier. Le but de ces directives est d’appliquer ces mesures depuis la conception d’un projet jusqu’à sa réalisation en choisissant les méthodes les plus silencieuses possibles.

Protection des eaux

La mise en place de mesures de protection et  de traitement  des eaux de chantiers, avant évacuation est nécessaire pour limiter les dommages aux eaux superficielles et souterraines, ainsi qu’aux infrastructures publiques (réseaux  d’assainissement, stations de relevage et stations d’épuration).

Gestion des déchets de chantiers

Les déchets de chantier constituent la catégorie la plus importante des déchets produits en Suisse (env. 2,6 tonnes par habitant/année).

Les types, quantités et filières d’élimination des déchets doivent être annoncés à l’avance à partir d’une quantité estimée de 200 m3 (Questionnaire particulier 71, à saisir en ligne).

Contrôle des chantiers

Le contrôle de la gestion des eaux et des déchets de chantier, ainsi que des mesures de protection de l’air, incombe en premier chef à la·au maître d’ouvrage, à la direction des travaux ainsi qu’aux entreprises (démolition, terrassement, travaux spéciaux, gros œuvre et second œuvre).

Cependant, les autorités communales, puis cantonales en deuxième échelon, ont une tâche de haute surveillance dans ce domaine.

Rôle des communes

L’application du règlement cantonal de prévention des accidents dus aux chantiers (RPAC), qui inclut la surveillance des dispositions relatives à la protection de l’environnement, incombe aux Municipalités.

Il appartient ainsi aux communes de vérifier que le chantier soit conduit de manière à respecter les dispositions fédérales et cantonales relatives à la protection des eaux,  de l’air, du bruit et à la gestion des déchets.

La commune peut avoir accès aux informations saisies dans les questionnaires particuliers 71 qui concernent son territoire (accès par internet). Elle est aussi responsable du contrôle du diagnostic amiante lorsqu’il est nécessaire et également du contrôle de la remise en état en cas de contravention à la législation sur la gestion des déchets.

Les bonnes questions

  • L’organe de contrôle de la commune connaît-il les directives fédérales sur l’air et le bruit de chantier ?
  • Connaît-il les tâches liées à la gestion des eaux et des déchets de chantier ?

Recommandations

Les cantons romands ont entrepris d’harmoniser les pratiques afin d’ajuster l’exécution de ces dispositions sur leur territoire.

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) accompagne ces activités et soutient la mise sur pied d’une formation pratique pour les contrôleur·euse·s et inspecteur·trice·s de chantiers.

Encourager les inspecteur·trice·s de chantier à suivre la formation.

Contact :

Direction générale de l’environnement (DGE)
DIREV, air, bruit et qualité des eaux
Ch. des Boveresses 155 – Case postale 33 – 1066 Epalinges
Tél. 021 316 43 60

Direction générale de l’environnement (DGE)
DIRNA, géologie, sols et déchets
Rue du Valentin 10 – 1014 Lausanne
Tél. 021 316 75 76 – info.questionnaire71@vd.ch